Lors de l’IGF (Independent Games Festival) 2017, 3 jeux issus de la filière Enjmin (École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) se sont distingués.

En octobre dernier, nous avions été conviés à une présentation de divers projets étudiants et/ou issus de la filière Enjmin. Les jeux présentés nous avaient alors emballé par leur côté innovant et les thèmes abordés.

Lors de l’IGF 2017 quelques projets ont été récompensés ou honorés. Ainsi Un pas Fragile (PAF Team) disponible sur PC et Smartphones, a été récompensé du meilleur jeu étudiant, ce qui est une première pour un jeu issu d’une école française.

Dans les jeux que nous avions évoqué en octobre, Event[0] (Ocelot Society) disponible sur Steam (Pc /mac) a été nommé dans les catégories du grand prix Seumas McNally, du prix de l’excellence en design et en narration.

 

Le pitch : vous êtes perdu au milieu de l’espace avec comme seule possibilité de survie : négocier avec l’IA du vaisseau.

Si vous aviez toujours rêvé de discuter avec HAL (2001, l’Odyssée de l’Espace), ou de lui faire passer un test de Voight-Kampff (Blade Runner), alors ce jeu est pour vous. Il s’agit ici d’un retour aux aventures textuelles, puisque vous communiquerez avec l’IA du vaisseau via des terminaux en y tapant vos doléances. Pas de commandes informatiques, pas de hacking, juste des discussions ainsi que des débats et autres négociations avec un Siri gonflé à bloc. Ocelot Society a ici développé une réelle IA qui répond plutôt bien, pour ce que nous avons eu le temps de voir. Parfois factuelle, parfois plus roublarde, voire énervée, à essayer.

Et A Normal Lost Phone (Accidental Queens) disponible sur Smartphones, a lui aussi été nommé dans la catégorie Excellence en narration.

Là aussi petite séance de rappel : vous trouvez un téléphone et allez tenter d’accéder aux diverses applications pour retrouver le propriétaire. Pour le retrouver, vous aurez besoin de le comprendre, de comprendre ce qui lui est arrivé. Traitant ainsi de sujets touchants auprès des jeunes adultes (amitiés, amours, famille, identité, sens de la vie).

Le jeu se repose donc sur une interface de Smartphone avec des applications dont il vous faudra trouver les mots de passe et des contacts qu’il faudra gérer au mieux.

Vous pouvez retrouver le palmarès complet sur le site officiel du Cnam Enjmin.