Amplitude Studios est basé à Paris, à son actif l’univers Endless composé notamment de Endless Legend, Dungeon of the Endless et Endless Space et donc sa suite à venir dans quelques jours Endless Space 2.

De l’indépendance à Sega

C’est une semaine avant la sortie officielle de Endless Space 2 que nous avons eu le plaisir d’une présentation par Romain de Waubert, co-fondateur et directeur créatif d’Amplitude Studios. Au menu, présentation de la société, retour rapide sur l’univers Endless et bien évidemment l’avenir à court (voire moyen) terme

Amplitude Studios est fondé en 2010 par Romain de Waubert et Mathieu Girard. Passionnés de jeux dits 4X, ils se mettent à développer Endless Space qui sortira en 2012.

Petit rappel, les jeux 4X sont des jeux vous mettant à la tête d’un empire et dans lequel vous devrez agir sur 4 thèmes : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination (appelé aussi diplomatie par les plus cyniques).

Après avoir joué au tyran dans l’espace, Amplitude nous proposa de poser nos pieds sur terre avec Endless Legend qui sort début 2014. Jusque-là, tout se passe plutôt bien pour le studio eu égard aux succès commerciaux et critiques des jeux.

Avant d’annoncer le second opus spatial, Amplitude décide de se détendre un peu en créant un jeu web, qui, accident de parcours faisant (dixit Romain), devient un jeu à part entière en pixel art, un tower defense/rogue like : Dungeon of the Endless

En juillet 2016, Sega commence à s’intéresser beaucoup à nos amis parisiens et décide de procéder à l’acquisition d’Amplitude Studios.

Sega qui a d’ailleurs amorcé son tournant vers des productions stratégiques depuis quelques années (Warhammer 40k Dawn of war, Total War, …) : une continuité logique.

Un studio à l’écoute d’une communauté active

Quant un tiers de l’ensemble de vos joueurs se lancent dans vos productions, vous pouvez estimer que, certes vos jeux sont des réussites mais surtout que votre univers plait.

En cela, Amplitude Studios a créé le site https://www.games2gether.com/, une plateforme permettant les échanges entre joueurs et studio.

Le studio streaming qui permet à Amplitude de partager avec sa communauté

Joueurs qui ont d’ailleurs participé à la refonte de Endless Space voulue par Amplitude Studios.

Ainsi, sur les 8 races/empires jouables, 4 sont issus de Endless Space (Horatio, Humains, Sophos, Cravers) et 4 nouveaux. Parmi ces nouveaux arrivants, notons les Lumeris (des commerçants pensés selon la mafia vénitienne), Vodyani (des demis dieux n’ayant pas de planète), Riftborn (des manipulateurs du temps) et Unfallen, une race végétale créée par ladite communauté (beau boulot les gens !).

Endless Space 2

Loin de nous l’idée de vous faire un tutoriel expliquant toutes les mécaniques de jeu. Sachez cependant que si la gestion de vos ressources et planètes seront bien évidemment des éléments majeurs, la gestion de la population a été pensée comme pilier du gameplay et quand on sait que les Cravers sont en guerre perpétuelle contre le reste de l’univers et sont des dévoreurs de mondes  ou que les Vodyani  sont des êtres individuellement très puissants mais que la population est des plus réduite, on voit déjà que le choix de la race offrira une expérience très différente entre deux parties.

Et si ces exemples sont peut être les plus marqués, sachez que chaque race a une réelle identité, un réel gameplay porté par des spécificités fortes.

En tant qu’empereur, vous êtes épaulé par 6 mouvements politiques pouvant vous faire prendre un chemin non prévu. Mais en tant qu’empereur, vous ne serez pas renversé, pas d’inquiétude pour vos acquis mais vous pourrez être nettement ralenti voire réorienté dans votre cheminement.

Petite parenthèse pour signaler que Endless Space 2 sera lié au Steam Workshop, nous verrons surement apparaître des mods permettant de modifier ceci, si ce n’est via un ajout officiel.

Pour les autres aspects, notez un arbre de technologies à découvrir impressionnant, un sénat avec des lois à passer, des élections à gérer, des héros à embaucher et à évoluer, des vaisseaux customisables et bien évidement les aspects diplomatiques.

Le système de combat vous demandera quelles options choisir, quels vaisseaux à positionner sur les lignes et vous montrera le résultat en temps réel, vous pourrez alors sortir le popcorn.

Visuellement, nous ne sommes pas loin de laisser tourner le jeu juste pour la vue de l’espace qu’il offre, surtout que lors de l’écran de lancement d’une nouvelle partie, vous aurez les mains libres pour choisir la forme de la galaxie. Fans des images de la NASA vous serez comblés.

Et niveau sonore, les musiques sont propices à vous laisser porter par le jeu rendant votre expérience intemporelle. Du style, il est 22h27, tiens si je faisais juste un dernier tour de jeu, tiens il est 03h41 !

Le jeu sortira officiellement le 19 mai, une VF sera alors disponible de ce que nous avons vu et joué les attentes devraient être comblées.