Qui dit tournoi premium dit une place qualificative pour le gagnant, et c’est à Londres que la scène mondiale de Street Fighter 5 s’est réunie ce weekend dernier pour disputer l’EGX 2016.

street fighter 5

Si le monde entier s’est invité pendant 3 jours dans la capitale britannique, c’est une excellente occasion pour les joueurs européens de Street Fighter 5 de tenter d’arracher une place pour la Capcom Cup. Même si le patch qui amène Urien, le dernier personnage DLC de la saison, est déployé, celui-ci n’est pas encore autorisé.

Le top 8 de cet EGX est un top 8 de rêve. On débute sur un match du winner bracket qui oppose deux des meilleurs Necallis mondiaux : Gamerbee contre Phenom, deux vainqueurs de tournois premiums cette année. Un match à sens unique puisque Gamerbee ne laisse aucune chance au joueur suédois en 3-0 et montre en match miroir qu’il maîtrise mieux son personnage que son adversaire. La deuxième demi-finale winner oppose Ryan Hart “the prodigal son” face à Will2Pac, notre joueur français de Laura. Les réflexes affûtés de Ryan lui permette de prendre la victoire en 3-1 et de se hisser en finale contre Gamerbee. La finale winner reste sans appel : Ryan Hart décide de jouer Ken contre Necalli et perd 3-0 contre Gamerbee.

La suprise lors du loser bracket est le parcours d’Onuki qui réussit à vaincre Umehara Daigo en finale loser 100% japonaise. Alors que le Ryu de Daigo a l’ascendant pendant les deux premiers matchs, Onuki se réveille et arrache la victoire en 3-2. Il arrive en petite finale contre Ryan Hart et perd face au joueur anglais qui counterpick Guile pour affronter Chun-Li sur un score de 3-2. La grande finale est un match retour entre  Gamerbee qui reste invaincu et Ryan Hart qui souhaite gagner à domicile sa place pour la Capcom Cup. Un combat un peu plus équilibré qu’au précédent affrontement avec un choix Guile/Ken de la part de Ryan Hart mais qui se terminera sur une domination totale du Necalli taïwanais avec un score de 3-1.

Gamerbee signe ici sa deuxième victoire d’un tournoi premium en deux semaines consécutives puisqu’il avait remporté la Japan Cup une semaine avant. Nul doute que comme Infiltration, il sera l’un des favoris de la Capcom Cup.

Résultat du Top 8 :

1. ZW|GamerBee (Necalli)
2. Ryan Hart (Ken, Guile)
3. CBZ|Onuki (Chun-Li)
4. BST|Daigo (Ryu)
5. Will2Pac (Laura)
5. BX3|Phenom (Necalli, M. Bison)
7. UM|Hurricane (Cammy)
7. PRLS|Packz (Karin)

L’arbre du top 32 est disponible ici.

Les dates de la Capcom Cup pour Street Fighter 5 ont enfin été divulguées. Ce sera lors du Playstation Experience, le 2 et 3 décembre prochain en Californie. Le tournoi sera en deux jours, le premier avec le top 32 et un deuxième réservé au top 8.