Quelques mois après la Scuf Elite (xbox one), Scuf Gaming récidive cette fois sur PS4  avec la Scuf Impact!

 

Faut-il encore présenter Scuf Gaming ? Pionnier dans le custom des manettes pour consoles de salon, aussi bien visuellement que dans leur fonctionnement (modifications autorisées en compétions Esports officielles) Scuf Gaming s’est taillé une sacrée réputation dans le monde du gaming et une fois encore avec la Scuf Impact, SCUF nous montre son savoir faire.

Améliorer une manette c’est bien, la repenser c’est mieux ! C’est certainement ce qu’a du se dire un des ingénieurs de chez SCUF au moment de concevoir cette Dualshock 4 d’un nouveau genre. Au fil des générations de Playstation, Sony a légèrement fait évoluer sa manette Dualshock, bien évidement la technologie a l’intérieur a été complètement réinventée au fil des versions mais sont design et son ergonomie eux n’ont pratiquement pas bougé d’un pouce. Hors la Dualshock n’est pas ce que l’on pourrait appeler un « modèle » d’ergonomie. Surtout pour les grandes mains qui peuvent vite se sentir à l’étroit.

Sucf Gaming a donc revue l’ergonomie de la Dualshock 4 et propose une toute nouvelle coque beaucoup plus confortable, plus large, plus ovale. Elle se rapproche d’une manette Xbox, qui est parmi les manettes les plus ergonomiques à ce jour. Pas étonnant que la plupart des constructeurs d’accessoires se rapprochent de ce modèle lors de la conception de nouvelles manettes.

Si la prise en main a été grandement améliorée, grâce à ce tout nouveau design de coque, la « touche SCUF » habituelle vient également améliorer votre confort en jeu. Ainsi les joysticks interchangeables sont proposés à la fois bombés et concaves (selon vos préférences, style de jeu ou type de jeu) recouvert d’un grip maison garantissant le maintient de vos pouces. Fini les doigts qui ripent !

Outre un gain significatif sur l’ergonomie général de la manette, grâce à sa nouvelle coque, la Scuf Impact se voie dotée de quatre palettes contre deux sur les dualshock 4 custom. Sa coque plus large permet l’ajout de ces deux palettes supplémentaires mais surtout, elles sont faciles d’accès et vous ne risquez pas de vous emmêler les pinceaux au moment d’appuyer dessus. Comme sur les précédents modèles, les palettes vous permettrons d’assigner le bouton que vous voulez dessus.

En jeu c’est carrément le pied, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’essayer, sachez que cela vous permet tout simplement de réaliser des actions pour lesquels vous auriez du lâcher votre pouces du joystick. De ce fait, vous gagnez en réactivité et en précision, tout ce qu’il faut dans un FPS de type Call of Duty, Battlefield ou encore RainbowSix Siège. Dans ce dernier vous pouvez par exemple paramétrer les gâchettes pour le lean (se penchez à droite ou à gauche), ce qui vous permet de ne plus appuyer sur les joysticks et ainsi gagner énormément en précision et en réactivité.

Les gâchettes ont également eu droit à leurs lots d’amélioration. Premièrement, un mécanisme de « bloque gâchette » a été mis en place par système très simple de loquet, qui permet de diminuer la course de la gâchette. Dans un FPS par exemple, cela se traduit par une réactivité et une rapidité de tir très largement accrue. En effet alors que sur une manette normale la course des touches L2 et L2 sont complète, le déclenchement de l’action lui se fait très tôt, vous laissant continuer à enfoncer la touche, puis à la redescendre complètement. Au final cela ne prend qu’une demi seconde, mais si vous arrêtez cette course à 50% de son trajet alors vous prenez de l’avance sur votre adversaire ! Scuf Gaming a poussé le concept plus loin en vous donnant la possibilité via une petite clef (en option) de réduire encore plus la course des dites gâchettes.

En complément de la couche d’amélioration matérielle, Scuf Gaming propose également une customisation poussée du côté cosmétique et là vous pouvez vous lâcher ! Couleur de la manette, couleur des touches, matières des touches en grip maison ou encore les gachettes L2 et R2 plus longues, parfaites pour les grandes mains ! Ergonomie et confort on vous dit ! Bref vous pouvez avoir une manette unique au monde, une manette qui vous ressemble !

La manette Scuf Impact est disponible à un prix de base de 139€ soit l’équivalent d’une manette Xbox One Elite. Certes le prix peut sembler élevé surtout que la customisation de la manette peut vite faire grimper le prix. Cependant cet investissement dans une Scuf  Impact se verra récompensé par un gain non négligeable en terme de confort, en qualité de jeu avec un design unique !