J’prends la route de South Park histoire de prendre un peu l’air…

Apres le succès de South Park: le Bâton de la Vérité, revoici les aventures des potes venus de la petite ville Américaine. Sortis de leur aventure version Seigneur des Anneaux, voici nos héros plongés dans un univers Marvel et le petit nouveau va avoir du pain sur la planche! Qu’on ne se cache pas ce titre, tout comme les précédents jeux inspirés de la saga de Parker et Stone, est destiné aux fans de l’univers South Park. Il pourra être une bonne surprise pour ceux ayant aperçus quelques épisodes. Mais si la vulgarité de la série vous dérange alors il n’est certainement pas fait pour vous.

La naissance d’un héros

La nouvelle aventure se place juste après la fin du Baton de la vérité, les costumes du Seigneur des Anneaux disparaissent rapidement pour laisser place à ceux de Super Héros. Pas de perte de temps vos nouveaux ennemis sont déjà en place! Vous voilà membre des Amis du Moon et il va vous falloir affronter les Potes de la vérité! Le but de votre bande est de retrouver un chat qui a disparu mais pourquoi? Pour la récompense de 100$ bien sûr, somme qui permettra de financer la Franchise du Coon et donc son ascension vers la Gloire. Mais c’est également l’objectif de vos ennemis qui souhaitent aussi monter leur propre franchis de Super Héros.

Vous êtes toujours le petit nouveau qui vient de débarquer en ville, mais vous aller pouvoir vous éclater pour le personnaliser tout au long de l’aventure! Vous aurez à disposition tout un stock de costumes, casques, gants, maquillages que vous pourrez découvrir ou fabriquer vous mêmes. Ce qui apporte un réel changement par rapport au Baton de la Vérité.

South Park:  ton univers impitoyable

Impertinent, Trash mais surtout drôle voilà ce qui peut le mieux résumer l’univers dans lequel vous allez plonger. Les personnages que vous allez rencontrez sont tous plus loufoques les uns que les autres. Vous commencerez par rencontrer les terrifiants sixième, puis arriveront des ninjas, la police, la mafia, les strip-teaseuses, les serveuses en furie et bien d’autres encore plus tarés… Vous voila donc plongé dans South Park dans une ambiance de guerre civile entre les 2 bandes de Super Héros. On se sent immergé dans son personnage dès le départ et le sentiment ne fait qu’augmenter au fil de l’aventure. Le jeu est fidèle à l’esprit de la série, son scénario rythmé va vous garder en haleine. Seul bémol dans l’immersion l’absence de la VF, alors la version proposée fait ce qu’elle peut pour coller au plus près de la version originale on reste tout de même loin! Un conseil si cela ne passe et froisse vos oreilles vous pouvez passer sur la VOSTFR où les voix sont officielles et vous permettra de profiter à fond de votre aventure.

Assaut Tactique

Les ennemis que vous allez affrontés sont variés et leurs attaques plus étonnantes et hilarantes les unes que les autres vont vous plonger dans des combats intenses.(selon le niveau de difficulté bien sûr) Pour le déroulement on se situe toujours sur du tour par tour mais les déplacements sont plus libres et vont vous permettre de vous déplacer sur la grille de combat et cela vous permettra d’élaborer votre tactique d’attaque et de défense. Selon votre position vous devrez choisir entre vos attaques afin d’infliger le plus de dégâts bien sur mais si vous projetez un ennemi sur un autre assaillant ou sur un mur vous déclencherez un bonus de dégâts. Durant les combats vous pourrez utiliser 3 sorts et un Ultime, vous en possédez bien plus et il vous faudra les changer avant les combats selon vos adversaires. Il existe 10 classes au total. Le système de combat reprend également le fait d’appuyer sur certains boutons en respectant un timing afin d’infliger un maximum de dégâts ou encore pour vous défendre! Coté défense une jauge se remplit à chaque fois que vous appuierez selon le bon timing lorsque vous subirez une attaque, une fois cette jauge remplie votre Ultime sera à votre disposition!

Durant vos combats vous ferez face à un ou plusieurs ennemis mais vous ne serez pas seul sur le front. Si lors de certains combats vous serez en solo, la majorité des combats se fera avec des alliés à vos cotés. En avançant dans l’aventure vous obtiendrez de plus en plus d’alliés et vous pourrez composer votre équipe avant chaque combat pour bénéficier des compétences et spécificités de chaque personnage.

Autre atout de bon goût lors de vos combat vous bénéficierez de 2 pets spéciaux. En effet vos flatulences sont votre réel atout, vous pourrez déformer le temps pour annuler le tour de l’adversaire ou suspendre le combat pour se défouler sur les ennemis!

Pour ce qui est du fil de l’aventure, la quête principale est très bien ficelée et les multiples quêtes annexes, objets à collectionner, à créer vous prendront une quinzaine d’heures minimum avant d’en voir le bout voir une dizaine d’heures supplémentaires si vous explorez et collectionnez la totalité des objets.