S’il fallait chercher un des jeux mobiles qui nous a séduit lors de la Gamescom 2016, il serait facile de se diriger vers Galaxy on Fire 3 Manticore, des studios Deep Silver Fishlab.

galaxy on fire 3 Manticore

Racheté depuis la fin d’année 2013 par Koch Media et rattaché à Deep Silver, Fishlabs ne comptait pas abandonner sa licence la plus réputée, Galaxy on Fire. Après le succès incontestable du second opus, il était tout à fait logique de développer un projet encore plus ambitieux, Galaxy on Fire 3 Manticore. Toujours ancrée dans l’univers science-fiction, la franchise vous mettra aux mains d’un vaisseau spatial et de son équipage présent sur l’image ci-dessus.

Ce qui reste le plus bluffant est l’aspect visuel, Deep Silver Fishlabs a fait un travail remarquable de ce côté. L’immensité de la galaxie, la réalisation artistique, la modélisation des vaisseaux et des décors sont simplement splendides. Il est même surprenant qu’un tel niveau ait été atteint sur un jeu mobile qui traîne souvent l’étiquette de porter des graphismes d’un autre âge. Il faut croire que l’écart diminue ou plutôt la marge de progression augmente dans le secteur mobile du jeu vidéo. Lorsque Tobias Weber, Senior Producer du jeu, nous l’a présenté, il en était très fier et sincèrement, il s’agit sans doute du point fort de Galaxy on Fire 3 Manticore. Il faut dire que DS Fishlabs s’appuie sur son propre moteur de jeu, Abyss qu’il peut améliorer d’année en année.

En terme de gameplay, ce qu’il propose est également intéressant. La prise en main est plutôt facile et rend le jeu plutôt accessible à tout le monde. Le vaisseau n’est pas compliqué à manœuvrer et cela ne l’empêche pas d’apporter des bonnes sensations au joueur. On se plait à explorer l’immensité de l’espace, à accomplir certaines missions et à shooter tout ce qui bouge. Bien sûr, il faudra un petit temps pour s’adapter car cela reste technique mais c’est à portée de tous les publics, même le verrouillage des ennemis se réalise facilement.

Deep Silver Fishlabs promet une grande variété de vaisseaux et un nombre de missions importantes que vous attribue l’équipage quand vous êtes de retour dans le vaisseau mère. C’est à vous de choisir quel genre de missions vous voudrez réaliser, chaque personnage est capable de vous en confier.

Autant vous le dire tout de suite, il requiert des smartphones performants, iOS 8.0 minimum et n’est compatible chez Apple qu’à partir de l’iPhone 5S mais n’oubliez pas votre chargeur car il risque de chauffer un petit peu. Au rayon des déceptions, vous vous retrouvez avec beaucoup de micro-transactions comme tout free to play qui se respecte. Les plus réfractaires à lâcher quelques euros pourront râler lorsqu’ils voudront s’accaparer des meilleurs engins…

Le jeu est déjà disponible sur l’Apple TV et il est déjà possible de le télécharger sur iTunes ici.

Deep Silver Fishlabs a légèrement évoqué Sacred Legends, disponible sur iOS et Android. Ils se sont associés avec Chimera Entertainment pour développer ce RPG free-to-play, mais avec quelques micros-paiements encore une fois.

Voici la bande-annonce :