Top chrono ! 60 seconds arrive en français sur Steam.

Sorti en 2015 le jeu du studio Polonais « Robot Gentleman Studios » est enfin disponible en version Française, l’occasion de revenir sur un petit jeu, qui avait à l’époque de sa sortie réunit de nombreuses critiques positives à l’époque de sa sortie.

Un choix mortel

Dans 60 seconds, vous incarnez Ted, marié avec 2 enfants, vivant paisiblement dans sa maison. Quand soudain, la fin du monde approche, une bombe nucléaire est sur le point de s’écraser rasant toutes vies sur la planète.

Heureusement, Ted a un bunker, c’est pourquoi lorsque la sirène retentit, vous avez 60 secondes et pas 1 seconde de plus pour mettre votre famille à l’abri ainsi que les vivres pour survivre dans le bunker.

Une fois que tout le monde est à l’abri (cela dépend de vous lors de la 1ere phase …), la famille est en sécurité dans le bunker. Les jours s’écoulent sous forme de journal de bord dont les décisions vous appartiennent.

Il y a 3 types d’objets que vous pouvez ramasser dans la maison pendant la minute d’alerte :

  • Soupe et eau pour les vivres
  • Torche, fusil, trousse de soin, hache pour la défense
  • Jeu de plateau, livres, manuel de survie pour les activités.

Au fil du temps, dans votre journal de bord, le jeu vous proposera de prendre des décisions comme :

  • Envoyer en exploration un membre de la famille pour récupérer des vivres ou du matériel
  • Des gens iront toquer à votre bunker, à vous de décider si vous êtes curieux ou non sachant que l’armée peut venir toquer pour vous sauver. Dans le pire des cas, ce sont des pilleurs qui viennent vous tuer et récupérer votre butin.
  • Avant chaque exploration, le jeu vous conseille sur l’état de santé des membres pour que vous choisissiez la meilleure option sinon c’est la mort assurée sur la terre irradiée.

Il est important également de surveiller la faim et la soif de la famille car le manque peut les pousser à la folie voire la mort.

Quand vous revenez d’exploration également, si vous êtes blessé, il faut rapidement soigner les plaies car sinon l’infection aura raison de vous et c’est la mort.

La partie se termine lorsque la famille est morte ou lorsque l’armée vient vous sortir du bunker, le jeu vous indiquera le nombre de jours survécus dans le bunker. Il existe 3 modes de jeu avec 3 modes de difficultés dont :

  1. Vous commencez avec Ted dans la maison et 60 secondes vous sont données pour prendre le plus d’objets et mettre votre famille à l’abri. Puis vient la phase du bunker
  2. Vous commencez directement dans le bunker avec toute votre famille ainsi que des vivres et des objets.
  3. Un mode défi basé sur la collecte des objets.

Au bout de plusieurs heures, l’expérience pour savoir gérer sa famille ainsi que ses provisions commence à venir et libre à vous de mener votre famille jusqu’au sauvetage par l’armée ou bien mourir de faim etc…

Actuellement en solde sur le store Steam jusqu’au 01/11, 60 seconds est disponible pour 4.99 € au lieu de 9.99€

A noter la sortie en 2018 de la suite intitulée 60 parsecs que nous avons eu le plaisir de découvrir en Pologne à la Poznan Game Arena 2017.