Découvrez le test du PC portable MSI GT73 VR Titan Pro, la bête 4K qui arrache tout sur son passage

 

MSI GT73 VR Titan Pro

Alors que le marché du PC décline d’une manière générale, la partie gaming arrive quant à elle, à maintenir la tête hors de l’eau, voir carrément à supporter le reste des gammes. Rien qu’en 2016 les ventes de PC gaming avaient fait un bon de 20% par rapport à 2015.

 Les marques capitalisent donc sur ce segment et MSI enfonce le clou avec le déploiement des dernières versions du Intel core i7 78HK pour le plus grand plaisir de votre PC et le plus grand malheur de votre porte monnaie.

 

Le MSI GT73 VR Tian Pro est massif, évoluant dans la gamme GT, le haut de gamme des portables de la marque, il en reprend ici les caractéristiques physiques. Sont côté imposant n’est pas là par hasard, en effet, son châssis fait tout pour optimiser le flux d’air à l’intérieur et ainsi favoriser le refroidissement des différents composants. Il ne faut pas oublier non plus la taille d’une carte graphique GTX 1080 (26cm par 11cm), réussir à l’insérer dans un laptop est déjà un exploit en soit !

 

MSI GT73 VR Titan Pro

Côté design, il reprend la coque mi plastique mi alu noir des autres versions, l’arrière du laptop ressemble à s’y méprendre à l’arrière d’un Lamborghini Aventador avec ses deux grosses sorties d’air, effet garanti ! À part cette petite excentricité, le GT73 VR Titan Pro reste un PC relativement sobre sans trop de chichis, ni d’extravagances que l’on peut retrouver sur certain PC gaming et c’est tant mieux ! Le Dragon, logo emblématique de la marque, se trouve une place sur le capot qui une fois l’ordinateur en fonction s’illuminera. De quoi une fois dans le noir, confirmer à votre entourage qu’il ne faut pas vous déranger, le gaming c’est sérieux !

 

MSI GT73 VR Titan Pro

 

On retrouve sur les bords et à l’arrière les connectiques standards : quatres jack, cinq USB3.0, un USB 3.1/Thunderbolt 3 Type-C, un HDMI, un mini-DisplayPort, un port Ethernet, un lecteur de carte SD et enfin, l’entrée d’alimentation située à l’arrière. On notera également, l’absence de lecteur optique. Une tendance qui se généralise de plus en plus sur les laptops qu’ils soient orientés gaming ou non. En fin niveau stockage, on retrouve un SSD couplé à deux autres SSD NVMe PCIe pour des transferts de données et chargement ultra rapide.

 

Un clavier Steelseries sera également de la partie. Les touches à membranes affichent une course relativement longue, vous permettant de ressentir chaque pression, et sont rétro-éclairées. Un logiciel Steelseries pré-installé vous permettra de faire le réglage des couleurs aux petits oignons ou d’utiliser les profils déjà existants, les possibilités sont quasi infinies. Présent juste en dessous du clavier un large touchpad pour le surf sur internet qui sera vite remplacé par une « vraie » souris pendant vos heures de gaming.

 MSI GT73 VR Titan Pro

Laptop oblige, ce MSI GT73VR Titan Pro est donc équipé ici d’un écran de 17pouces. Si lors de votre achat vous pourrez choisir entre une dalle 1080p ou 4K, lors de notre test, nous avions la version 3840 x 2160 pixels, soit la version 4K Utltra HD.

Doté d’une dalle IPS mate, MSI n’a pas lésiné en offrant sur cette version UHD, un temps de réponse de 5ms avec un taux de rafraîchissement de l’image allant jusqu’à 120 i/s. De plus, grâce à la technologie “True Color” développée conjointement par MSI et Portrait Displays, cette dalle dispose d’une couverture de l’espace “RGB” de près de 100% permettant une retranscription fidèle à la réalité des couleurs. Vous aurez d’ailleurs le choix entre cinq profils de couleurs d’images, allant du profil gamer, au mode cinéma, en passant par le filtre de lumière bleu. De quoi satisfaire toutes les utilisations. Lors de nos différentes sessions de jeu, nous n’avons d’ailleurs pas eu à nous plaindre tearing (l’image se scinde en deux). Une bonne chose qui le cas échéant pourra être réglé via la compatibilité G-Sync.

 

Et le jeu dans tout ça ? Le GT73 VR Titan Pro est doté d’une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080 de 8go DDR5 couplé à une puce Intel core i7 7820Hk et 32go de Ram, on peut donc vous garantir que ce combo fait des ravages ! Nous l’avons testé sur plusieurs jeux sortis récemment et nous n’avons pas été déçu du retour !

Nous avons commencé par Ghost Recon Wildlands, un TPS en monde ouvert qui fourmille de détails. Nous avons donc monté toutes les options en ultra avec une résolution d’image en UHD 4K. Résultat 60 i/s stable avec des couleurs et des niveaux de détails à couper le souffle. Ghost Recon ayant limité les i/s à 60 maximum, nous n’avons pas été en mesure de vérifier le potentiel de rendu à 100%.

MSI GT73 VR Titan Pro

Cependant, sur des jeux comme HellBlade nous avons atteint les +120 i/s en 4K ou encore sur PUBG alias Playerunkonwn Battlegrounds, nous avons également atteint les 60 i/s. Sachant que l’optimisation de ce dernier laisse pour l’instant à désirer. Donc, aucune inquiétude à avoir pour faire tourner vos jeux en toute fluidité et encore moins sur une résolution plus faible (1080p par exemple).

Si la GTX 1080 est très à l’aise avec les jeux, elle l’est également avec les logiciels de montage vidéo et de photo. Ainsi, que ce soit avec Adobe Première ou Photoshop, nous n’avons eu aucun problème de ralentissement ou autre.

 

Le GT73 VR Titan Pro, est certifié VR ready, là encore le combo GTX 1080, core i7 + 32go de ram vous garantit une qualité de jeu optimal, que ce soit avec un HTC Vive ou un Oculus Rift. Le fait que ce soit un laptop n’est absolument pas un frein pour la VR, bien au contraire, cela vous permet de vous déplacer dans la pièce de votre choix pour pouvoir jouer avec un minimum d’encombrement, fini les fils, l’écran, la tour etc…