Stronghold Legends : Steam Edition est un remaster d’un titre sorti il y a maintenant 10 ans. Série mythique pour les amateurs de jeu de gestion, ce dernier s’annonce comme amélioré par rapport à l’opus disponible originellement sur PC. Une madeleine de Proust pour les fans ou une simple remasterisation comme on en voit trop ces dernières années ?

Stronghold Legends : Steam Edition

Fiche technique

Plateforme : PC

Développeur : Firefly Studios.

Éditeur : Firefly Studios.

Type : Stratégie.

Prix : 14,99€ via Steam.

Test effectué à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

Relancer un titre quelques années après sa sortie devient monnaie courante dans le monde du jeu vidéo. Il est de plus en plus fréquent de retrouver les termes « Remastered », « Definitive Edition » ou encore « Reloaded » pour nous mettre la puce à l’oreille. Effectivement, le jeu rétro revient à la mode et les éditeurs l’ont bien compris. God of War III, Final Fantasy, pour n’en citer que deux, sont l’exemple même que les anciens titres à succès refont surface sur les consoles « nouvelle génération » ou sur PC. Et c’est cette « mode » qui a motivé FireFly Studios à nous proposer ce Stronghold Legends : Steam Edition. Certains diront qu’il s’agit d’un retour en arrière, un retour dans nos années de jeunesse où l’on retrouve un peu l’ignorance et le simple plaisir de jeu. D’autres y verront un recul de la créativité avec un manque de courage pour mettre en avant de nouvelles licences, de nouvelles idées. Quoi qu’il en soit, Stronghold Legends édition 2006 était un jeu moyen, accueilli à bras ouvert par les joueurs, mais parfois vraiment descendu par la presse spécialisée.

Stronghold Legends : Steam Edition

Pour se remettre dans l’ambiance, la série Stronghold met en avant la stratégie en temps réel et la gestion. Historiquement, les jeux se déroulent dans un Moyen Age cohérent, mais déroge quelque peu de ses classiques dans cet opus qui ajoute un aspect héroïque fantasy. Au programme : les chroniques du Roi Arthur (que vous connaissez déjà tous), Siegfried, mais aussi Vlad L’Empaleur. Ce dernier est moins connu sous ce nom, mais vous connaissez déjà tous son surnom : Dracula. FireFly Studios a changé également son fusil d’épaule concernant Stronghold Legends : Steam Edition en modifiant un peu sa base de jeu. Terminé le style Crusaders, le réalisme à outrance et une gestion de son domaine. On se retrouve désormais plus près d’un Age of Empire avec un côté combat bien plus présent que par le passé et malheureusement, un aspect gestion un peu plus en retrait. C’est un choix assumé de la part des développeurs. Pour résumer de manière simpliste, les trois campagnes représentent trois niveaux de jeu. La campagne autour du Roi Arthur est de niveau simple, celle de Siegfried est de niveau intermédiaire et celle concernant Vlad l’Empaleur est de niveau difficile. Très proche l’une de l’autre, elles consistent essentiellement à déplacer une série de troupes d’un point A à un point B, pour défendre ou prendre une zone. Vous l’aurez compris, il s’agit essentiellement de séance de combat, offensif ou défensif, au détriment d’un système de gestion qui faisait la gloire de la série. Un vrai fan peut crier au scandale, mais ce n’est clairement pas le cas. En effet, les anciens y verront un titre différent quand les joueurs novices des autres jeux Stronghold y trouveront un titre divertissant, mais peut être répétitif sur la longueur. De quoi satisfaire plusieurs styles de joueurs sans pour autant en frustrer les plus critiques.

Stronghold Legends : Steam Edition

Si l’envie de prolonger l’expérience de jeu est présente après avoir terminé la totalité des campagnes du jeu, vous pouvez vous tourner vers un mode multijoueur et défier d’autres joueurs. Bon, vous allez probablement avoir des difficultés pour trouver une partie, soyons honnêtes. Stronghold Legend : Steam Edition a beau être un remaster, le titre de base a, quant à lui, quelques années au compteur et cela se ressent lorsque l’on débarque sur le multijoueur. Cependant, lorsqu’un joueur est disponible, on peut sans sourciller se dire que c’est un véritable fan de la série et qu’il maîtrise probablement les rouages du jeu. Le niveau est souvent très intéressant et vous permettra de prolonger l’expérience de jeu bien plus loin que ce que peuvent vous proposer les trois campagnes de base. Il faut aussi souligner le fait que ce mode multi n’était pas présent sur le titre de base il y a 10 ans et qu’il s’agissait d’un vrai manque à l’époque. Malheureusement, les joueurs ne sont, pour le moment, pas véritablement au rendez-vous. Graphiquement, on se retrouve devant un titre tristounet. Disons les choses clairement, ce n’est pas très beau. Les textures sont d’époque et les développeurs n’ont clairement pas fait le travail qu’il faut pour mettre ce Stronghold Legends : Steam Edition au niveau d’exigence graphique que les joueurs actuels souhaitent retrouver dans les jeux actuels. Encore une fois, on se retrouve devant un « simple » remaster sans âme, sans ajout pouvant laisser croire à un renouveau ou une nouvelle expérience. C’est dommageable et regrettable quand on connait le plaisir qu’a procuré ce jeu sur certains fans de la série. On ne retrouve pas le plaisir de jeu passé.

Stronghold Legends : Steam Edition offre aux joueurs un retour dans le passé très appréciable. Les joueurs nostalgiques retrouveront tous les aspects qui ont fait de cette série un succès. Les campagnes, bien que différentes des autres opus, vous plongeront dans un monde de fantasy sympathique. L’ajout de nouvelles unités modifie considérablement les combats et ajoute une pointe épique à l’ensemble. Cependant, le titre de Firefly Studios ne fait illusion que quelques temps. Graphiquement, Stronghold Legends était déjà limité il y a 10 ans, cette Steam Edition l’est également. Le mode multijoueur est désert pour le moment et ne peut contribuer, à lui seul, à l’achat du titre. Pour finir, les dernières mises à jour ont apporté leur lot de bugs divers et variés comme des bâtiments inactifs sans raison, des crashs intempestifs ou l’impossibilité de lancer le jeu. En conclusion, Stronghold Legends : Steam Edition s’adresse aux fans de la série et plus particulièrement aux possesseurs du jeu sorti il y a 10 ans. Les nouveaux joueurs n’y trouveront pas leur compte, à moins d’apprécier le côté rétro très prononcé de cet opus et ne pas trop s’offusquer du côté répétitif.