[Test] Need For Speed

Découvrez le test de Need for Speed

Fiche Technique 

  • Support : PS4/Xbox One/PC (2016)
  • Développeur : Ghost Games
  • Editeur : Electronic Arts
  • Type : Course
  • Date de sortie : 05 novembre 2015

Test effectué sur PlayStation 4 sur une version fournie par Electronic Arts

Si EA a choisi de relancer la saga Need For Speed, ce n’est pas pour rien. Les derniers épisodes étaient jugés par beaucoup comme des Need For Speed qui n’avaient de Need For Speed que le nom, étant donné que le côté customisation, les différentes personnalisations mécaniques n’étaient plus de la partie ou presque. Qu’advient t-il de ce reboot ?

Une claque visuelle

Après une présentation réussie à l’E3 dernier, le rendu visuel de la version finale du titre est aussi réussi que celle qui était en développement lors du salon californien. La sensation de photo-réalisme est présente notamment lorsque l’on a les phases de transitions entre les cinématiques filmées en FMV (Full Motion Video) et le moteur du jeu. À noter que durant ces cinématiques, on peut apercevoir son véhicule en arrière plan sans que cela fasse tâche. Une fois lâché dans Ventura Bay, on peut apprécier les performances du Frostbite, moteur qui sert également pour la série Battlefield. Si on ne peut jouer uniquement de nuit et souvent sous la pluie et que cela peut être considéré comme un cache misère, le titre s’en sort haut la main et rentre pour cette génération de consoles dans la catégorie des jeux de courses les plus impressionnants esthétiquement parlant.

Je dois devenir le meilleur pilote de la ville, c’est ça ?

Pour ce qui est du scénario, rien de bien marquant. On débarque donc à Ventura Bay, où l’on va rencontrer un groupe de pilotes qui cherchent à taper dans l’œil de personnalités importantes des courses de rues comme Nakai-San ou encore Magnus Walker. Vous l’aurez vite compris, le but est de se faire un nom et de marquer l’histoire de son empreinte. Original… ou pas ! Si le scénario n’est pas haletant, il a le mérite de proposer une mise en scène différente à travers toutes les cinématiques filmées, dans la lignée de certains films du genre. Il se démarque également par un point horripilant, le téléphone portable. Dans le but de vous rappeler vos objectifs ou encore accéder aux autres épreuves, ce dernier vibrera sans cesse, parfois au point de se demander si leurs forfaits n’exploseraient pas à la fin des différentes conversations …

Une conduite agréable et modulable

Point important d’un NFS, la conduite. Si la série est connue pour son côté arcade, le reboot est logé à la même enseigne. Et le résultat final s’avère plus que plaisant, finie la sensation de véhicules rigides qui pèsent 10 tonnes. Place à une conduite nerveuse et assez modulable. Si celle-ci reste arcade, il est possible de modifier le comportement de son véhicule. On peut, par exemple, régler un véhicule en full Drift ou alors en Full Grip, ce qui offre respectivement une conduite plus « complexe » car elle nécessite une certaine prise en main, surtout en fonction de vos réglages et du véhicule que vous avez choisi, l’autre assure une tenue de route garantie pour le peu que vous ayez modifié la bête. Mais le tout reste quand même accessible.

Un contenu honnête … mais pas sans reproches

Avec un sans faute ou presque pour ce qui est de la conduite et des graphismes, le contenu est quant à lui honnête. En plus des missions principales (qui restent rejouables une fois le jeu terminé), des défis quotidiens au nombre de 3 seront proposés, il peut s’agir de terminer une épreuve spécifique ou encore de semer la police rapidement… D’autres épreuves hors scénario sont également présentes (Course, Sprint, Contre la montre, Drift …). Bref, suffisamment d’épreuves pour y passer du temps, sans oublier les AR (Autolog Recommandées) qui vous pousseront à battre vos amis sur un chrono ou un nombre de points pour gagner des points de réputation supplémentaires. La réputation sert également à grimper de niveau, pour un maximum de 50 Levels (en attendant la mise à jour qui en offrira 10 de plus). Il est important de préciser que ces niveaux se passent rapidement et vous permettent de débloquer du contenu supplémentaire pour vos véhicules. Le fait de jouer également en Crew qui n’a d’ailleurs de Crew que le nom car il n’est pas possible de créer une véritable équipe fixe. Ce qui n’est pas dérangeant pour autant vu le nombre de joueur maximal en ligne (8).

51 voitures sont mises à disposition mais vous pourrez en stocker 5 maximum pour votre garage. Rassurez-vous il est toutefois possible de les vendre pour s’en offrir de nouvelles. Plusieurs types sont disponibles, que ce soit le modèle Japonais avec la sublime Nissan GT-R, le modèle Américain avec la Ford Mustang ou encore le modèle Européen avec Ferrari … Bref un catalogue assez étoffé mais qui manque quand même de références tels que les Audi R8, Lexus LFA ou encore Koenigsegg Agera R. Les véhicules anciens sont aussi de la partie pour satisfaire les amateurs de véhicules des années 90 par exemple.

Autre possibilité qui fait son grand retour dans cet opus, la customisation. Si les anciens épisodes n’étaient personnalisables que sur les performances ou les couleurs des diverses carrosseries. Le come-back des vinyles, éléments de carrosseries sont plus que bienvenus. La possibilité d’avoir un véhicule vraiment unique offre une satisfaction supplémentaire, d’autant plus que les néons ou encore d’autres vinyles seront présents dans les prochaines mises à jour.

Un multi assez vide comme … Ventura Bay

Point crucial d’un jeu de courses, le online. Autant dire que ce NFS ne restera pas dans les annales, seulement 8 joueurs sur la map, sans compter les véhicules bots qui vous serviront surtout de défis en un contre un autre qu’avec des joueurs réels. La possibilité de faire les épreuves en crew est la seule chose à retenir de ce multi. Le reboot de Most Wanted avec ses concours de drift, ses courses, ses contre la montre ou épreuves de sauts paraissent loin … Et le multi n’est pas la seule chose vide, la ville de Ventura Bay l’est tout autant. Si le fait de rouler de nuit peut expliquer partiellement le peu de trafic, on prend clairement moins de plaisir à esquiver l’I.A qui paraît bizarrement calculée au centimètre près pour vous gêner. Et en parlant d’I.A…

Mais que fait la police ?

« Vous dans la Nissan, arrêtez vous » « Ralentissez ! » voilà ce que vous pourrez entendre lors de vos poursuites contre la police, une I.A totalement ratée . C’est simple, que votre voiture soit boostée au maximum ou non, vous parviendrez sans aucune difficulté à mettre rapidement un terme à la poursuite que les policiers ont engagé contre vous. Certes, si la poursuite s’éternise, l’unité d’intervention mettra des barrages et des herses en place et sera un peu plus motivée pour vous arrêter mais rien de bien méchant, sans oublier que certains défis quotidiens vous obligeront à rester au minimum 5 minutes en poursuite. Une éternité lorsque vous devez rouler à 30 km/h sous peine de leur fausser compagnie instantanément…

L’I.A des pilotes, elle, est à double tranchant. Elle est capable de vous pousser à sortir votre meilleur niveau pour remporter une épreuve ou alors de vous laisser partir 500 mètres plus loin sans vous rattraper. Heureusement tout cela devrait être bientôt de l’histoire ancienne grâce aux mises à jours.

Une bande son qui divisera

Si les bruitages du jeu et surtout des moteurs sont épargnés de reproches, la bande-son du jeu divise clairement. Si intrinsèquement, cela n’est pas mauvais pour le peu que l’on aime l’électro, l’ensemble ne colle pas à l’ambiance que véhicule Need For Speed. Fini le rap Américain de Lil Jon, finis les morceaux rock de Linkin Park, Muse… Place à une bande son bien plus électro qui ne conviendra pas à tout le monde.

Non à la connexion obligatoire !

Pour finir, un point irritant, la connexion obligatoire pour pouvoir jouer. Une plaie, même si de nos jours, les consoles sont toutes connectées ou presque. Le fait de ne pas pouvoir profiter d’un jeu en solo est dérangeant, quelque soit le type. Ce qui inclut également l’impossibilité de mettre le jeu sur pause…

Mise à jour du 24/11/2015 : La première mise à jour du jeu est arrivée et inclut une refonte de l’I.A ainsi que des trophées supplémentaires ou encore la possibilité de reproduire les vinyles de manière parfaitement symétrique grâce au mode miroir, ce qui est très clairement un plus pour la customisation de vos bolides !

Les Tops

Les Flops

  • 👍Graphiquement sublime
  • 👍La customisation des véhicules
  • 👍Le nombre d’épreuves
  • 👍La conduite
  • 👍Une bande-son qui peut plaire…
  • 👎… Ou déplaire
  • 👎Une I.A dépassée
  • 👎La connexion obligatoire
  • 👎La ville assez vide