Découvrez notre test de Anno 2205
Fiche Technique
- Support: PC
- Éditeur: Ubisoft
- Développeur: Blue Byte
- Type: Gestion
- Sortie: 3 novembre 2015
- Multijoueurs: Non
Testé à partir d’une version fournie par Ubisoft
4 ans après Anno 2075, Blue Byte est de retour avec Anno 2205 qui vous envoie coloniser la Lune. Et si le détour futuriste avait su trouver son public, Blue Byte entend prolonger le plaisir tout en revisitant la formule. Anno 2205 est le 6ème épisode de la série et il s’annonce comme une petite refonte qui risque de ne pas plaire à tout le monde… ou pas.
Pourquoi se contenter de la Terre quand la Lune est à portée de main ? C’est probablement la question que s’est posé Blue Byte pendant le développement de Anno 2205. En effet, le titre entend profiter des opportunités et ressources que peut offrir la Lune. Seulement vous n’êtes pas le seul à vouloir croquer une part du gâteau, ainsi c’est une course qui commence et il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Vous commencez donc le jeu en choisissant une première zone à coloniser dans la zone tempérée parmi 3 configurations. Chaque configuration correspond à un projet particulier: esthétique, énergétique et exploitation des ressources. Dès cet instant, on découvre l’une des orientations du titre qui tend vers une expérience où toutes vos actions ont une incidence sur la suite de l’aventure. Sachez aussi qu’il n’y a qu’une seule campagne, qui n’offre pas vraiment de scénario prédéfini, il s’agit plus d’un contexte qui évoluera en fonction de vos actions (il n’y a pas non plus de mode bac à sable ni même de multijoueur).
Vous êtes ensuite lâché dans la nature et vous devrez établir votre colonie en créant des habitations tout en subvenant aux besoins primaires de vos employés comme l’eau potable, l’électricité et la nourriture. La population est exigeante tous comme les besoins, vous débloquerez donc de nouveaux bâtiments et la population deviendra plus qualifiée. En somme, il faudra bien faire attention à garder un équilibre entre la production de ressource, la population et votre économie. En effet, construire de nouveaux bâtiments demandera plus de travailleurs donc plus de populations, cela aura un impact sur la production de nourriture, mais aussi sur les besoins en énergie. Il vous faudra aussi penser à avoir assez de main-d’œuvre pour transporter les marchandises. Tout ceci crée un vrai cycle qu’il vous faut maintenir. Il s’agissait là l’un des grands points forts de la série Anno, et on peut dire qu’Anno 2205 respecte parfaitement cet aspect gestion/stratégie.
Autre point du jeu également plutôt réussi : les graphismes. Anno est un très beau jeu. Autant par le côté technique qu’artistique, Blue Byte a effectué du très bon travail à ce niveau. On pestera tout de même car le jeu est un poil lourd, et qu’il faut une configuration tout de même assez costaude pour en profiter pleinement.
Une fois que vous avez assez avancé sur la zone de départ, vous devrez créer un ascenseur spatial. Vous aurez alors accès à une sorte de hub qui deviendra assez important par la suite. C’est aussi à ce moment que l’expérience proposée par Anno 2205 s’éloigne des anciens épisodes. Vous allez pouvoir établir de nouvelles colonies dans des zones arctiques par exemple, sans pour autant fermer ou terminer le travail accompli dans la première zone. Il s’agit là de « multi-session », vous serez même amenés à faire des échanges commerciaux entre vos colonies, à l’instar d’autre city-builder comme Sim City par exemple. En gros, vous allez pouvoir gérez toutes vos colonies de manière simultanée.
Au-delà de la zone tempérée de départ, vous aurez accès à d’autres zones qui proposeront d’autres biomes: les biomes arctiques et lunaires. Ces deux biomes fonctionnent d’une manière un peu différente de la zone tempérée. En effet, dans la zone arctique vous ne pourrez poser des habitations qu’à proximité de sources de chaleur, ces sources de chaleur sont les bâtiments industriels. En ce qui concerne le biome lunaire, vous allez devoir avant de poser des bâtiments les protéger avec des boucliers. Il y a donc une notion de placement assez intéressante. Le fait est qu’il est aussi possible de déplacer n’importe quel bâtiment à la volée, ce n’est pas une fonction très réaliste mais elle a la mérite d’être extrêmement efficace.
Autre nouveauté qui est encore une fois bien pensée : les extensions de bâtiments. Vous aurez la possibilité d’installer des extensions à vos bâtiments qui auront pour effet d’améliorer leur rendement, faire baisser le coût de main-d’œuvre et de limiter le coût en énergie.
Il y a aussi un aspect militaire à cet épisode qui reste dispensable dans le principe, même s’il s’avère qu’il est préférable d’y passer pour plus de confort en jeu. En effet, très régulièrement, vous aurez accès à des escarmouches, des affrontements contre l’IA. Il s’agit de batailles navales où vous devrez réaliser des objectifs comme sauver des troupes capturées par l’ennemi, par exemple. Globalement ces missions, sont peu intéressantes, elles vous offriront cependant des ressources qui vous permettront d’installer des extensions à vos bâtiments.
Pour terminer, Anno 2205 reste une bonne expérience. le jeu est vraiment très beau et très bien fini du côté de la technique même s’il se révèle être un poil costaud pour les configurations les plus modestes. Blue Byte a tenté d’apporter du sang neuf sur cet épisode en imposant une expérience globale en solo en oubliant le multijoueur et le mode bac à sable. Globalement, cet épisode semble poser les bases des futurs épisodes, espérons que l’alchimie se passe encore mieux pour la suite.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|