Nous avons pu prendre en main le Nacon CL-510, un clavier mécanique gaming de BigBen, l’occasion de partager avec vous notre ressenti.

Nacon CL-510

Après une manette PS4 de qualité et une solide souris GM-350L, il est temps de s’intéresser au clavier mécanique Nacon CL-510 proposé à 60 euros. Comme il est de coutume sur GN, avant de livrer notre ressenti sur le matériel, nous partageons avec vous ses caractéristiques présentées sur la fiche officielle :

  • 4 touches macro qui mémorisent les touches pressées, même si vous déconnectez le clavier de votre PC.
  • Mémoire intégrée pour l’enregistrement des macros, aucun logiciel nécessaire.
  • Rétroéclairage des touches (Bleu, Vert, Cyan)
  • Touches de déplacement permutable (Touches de curseurs / ZQSD)
  • Fonction de verrouillage des touches Windows et Multimédia ainsi que le réglage du volume
  • Clavier AZERTY
  • Temps de réponse du clavier ajustable (Vitesse standard, rapide)
  • Compatible avec Windows XP / Vista / 7 / 8 /10
  • Longueur de câble : 180 cm

Un design sobre mais élégant !

La première chose que l’on remarque avant l’installation du clavier Nacon CL-510, c’est qu’il ne se démarque pas par sa légèreté. En effet, vous sentirez le poids du matériel lorsque vous le soulèverez, il affiche 1,4 kg sur la balance et un peu plus si vous raccrochez le châssis métal. Vous serez en mesure d’ajuster la position du clavier par rapport à votre PC avec un cordon long de 180 cm, un côté plutôt pratique pour l’organisation sur le bureau et ailleurs.

En terme de design, il bénéficie de toutes les touches classiques ainsi que 4 touches macros supplémentaires situées tout à gauche, ces dernières sont même supplantées par une cinquième touche REC. On reviendra dessus plus tard. La touche Fn passe, quant à elle, à droite de la barre espace et est plutôt bien accompagnée par la touche « éclairage » permettant d’activer le rétro-éclairage des touches. Trois couleurs sont proposées : Bleu – Vert – Cyan. Une combinaison qui reste dans le thème global puisque, si la façade extérieure reste majoritairement noire, la face inférieure arbore du cyan. Il en est de même pour le câble USB et son cordon tressé.

Enfin, nous féliciterons Nacon pour sa très bonne idée concernant la molette située au coin supérieur droit de son clavier. Elle est facilement accessible et demeure bien plus pratique que l’emploi des touches F2, F3 et F4. Elle joint même l’utile à l’agréable puisque elle demeure joliment dessinée avec trois arcs sur lesquels se couplent parfaitement le noir et le cyan. On a même droit donc à ce repose-poignet additionnel qui accentue le confort du joueur.

Ce qui reste moins agréable concerne la luminosité des touches. Nous évoquions avec vous l’éclairage à trois couleurs, celui-ci entoure chaque bouton mais n’éclaire pas les différentes lettres, ce qui constitue une réelle épine dans le pied si on veut jouer dans le noir… Difficile d’y voir quelque chose. Sur la page marketing est affiché « parfait pour jouer dans l’obscurité »… oui à condition d’avoir une vision hyper développée ou une mémoire humaine ultra performante.

Nacon CL-510

Pro Gaming !

Nous l’avons évoqué lors de la description du design et nous sommes contraints de revenir dessus : le clavier Nacon CL-510 bénéficie de quatre touches macros dont les paramètres peuvent être ajustés sans logiciel. C’est ici que la fameuse touche REC joue son rôle car elle enregistre vos combinaisons. Avec les raccourcis manuels, vous avez de quoi faire pour vous préparer à entrer dans votre partie dans de bonnes conditions.

Si Nacon a opté pour un clavier mécanique, c’est pour l’inscrire dans une optique de grande performance, dans un idéal compétitif. En terme de réactivité, le résultat est là et il sera même possible d’ajuster le temps de réponse du clavier en vitesse standard ou rapide.

De même, nous soulignions le poids conséquent du matériel, cela favorise sa stabilité lors des sessions de jeu, ce qui reste utile lorsque les parties deviennent de plus en plus nerveuses en même temps que le comportement du joueur. Le clavier ne bouge pas, ou très peu.

Au fond, le clavier Nacon CL-510 affiche un excellent rapport qualité/prix pour le confort qu’il apporte lors de nos sessions de jeu. On apprécie le design et les différentes fonctionnalités qui ne sont pas handicapées par la nécessité d’installer un logiciel. On regrettera néanmoins le peu d’inspiration du constructeur au sujet de l’éclairage qui n’est pas super utile lors de sessions nocturnes. Cela dit, pour 60 euros, il constitue un bon plan !

clavier nacon CL-510