À l’occasion du retour de l’univers Harry Potter, Warner Interactive nous propose de redécouvrir l’ensemble de la série avec LEGO Harry Potter Collection.

LEGO Harry Potter Collection

Fiche Technique

  • Support : PlayStation 4
  • Développeur : Traveller’s Tales
  • Éditeur : Warner Bros Interactive
  • Type : Action/Aventure
  • Date de sortie : 19 octobre 2016

Test effectué à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

Cette année 2016 marque le grand retour de la licence du célèbre magicien à lunettes sur le devant de la scène. Avec la sortie du 8e livre un peu plus tôt dans l’année, et la sortie en salle du film Les Animaux fantastiques, on peut dire que la licence Harry Potter ne chôme pas. Bien entendu, la résurrection de cette dernière amène aussi son lot de contenus réchauffés, et c’est aujourd’hui le jeu LEGO Harry Potter Collection qui arrive sur nos magnifiques PlayStation 4 dans une compilation rassemblant les jeux LEGO Harry Potter : Année 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Année 5 à 7. Retour réussi ?

LEGO Harry Potter Collection

Tu es un LEGO Harry

Depuis maintenant de longues années, Warner Interactive s’amuse à nous faire redécouvrir des sagas de films populaires, transportées dans un univers LEGO tout à fait adorable. Aux côtés de licences comme Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Indiana Jones ou encore Jurassik Park, Harry Potter a également eu le droit de voir son univers modifié grâce aux briques les plus populaires du monde.

Et s’il y a bien un élément qui n’a jamais raté, c’est la fidélité des développeurs aux matériaux de base. Tout dans ce LEGO Harry Potter Collection déborde de respect pour la saga cinématographique aux huit films. Les environnements reproduits sont fidèles aux décors des films et on prend plaisir à parcourir cet univers à la fois réaliste et magique. Tout est fait dans ce soft pour faire plaisir aux fans. Bien sûr, on pensera tout d’abord au très grand nombre de personnages jouables ayant, pour certaines des particularités de gameplay.

Reprenant la trame scénaristique des huit films, le fan de la première heure d’Harry Potter ne sera pas déboussolé. Pour autant, les développeurs ne se contentent pas de juste reprendre des lieux énigmatiques de la saga en y mettant des ennemis. En effet, de nombreux lieux sont plus développés, comme la forêt interdite ou encore les lieux urbains. Le tout est bien entendu retranscrit, avec l’humour que l’on connaît à la licence LEGO, et certaines séquences sont vraiment hilarantes, quand d’autres seront assez gênantes.

LEGO Harry Potter Collection

Windardium Leviosaaaaaaaaa

Le gameplay de LEGO Harry Potter Collection ne chamboulera clairement pas les habitués des produits LEGO. Les mêmes mécaniques sont encore présentes, avec toujours des tonnes d’objets du décor à détruire, de la monnaie LEGO à collecter en masse, des objets secrets à débloquer à certaines conditions, etc. La liste est longue et le peu de nouveauté en matière de gameplay est flagrant.

Le seul point original de ce LEGO Harry Potter Collection est dans l’apprentissage de tout un tas de sorts. Vous apprendrez des dizaines de sortilèges différents qui vous seront tous utiles dans diverse situation. Ces sorts vont du Windardium Leviosa classique, au plus violent Sectumsempra, le sort créé par le Prince de Sang-Mélee dans la saga originale. D’autres sortilèges, moins connus, sont également présents et c’est un vrai plus pour le jeu, qui ne chôme pas à ce niveau-là.

Le gameplay du soft devient vraiment fun si vous avez quelqu’un avec qui jouer. L’alchimie fonctionne toujours et ce LEGO Harry Potter Collection reste tout de même un jeu agréable à parcourir, pour peu que vous soyez accompagné. De plus, il propose un multijoueur local, et comme c’est (malheureusement) beaucoup trop rare dans le paysage vidéoludique actuel, il est important de le signaler.

LEGO Harry Potter Collection

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises

LEGO Harry Potter Collection est, comme vous l’avez compris, la compilation de deux jeux sortis sur la génération précédente. Exclusif à la PlayStation 4 (allez savoir pourquoi), il est incroyable de voir à quel point rien n’a changé. Aucune modification n’a été apportée au gameplay, et les jeux possèdent donc les mêmes défauts que les versions originales. Nous sommes donc ici en présence d’une compilation tout ce qu’il y a de plus banal, et vous ne devez clairement pas vous le procurer, pour peu que vous ayez déjà parcouru les anciens volets.

Pour les autres, il en reste un jeu sympa qui est malheureusement proposé à un prix relativement élevé (plus de 40 €). Si vous voulez tenter l’aventure, vous aurez une compilation plutôt sympathique, à la durée de vie assez folle (surtout si vous êtes fan du 100 %), qui respecte à merveille l’univers du sorcier à la cicatrice, et à l’ambiance réussie (les incroyables musiques de la saga y sont pour beaucoup). Malheureusement, on se retrouve face à une compilation au gameplay un peu daté et très largement perfectible. Le sentiment de refaire encore et toujours la même chose se fait très vite ressentir. Un jeu LEGO quoi