OMEN, la marque dédiée au Gaming chez HP,  nous livre avec le OMEN 17 « w103nf » un laptop gaming sans compromis, vitrine du savoir faire de la gamme OMEN !

 

Pour faire face à la chute des ventes de PC de ces dernières années, les constructeurs ont réagi en recentrant leur gamme de PC autour de plusieurs axes: la bureautique, le PC familial et enfin le gaming. À elle seule, cette dernière catégorie à atteint une croissance de 20% en 2016 et risque de garder encore cette année, une croissance insolente au regards des autres gammes. Sur un marché en pleine croissance, les constructeurs font preuve de toujours plus d’innovation et notamment HP avec le OMEN 17 w103-nf.

Un design sobre et élégant

Au premier abord ce HP OMEN 17 à l’aspect d’un laptop traditionnel, d’une dimension de 41,6 x 27,9 cm et d’une épaisseur de 3,8 cm. Il reste dans la grande moyenne des laptops standards de même que son poid, 3,35 kg, ce qui lui confère un « vrai » côté transportable.

Côté design, pas de grande extravagance , l’ensemble du PC arbore un revêtement gris / noir strié de type “carbone” avec des charnières d’aspect céramique noir, pour un rendu discret et élégant. Ce manque d’originalité pourrait déplaire à certain, cependant cette touche de sobriété et d’élégance que HP a donné à son OMEN 17 le distingue des autres PC typé gaming, qui tombent presque à chaque fois dans le piège de la grosse machine futuriste mais surtout difforme.

On notera tout de même l’absence du logo HP sur la capot au profit d’un logo OMEN rouge ainsi qu’un rétro-éclairage rouge sur l’ensemble du clavier, qui souligne l’identité de la marque, le rouge étant LA couleur de la gamme OMEN. Ici encore simplicité et élégance.

Un bel écran

Cet OMEN 17 est équipé d’un écran IPS mat FullHD (1920x1080p) de 17”3 cadencé à 75hz. Très bien mais dans la pratique… qu’est ce que cela veut dire ?

Les couleurs sont pêchues, sans être dénaturées ou saturées. Les noirs sont profonds, sans sur le gris, offrant un bon contraste et profitant d’une image fluide. La dalle mate quand à elle, vous permettra de regarder des films ou de jouer dans des environnements lumineux sans risquer d’être perturbé par des reflets, ils sont quasis inexistants ! Autre bon point pour l’écran: il est compatible G-Sync (la technologie de Nvidia ) ainsi fini les saccades et déchirures d’images lors de vos parties !

Des performances CANONS pour jouer sans compromis !

Comme nous vous le disions plus haut, le HP OMEN 17 dans sa version “w103-nf” testée ici, est ce que l’on pourrait appeler le porte étendard, la vitrine de l’ensemble de la gamme OMEN avec un rapport Qualité x Performances x Prix au top. Pour faire simple, HP a mis les petits plats dans les grands en proposant une machine gonflée à bloc. Il embarque ainsi un processeur Intel core I7-6700HQ épaulé par 16go DDR4 (malheureusement non extensible, mais remplaçable), un SSD de 256go, une HDD de 1T, le tout accoudé à une carte graphique NVidia Ge-Force GTX 1070 (mobile).

On retrouve ici ce qui se fait de mieux en matière de performance gaming vous permettant de faire tourner les derniers jeux du moments aisément  et dans les meilleurs conditions. Lors de nos tests, nous avons fait tourner: Battlefield 1, Ghost Recon Wildlands en utlra ! Oui vous avez bien lu, en ultra sur un PC portable !

Du réel au virtuel

Annoncé comme compatible VR, nous en avons donc profité pour brancher un casque de réalité virtuelle (un HTC Vive) et tester quelques jeux dessus. Là encore nous avons été bluffés, les jeux tournent parfaitement et sans latences, qu’ils soient gourmands en ressources comme Arizona Sunshine et Batman Arkham VR ou plus léger comme Kingspray. Le fait que le OMEN 17 soit portable lui confère un nouvel avantage: non seulement vous pourrez emmener votre matériel VR et le faire tourner aisément où vous voulez (chez mamie par exemple), mais également et surtout chez vous! L’installation dans une pièce dédiée ou dans un espace peut encombré étant recommandé pour pouvoir pleinement profiter de la VR, n’avoir qu’a poser son PC portable est un sacré atout, alors qu’avec une tour, il faut emmener en plus de la tour, l’écran, le clavier etc…

 

Qui dit portable, dit batterie…

…Et qui dit grosse perf dit grosse consommation électrique ! Le HP Omen 17 n’échappe donc pas à ce dicton maison et lors de vos sessions de jeuX, nous ne pouvons que vous conseiller de jouer brancher sous peine de voir votre PC s’éteindre sous vos yeux. Lors de nos tests nous avons tout de même pu jouer une heure et demi sans être inquiété par la batterie, tout à fait honorable au regard de ce que fournit l’ordinateur. Mais soyons clair, les PC portables Gaming quels qu’ils soient, ne sont pas destinés à être utilisés sur leurs batteries lors de sessions de jeux de plusieurs heures. Notez également qu’outre les réglages basiqueS d’optimisation de la batterie (luminosité, veille…) le logiciel Nvidia Geforce Expérience (fourni), optimisera les performances du PC selon qu’il soit branché sur secteur ou sur batterie, laissant ainsi un peu de répit à la dite batterie.

Lors de vos activités de bureautique, de sessions filmS, la batterie sera beaucoup plus à l’aise dépassant largement les 3 heures d’autonomie, de quoi vous laisser de la marge et un bon trajet en TGV !

L’ HP Omen dans ses à-côtés

Portable oblige, vous retrouverez l’ensemble des connectiques sur les bords du PC, ainsi on pourra compter sur trois ports USB3.0, un RJ45, un HDMI, un Mini DisplayPort, deux Jack 3.5et et enfin le port secteur. Vous pourrez également compter sur des haut-parleurs made-in Bang & Olufsen placés sous et sur le châssis du PC, assurant un son de qualité. Nous avons d’ailleurs été surpris par le rendu qu’offre ces haut-parleurs lors du visionnage de films ou de l’écoute de musique. Un son clair, doté de bonne basse sans jamais saturé, même en montant le volume à son maximum. 

Sous le châssis vous retrouverez également la partie ventilateur (bruyant lorsque le PC est sollicité) ainsi que la partie SSD, HDD et RAM, facile d’accès car amovible qui vous permettra d’upgrader facilement ces éléments.