Plantronics a déjà montré tout son savoir-faire dans la conception des casques pour les gamers. Le RIG 600 en est-il la confirmation ? Voici nos impressions sur celui-ci.

RIG 600

Ce qui frappe dès la découverte de ce casque fabriqué par Plantronics, c’est sa légèreté. Le constructeur frappait déjà fort avec le RIG 500 et son confort optimal sur la longue durée, il en sera de même pour le RIG 600. En terme d’aisance, le casque s’en sort encore mieux et il peut passer des heures sans que nous ne sentions le poids du matériel sur le crâne. C’est notamment dû aux coussinets d’oreillette en mousse qui favorise notre bien être, du similicuir avec de nombreux trous qui paraît plutôt stylé. On regrettera malheureusement le réglage assez limité de l’arceau, celui-ci ne s’étirant pas énormément… mais suffisamment pour moi (je doute qu’il en soit de même pour les frères Bogdanov et leurs grandes têtes). Il n’est pas seulement destiné au gaming et vous pouvez le sortir avec vous, il conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent porter un casque discret.

En effet, cette légèreté est également la conséquence (ou la cause) de son design. Vous pouvez le voir à l’image, il a été conçu d’une manière sobre mais ne semble pas du tout cheap. Les coussinets se retrouvent sur la façade nord de l’arceau, ce qui le rend en adéquation avec la structure complète. Et le tissu qui s’appuiera sur le haut de votre tête est tout à fait agréable, discret, simple, efficace.

En somme, confort et design sont autant de critères positifs et pourrait convaincre les joueurs de faire l’acquisition du RIG 600 qui coûte actuellement entre 60 et 80 euros selon les revendeurs.

En terme de qualité sonore, le résultat est encore au rendez-vous. Si vous aviez apprécié comme moi les performances auditives du RIG 500, vous ne pourrez pas être déçu par celles du RIG 600. Evidemment, on est loin du haut de gamme d’un Turtle Beach (bien plus onéreux) mais en terme de rapport qualité/prix, vous avez là un matériel largement satisfaisant. Le seul petit bémol viendra peut-être du manque d’isolation si jamais vous squattez des lieux ultra bruyants ou que votre conjoint(e) passe l’aspirateur à côté.

Néanmoins, dans son ensemble, c’est un matériel de bonne qualité pour un prix abordable. Plantronics a encore su maîtriser le bien-être du porteur et confère un confort optimal à son RIG 600 avec un design classique, discret et bien dessiné. On appréciera aussi les nombreux câbles qui vous permettent d’en faire diverses utilisations même si l’aspect gaming a été privilégié.

rig 600 plantronics

Spécifications du RIG 600 :

MICROPHONE
Rapport signal/bruit du micro: Moins de 42 dB
Sensibilité du micro: -45 dBV/Pa
Capture du son du micro: Unidirectionnelle
Réponse en fréquence du micro: 100 Hz—10 kHz
SON
Sensibilité du casque: 111 dBSPL/V
Puissance d’entrée maximale du casque: 40 mW
Impédance du casque: 32 ohms
Réponse en fréquence du casque: 20 Hz-20 kHz
Ecouteurs du casque: Dynamiques de 40 mm