[TEST] Uncharted : The Nathan Drake Collection
Fiche Technique
- Support: PlayStation 4
- Développeur: Naughty Dog
- Type: Action / Aventure
- Date de sortie : 07 octobre 2015
- Prix: 59,42 €
- Test effectué sur PlayStation 4 d’après une version fournie par Sony
En attendant la sortie d’un quatrième opus très attendu, Naughty Dog nous propose de revivre les trois premières aventures de Nathan Drake par le biais d’une trilogie remastérisée. Nouvelle immersion dans des décors plantés tout en HD, la collection est l’occasion pour de nombreux joueurs de mettre la main sur une franchise réputée. Chaque joueur qui possède la trilogie pourra même tester la bêta du multijoueur de Uncharted 4 : A Thief’s End en décembre. Penchons nous donc sur Uncharted : The Nathan Drake Collection.
Une expérience de jeu optimisée
Naughty Dog s’est attelé à retransmettre une expérience de jeu aussi excellente que celle vécue sur PlayStation 3. Nous pouvons confirmer que la mission est accomplie. Les niveaux sont très rythmés grâce à des vagues d’ennemis incessantes (quand il y en a plus, il y en a encore), cela vous amènera à ne pas gaspiller vos munitions car elles ne sont pas illimitées. La fluidité du gameplay s’adapte très bien au rythme imposé et favorise de très bonnes impressions manette en mains. La cadence élevée amène inexorablement un défaut qui existe souvent dans les jeux du genre. Le joueur est bien trop dirigé sur les différentes phases d’exploration et les déplacements à effectuer. Cela s’exprime surtout par des décors trop « couloirs » (surtout dans le premier), puis par la caméra qui se tourne automatiquement vers la direction à prendre. Néanmoins, même si le premier jeu se termine aux alentours de 5 à 6 heures de jeu, vous n’aurez (presque) pas le temps de la trouver linéaire.
Regrouper les trois jeux comporte une qualité, celle de vous faire ressentir les améliorations d’un opus à un autre. Ce qui a rendu l’aventure assez courte dans le premier opus, c’est le manque de cinématique, ce qui soulignait le manque de scénario par la même occasion. Nathan se contentait de marcher sur les traces de Francis Drake, et vivait quelques rebondissements ici et là.
Dans le second, l’introduction (un joli flashforward) a été mieux travaillée et est plutôt impressionnante. Tandis que Uncharted : Drake’s Fortune nous plongeait tout de suite dans le vif du sujet, il vous faudra attendre quelques temps avant de descendre votre premier ennemi dans le second opus. Quant à Uncharted 3 : l’Illusion de Drake, l’entrée en scène met en avant la grande nouveauté de l’opus, la possibilité de se castagner en 1 contre 1 sans armes dans des situations impressionnantes qui soulignent la modélisation réaliste des différents protagonistes. Cela dit, le gameplay de ces duels par les poings reste assez basique, et il vous suffira de maîtriser l’art du timing pour les esquives et les contres.
Il est mis à disposition une grande variété d’armes au sein de chaque jeu et certains modèles ne seront proposés uniquement dans certains niveaux. Ainsi plusieurs pistolets, fusils d’assauts, fusils à pompe et snipers sont proposés sans oublier la présence de pistolets mitrailleurs, lance-grenades, lance-missiles et fusil mitrailleurs.
Heureux qui, comme Nathan, a fait un long voyage
Chaque Uncharted offre une plongée dantesque dans les traces d’un explorateur. L’épopée de Nathan Drake n’a rien à envier à celle d’Ulysse tant les rebondissements et les obstacles défilent sur un tapis rouge made in Naughty Dog. Rien n’est laissé au hasard, réalisation, décors, créatures légendaires, lieux emblématiques, scénario… Enfin ce dernier n’apparait réellement que dans le second opus puisque le premier enchaînait fusillades, escalades et rush sans qu’on puisse réfléchir à l’histoire du jeu. A partir du second opus, la trame s’installe au fur et à mesure des scènes et le troisième témoigne du travail d’orfèvre réalisé sur la mise en scène de chaque chapitre…
De même, chaque Uncharted s’appuie sur ses mythes qui deviennent réalité par le biais de malédictions. Ainsi, chaque trésor que Nathan convoite constitue un cadeau empoisonné qui ont piégé des anciens explorateurs qui pourront constituer des ennemis redoutables, des créatures surnaturelles qui trouveront le moyen de provoquer quelques frissons quand elles se dirigeront vers vous.
Il faut dire que Nathan se démène pour trouver ces trésors et ses explorations sont plus qu’épiques. Ainsi, vous serez aux premières loges pour assister à la destruction de décors splendides, de quoi vous convaincre de ne jamais inviter Nathan dans votre région. Navires en pleine mer, avions au-dessus du désert, château français, villages népalais… Tous succombent après le passage de l’explorateur ou celui des ennemis qui le pourchassent.
Une IA qui s’adapte à tous les types de joueur
L’IA a été conçue pour vous mettre des bâtons dans les roues. Ainsi, elle se montre agressive et même plutôt douée pour deviner votre position. Vous aurez beau les prendre à revers, une fois que vous êtes détectés, tous les ennemis connaissent votre position exacte même quand vous vous déplacez à couvert. Ce n’est pas une si mauvaise chose puisque cela rend l’expérience d’autant plus amusante et intéressante. Même si le comportement des ennemis n’est pas toujours logique (quelques déplacements à proximité en vous tournant le dos), il apportera généralement plus de challenge.
Les ennemis sont généralement bien organisés, certains resteront à longue distance afin de vous éliminer avec le sniper, quand d’autres se dirigeront directement vers votre position. D’autres décideront même de vous prendre à revers, et il faudra vous en débarrasser rapidement si vous ne souhaitez pas être encerclés et recommencer le niveau à partir du dernier checkpoint. Il est également plaisant de voir certains ennemis être équipés de tenues protectrices afin de vous obliger à vider plus d’un chargeur pour sa tronche, sans oublier la venue des agents équipés d’un bouclier…
Pour les gamers hardcores, Naughty Dog a instauré un niveau de difficulté inédit, le mode Brutal. Il a été pensé pour vous rendre la tâche la plus difficile possible, mais demeure réalisable pour les plus talentueux d’entre vous. Au contraire, pour les joueurs novices, le mode Explorateur présente une expérience assez facile qui vous permettra d’avancer sans trop d’encombres, l’idéal pour vous laisser chercher tous les trésors tranquillement.
Les énigmes forceront souvent à se creuser les méninges, et le journal disponible assez facilement vous aidera afin de comprendre la logique de chacune d’entre elles. La difficulté des énigmes varient selon les situations, votre lucidité et surtout votre sens de la logique en constitueront les critères. Vos compagnons ne vous seront d’aucune utilité pour déchiffrer les problèmes dans les deux premiers alors que Sully se met parfois à vous aider dans le 3ème, en témoigne ses propos et ses initiatives dans le château français.
Un trio avec son lot de nouveautés
A chaque annonce d’un nouveau Remastered, les dents grincent et la gronde des joueurs ne tarde pas à se faire entendre. Néanmoins, Naughty Dog n’a pas fait les choses à moitié puisqu’ils ont réuni les trois exclusivités PlayStation sur le même disque. De même, ils n’ont pas seulement retranscrit les voyages de l’aventurier les uns après les autres. En effet, ils y ont rajouté du contenu supplémentaire afin de pimenter votre expérience de jeu.
Cela se traduit en tout premier lieu par le mode Contre-La-Montre Continu (ou par chapitre) qui plaira à tous les fans de speed-run. L’insertion de cette nouveauté constitue une excellente idée tant le style des jeux Uncharted s’y prête divinement bien. Vous serez donc invités à finir chaque opus le plus vite possible, à vous de décider quel niveau de difficulté vous choisirez. Bien sûr, il sera plus aisé de réaliser de bonnes performances dans un degré intermédiaire tandis que s’y lancer en niveau Extrême ou Brutal rend le gameplay tout de suite plus nerveux.
Vous serez également en mesure de personnaliser votre challenge. Par exemple, se lancer dans un speed-run avec Drake obèse rend l’expérience tout à fait loufoque. Il sera même possible d’activer des altérations concernant d’autres personnages du scénario, d’ajuster l’image et de lui confier différents effets (sépia, noir et blanc…).
Si vous n’êtes pas enclins à recommencer le jeu entièrement, de simples contre-la-montre d’un seul chapitre sont proposés, l’occasion de vous épargner des passages de l’aventure que vous n’avez guère apprécié. Dans tous les cas, vos meilleurs scores seront référencés et vous pourrez les comparer avec ceux de vos amis et ceux du monde entier. A cela s’ajoute quelques trophées à débloquer si vous parvenez à boucler un niveau dans le temps imparti… Les collectionneurs de trophées Platine y retrouveront du challenge.
De la haute définition partout à chaque seconde
Evidemment, le jeu tourne à 60 fps, ce qui favorise l’immersion du joueur et la stabilité de l’image. Cela se constate dès la prise en main de Uncharted : Drake’s Fortune qui après une première fusillade sur un bateau, vous plonge dans la jungle de Bornéo. Ici, les textures et l’environnement sauvage pourront vous en mettre plein la vue. La faune et surtout la flore ont profité incontestablement du travail des studios, mais celui-ci a également été réalisé sur les ombres, les effets visuels… Quant aux cinématiques, elles profitent toutes d’images à 1080p et 60fps, des nouveaux visuels et effets de lumières en plus des travaux sur les textures et les personnages. L’impression de redécouvrir le jeu est réellement présente.
Afin de faire part de votre satisfaction, un tout nouveau mode Photo vous permettra d’immortaliser les aventures du héros et les décors dans lesquels il se trouve. Son utilisation vous fera acquérir un trophée dans chacun des trois opus. Les photos ne représentent pas seulement de simples captures d’écran, elles peuvent être personnalisées de façon plus poussée en intégrant certains effets comme le sépia, en reculant/avançant, et en tournant la caméra à votre guise.
Bémol, pas de mode coopératif
L’absence du multijoueur pour la Nathan Drake Collection est plutôt compréhensible puisque les aventures de Drake prennent tout leur sens en solo. Puis, le quatrième opus arrive dans quelques mois, il est donc logique que Naughty Dog attende sa sortie pour présenter différents modes multijoueurs ambitieux.
Néanmoins, le studio américain aurait été inspiré d’intégrer un mode coopération en bonus étant donné les nombreuses phases collectives d’Uncharted 2 et 3. Une section consacrée aux speed-run à 2, et des défis sur ces phases n’auraient pas été de trop. La trilogie serait encore entré dans une autre dimension.
Pour ne pas vous laisser complètement en reste, vos scores seront en compétition avec ceux de vos amis. Il est ainsi possible que certaines statistiques apparaissent à l’écran et vous placent devant ou derrière vos amis. Cela peut concerner le nombre de headshots d’affilée mais aussi les éliminations furtives etc.
D’autres bémols sont à souligner. Outre certains bugs, le comportement incohérent de l’IA (assez rare), nous avons été confrontés à un bug plus ou moins dérangeant. Il nous est arrivé de mourir suite à des fusillades avec les ennemis, et d’être repositionné après la fusillade, comme si nous en étions sortis vainqueurs… Encore une fois, l’incident a été assez rare mais il peut être déplaisant de nous priver d’une victoire à la loyale.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|