Test – Disney Magical World sur Nintendo 3DS

Mickey et ses amis vous invitent dans Disney Magical Word sur Nintendo 3DS

DisneyMagicalWorld_Header

Quel fan de Disney ne s’est jamais demandé où allaient vivre ses héros préférés une fois leurs aventures terminées. Eh bien ils vont dans le Disney Magical World, un mode magique (forcément) où règne joie et fêtes toute l’année. C’est dans le Village Enchanté que l’on nous propose de déposer nos bagages, à travers ce nouveau jeu de simulation de vie fortement inspiré d’Animal Crossing.

Fiche Technique

EditeurNintendo
Développeur: Bandai Namco Games
Type: Simulation de Vie
Support: 2DS/3DS/3DSXL
Sortie: 24 Octobre 2014
Multijoueur: 2 joueurs en local

Un nouvel habitant dans le monde enchanté

Notre vie digitale commence tout simplement par la création de notre personnage. Ici, pas de modèles basés sur des héros Disney ni même des figures qui pourraient prendre part à un dessin animé de la souris la plus connue du monde. On peut soit importer un Mii ou se créer un avatar avec des choix d’apparence standards. Une fois notre petit personnage créé, nous posons nos valises à Disney Magical World

DisneyMagicalWorld_02

Nous sommes accueillis par nul autre que Mickey, qui a pu trouver quelques minutes entre vous ses rendez-vous pour nous expliquer comment marche la vie dans le Village Enchanté. Notre rôle en tant que nouvel habitant sera de gérer le café du Magical World. S’en suit alors un tutoriel qui permet, comme dans Animal Crossing, de rencontrer des habitants du Village (qui ne sont autre que des « stars » Disney). C’est l’occasion de parler avec eux pour faire leur connaissance et découvrir les différentes boutiques de la zone centrale.

DisneyMagicalWorld_15

Le Roi et ses sujets…

Tout comme dans les parcs Disney, le Royaume de Disney Magical World possède plusieurs zones. Le Village Enchanté, là où se trouve votre café et votre chambre, est la zone centrale. En son cœur se trouve le fameux Château Magique (qui ne reprend pas le modèle d’un des dessins animés), là où vit le Roi. C’est ici que se trouvent les passages vers les autres zones, mais aussi les boutiques.

DisneyMagicalWorld_04

DisneyMagicalWorld_05

La seconde zone du Royaume est le monde de Cendrillon. Cet endroit sera à la fois le lieu de rêve pour les jeunes joueurs qui veulent vivre la vie de Princesse Disney (avec un bal dans le Palais), mais aussi pour ceux qui cherchent un peu de combats, en allant dans les Bois.

DisneyMagicalWorld_17

La zone suivante à débloquer est le monde d’Aladdin, où se trouvent tous les personnages du compte des milles et unes nuits. Plus votre aventure dans ce monde avancera et plus Agrabah grandira, donnant accès à des Ruines Antiques, une zone de combats remplie d’objets magiques.

DisneyMagicalWorld_01

Il y a aussi le monde de Winnie l’Ourson, qui est essentiellement un potager dans lequel vous pourrez farmer des composants pour faire tourner votre café. Cet endroit rappelle d’ailleurs les jeux sur mobile de farming, avec un système de cooldowns pour avancer dans les étapes de fabrication.

DisneyMagicalWorld_08

Et enfin, le Royaume possède aussi un accès vers le monde d’Alice. Dans celui-ci, il faudra faire la course avec le Lapin Blanc (qui bien sur est toujours aussi en retard), mais aussi tenir tête à la Reine de Cœur sans vous faire couper la tête. Et si vous avez besoin d’une pause, vous pourrez prendre le thé avec le Chapelier Toqué.

DisneyMagicalWorld_09

D’autres zones s’ouvriront au fur et à mesure du temps, offrant donc d’autres mini-jeux, des rencontres avec d’autres personnages, et tous les costumes/décorations qui vont avec.

Dans la peau d’un tenancier

Nous disions plus haut que notre rôle dans Disney Magical World est de tenir le café du Village enchanté. Mais en fait, les activités seront bien plus variées que de servir des verres: aller à la pêche/cueillette pour se fournir en ingrédients, préparer des plats, récupérer des décorations pour le café ou notre personnage, etc. Ce qui se fera au gré de mini-jeux basiques, clairement destinés aux enfants. Toutes ces activités seront pilotées par un système de quêtes que nous donneront les « stars » Disney, et qui s’afficheront dans le menu (écran du bas de la 3DS). Celui-ci est d’ailleurs relativement simple et facile à comprendre pour pouvoir s’organiser.

DisneyMagicalWorld_13

Au fil des quêtes, nous récolterons aussi des autocollants. Ceux-ci sont essentiels pour pouvoir avoir accès à de nouvelles zones, parler à de nouveaux personnages et avoir donc de nouvelles quêtes. La logique d’évolution est bien ficelée, on ne se retrouve pas avec des zones à visiter une fois et c’est fini, pour la simple raison qu’il faudra y revenir pour farmer un composant spécifique pour construire un objet.

Un monde à mon image

Étant gérant(e) du café du Village Enchanté, il faudra le rendre attrayant pour que toutes les stars Disney viennent s’y reposer. Nous avons donc la possibilité d’aller chez les menuisiers Tic & Tac, pour acheter des meubles et décorations. Il est aussi essentiel pour faire tourner notre business de proposer aux clients de quoi manger et boire. Pour obtenir ces éléments, il faudra faire pousser des légumes et cuisiner des plats dans le monde de Winnie l’Ourson, ou bien aller pêcher aux côtés de Donald, ou encore aller au supermarché de Picsou. Sans oublier la boutique de Daisy Duck, qui confectionne des vêtements/accessoires pour s’habiller dans le thème des habitants.

DisneyMagicalWorld_14

Nous parlons de thèmes car les vêtements et les décorations s’inspirent directement des différents univers Disney. En se fixant à un seul thème général, on pourra favoriser la visite de stars Disney. Par exemple, en ayant un café décoré entièrement aux couleurs d’Alice au Pays des Merveilles, notre chère Alice pointera le bout de son nez plus facilement. C’est assez intéressant pour les plus jeunes joueurs qui sont fans d’un personnage spécifique et peuvent donc le rencontrer en jeu. Avec le temps, votre café prendra de l’ampleur et vous pourrez l’agrandir pour avoir une chambre puis la décorer à votre image.

DisneyMagicalWorld_10

Au-delà de la simulation de vie

On peut penser que Disney Magical World est une copie d’Animal Crossing remaniée sauce Disney. On retrouve bien entendu tout le côté customisation de notre personnage et de notre café/chambre, tout comme le fait de faire son jardin, aller pêcher, etc. Mais le jeu arrive à proposer quelques fonctionnalités originales.

Tout d’abord, tout n’est pas rose dans le monde enchanté de Disney Magical World. Nous pourrons tomber par moment sur des quêtes de « combat », à condition d’avoir la tenue adaptée pour la situation. Il faudra donc jouer les aventuriers avec une baguette magique, qui évoluera au fil des combats. Il n’y a pas de capacité ni même de points d’expérience, en fait les attaques deviennent de plus en plus puissantes au fil des combats. Les ennemis ne sont pas effrayants ou difficiles, mais les gigantesques boss finaux offrent quand même une expérience sympa.

DisneyMagicalWorld_11

DisneyMagicalWorld_12

Nous vous parlions un peu plus haut du fait de devoir décorer votre café pour faire ramener certains personnages Disney. Mais quel en est l’intérêt ? En fait, au-delà des personnages que vous rencontrez en vadrouillant dans le Royaume (et qui sont surtout là pour vous donner des quêtes), il vous faudra aussi parler avec le plus de « stars » possibles pour gagner des cartes spéciales. Celles-ci sont au nombre de 300 et donnent un côté collection au jeu. Certaines sont d’ailleurs assez sympa et nous remémorent les tous premiers dessins animés Disney. Et pour les curieux, on nous a dit que le Roi de Disney Magical World est un grand fan de ces cartes…

Autre aspect original du jeu, les évènements spéciaux. On retrouve cela dans Animal Crossing: le Village Enchanté tout entier s’habillera de différentes couleurs et contiendra des décorations spéciales selon les dates de l’année (Halloween, Pâques, Noël, etc). Vous pourrez d’ailleurs créer un menu spécial à proposer à vos hôtes dans votre café. Sans oublier que ces moments de l’année seront essentiels si vous souhaitez obtenir des costumes spécifiques.

DisneyMagicalWorld_16

Partager la magie de Disney

Les fonctionnalités de Disney Magical World se calque sur les bases d’Animal Crossing: il est possible d’aller visiter le café de vos amis et des les inviter dans le votre. Vous pourrez aussi échanger des cadeaux (vêtements, décorations, etc) ainsi que des cartes de votre collection. Simple mais relativement efficace. Et quand on sait que les vrais fans Disney sont aussi de grands collectionneurs, on voit déjà les rendez-vous entre joueurs à côté de leurs parents « pin’s traders » .

DisneyMagicalWorld_07

Pour étoffer la quantité de contenus proposés en jeu, un magasin en ligne permet d’obtenir (gratuitement ou non) une assez grande quantité de contenus additionnels: costumes, recettes, objets pour votre café. Et une petite fée nous a aussi dit que des contenus exclusifs pourront être débloqués dans les Nintendo Zone en Europe. Pour lancer ces vagues de nouveautés, les premiers joueurs pourront dès Novembre avoir accès à un monde basé sur Pirates des Caraïbes, avec des quêtes et de nouveaux personnages à rencontrer, dont le fameux Jack Sparrow. Nul doute que l’on verra arriver d’autres contenus spéciaux dans les semaines à venir.

DisneyMagicalWorld_06

Il y a aussi un système de Réalité Augmentée avec des cartes, qui permettront apparemment d’obtenir d’autres contenus exclusifs de la part de la Fée Clochette. Nous n’avons pas obtenu de détails concernant cette fonctionnalité puisque nous n’avons pas eu ces cartes, mais nous avons déjà repéré sur la toile quelques unes d’entre elles, à l’effigie de Clochette ou Tic & Tac.

Disney_Magical_World_19

Les Plus :

  • ????Un jeu simple d’accès
  • ????Pouvoir explorer les différents univers Disney
  • ????Rencontrer une foule de personnages Disney
  • ????Une grosse quantité de contenus

Les moins :

  • ????Les autocollants parfois longs à obtenir
  • ????Une difficulté enfantine
  • ????Des chutes de framerate

Leave a comment

Aller à la barre d’outils