La Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode sort sur la console portable Nintendo 3DS. Saurez-vous vous faire un nom dans le monde du prêt à porter ?
FICHE TECHNIQUE :
- Support : Nintendo 3DS
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : Syn Sophia
- Type : Simulateur de vie (sur le thème de la Mode)
- Date de sortie sur Nintendo 3DS : 20 Novembre 2015
- Prix : entre 30 et 36 euros
Testé sur Nintendo 3DS à partir d’une version fournie par Nintendo
Après deux premiers volets surprenants (La Maison du Style en 2009 sur NDS et La Nouvelle Maison du Style en 2012 sur N3DS), c’est un troisième opus que Syn Sophia développe une nouvelle fois sur la Nintendo 3DS. La Nouvelle Maison du Style 2 : Les reines de la Mode est donc le dernier de la série qui tourne, comme son nom le laisse sous entendre, autour de la mode, du look, de vêtements et accessoires… Bref, de tout ce qui fait le style !
Nouvelle Maison… de Poupée !
Après avoir choisi votre type de monnaie et votre pseudo de jeu, vous recevez une lettre de feu votre grand-mère, Elaine. Dans celle-ci, se trouve une clé, mais pas n’importe laquelle ! Celle de la fameuse porte verrouillée de la maison de poupée qu’elle vous a offerte quand vous n’étiez qu’une enfant (oui oui, UNE enfant). Ni une ni deux, vous ouvrez la porte d’où une petite poupée animée du nom de Lulu en sort du nom de Lulu. Après les présentations (peut être un peu longues…) et la découverte que vous avez un goût incontesté pour la mode, cette dernière vous invite à la suivre dans son monde pour que vous le transformiez par votre talent fou en matière vestimentaire.
Vient alors le moment de la création de votre avatar. Messieurs, l’heure est grave, car vous serez indéniablement une jeune et svelte jeune fille. Et c’est peu dire, car les hommes, outre le fait d’avoir une faible place en tant que protagonistes, n’auront pas grand-chose pour eux… En effet, pour ce qui est des personnages, on se retrouve uniquement face à des clichés de filles jolies et sveltes, fan de mode qui se font faire la cour par d’autres clichés de garçons romantiques et mystérieux. Et pour ce qui est de la mode, vous me direz que le prêt à porter est plus varié et présente un choix plus vaste pour la gente féminine, mais tout de même, nous sommes attristés de voir que la mode masculine est totalement délaissée dans cet opus alors qu’elle se trouvait dans le précédent. Bref, le jeu n’en reste pas moins appréciable, et une fois ce postulat accepté, c’est donc toute apprêtée que vous suivrez Lulu dans un univers parallèle qui crée un décalage avec la réalité, comme si vous étiez une jeune fille innocente jouant avec ses poupées. Et d’ailleurs, vous aurez même une maison de poupée nommée Villa Décoram qui se situe… dans la maison de poupée (Inception quand tu nous tiens…). Vous arrivez donc à Soliris où la mode est au centre de toutes les conversations. C’est d’ailleurs en tant que gérante dans une boutique de mode que vous commencerez.
Défilé de Nouveautés !
C’est donc armée de votre goût pour le style que vous voilà parée pour l’aventure ! La phase de vente se déroulera néanmoins toujours de la même façon : après que vous ayez sélectionnée une cliente dans votre boutique, celle-ci vous communiquera sa demande que vous pouvez accepter ou refuser. Si vous choisissez le premier de ces choix, vous aurez alors deux chemins possibles pour trouver THE objet.
Soit vous n’êtes pas sûre de vous, et demandez simplement à la cliente de regarder l’une des pièces que vous possédez. Dans ce cas là, vous aurez trois tentatives pour satisfaire votre cliente.
Soit vous êtes sûre de vous, et décidez de tenter le tout pour le tout : vous demandez directement à ce que la cliente essaye l’objet et n’avez donc qu’un seul essai pour combler ses désirs. Qu’importe le chemin que vous ayez pris, si vous avez répondu à la demande de votre cliente, celle-ci vous payera et vous remerciera gracieusement d’avoir eu cette illumination stylistique divine qui l’a métamorphosé. Dans le cas contraire, vous perdrez une vente, certes, mais ça ne l’empêchera pas de revenir par la suite. Pas d’inquiétude donc à avoir, une vente ratée n’aura pas de réelle incidence sur votre commerce.
Ainsi, vous devrez donc satisfaire toutes les demandes des clientes : pour cela, outre le fait de prendre en compte leur budget, elles auront également une attente particulière, que ce soit par un style voulu, un vêtement ou accessoire particulier, ou encore un type de motif bien défini, jusqu’à la couleur dudit objet. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir dans votre stock l’élément correspondant le mieux à la demande. Pour cela, vous pourrez vous servir du filtre de recherche qui permet de classer les vêtements selon des critères définis (marque, couleur, motif, style, etc…), qui deviendra peu à peu indispensable face aux demandes de plus en plus précises. Une fois l’objet trouvé, vous n’avez plus qu’à vendre cet article afin d’amasser suffisamment d’argent pour pouvoir en acheter de nouveaux au show-room et vous confectionner un plus grand stock de vêtements. Celui-ci vous permettra de satisfaire encore plus vos clientes, récolter encore plus d’argent et agrandir votre choix de vêtements pour parer à toutes les demandes. Et voici comment la boucle (de ceinture) est bouclée !
Notez qu’avec ces 19 000 articles dispersés dans un grand nombre de boutiques de marques qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu, le show-room, ce grand centre commercial, vous permettra d’avoir un stock bien garni d’éléments divers et variés ! Ce qui est impressionnant surtout en vue des futures extensions du jeu qui devraient rajouter de nouvelles marques et de nouvelles collections comme dans la version précédente de la série. Néanmoins, on remarquera toutefois le manque de conscience de la réalité, que ce soit par la valeur des objets qui ont parfois des prix un peu trop farfelus ou par cette version du travail un peu utopique où tout se passe bien et règne dans la joie… De quoi rappeler cette jeune fille innocente jouant avec ses poupées…
Et si les vêtements ne vous suffisent pas, pas de soucis, vous aurez la possibilité de devenir coiffeuse ou maquilleuse : avec un choix de coupes et de couleurs qui s’étoffe au fur et à mesure, et dans lequel il faut piocher au gré de ses envies ou de celles de ses clientes.
Mais vous pourrez aussi être décoratrice d’intérieur : rappelez vous la maison de poupée Villa Décorama, une des activités consistera à décorer cette maison de poupée à l’aide de meubles miniatures et accessoires que l’on peut trouver dans une boutique de Soliris, qui, comme par miracle, deviendra une vraie maison dans le jeu dont les différentes pièces pourront ensuite être habitées.
Vous aurez aussi la possibilité de commencer une carrière dans le mannequinat : à vous les défilés, les podiums et les photos. Pour participer à des défilés, il faut d’abord en choisir le thème, puis distribuer les billets à vos clientes. Ensuite, le joueur doit choisir un podium ainsi qu’une tenue correspondante pour son avatar, puis finir par monter sur scène et effectuer des poses pour plaire au public. Bien que nous avons déjà vu les défilés chez ses prédécesseurs, dans cet épisode c’est nous le mannequin ! Et enfin, il vous sera également possible d’être styliste et de créer votre propre ligne de vêtements, avec sa marque son logo et surtout ses propres collections !
Le style(t) au bout des doigts !
Bien que le jeu est poussé son côté girly à son paroxysme, il se révèle être totalement assumé et, il faut l’avouer, plutôt réussi. Sur l’écran du haut, les graphismes tout en couleurs, sont simples mais efficaces, avec en prime, un effet 3D qui rajoute encore un côté mignon à cet univers rose-bonbon. Malheureusement, on ne peut pas dire que du côté sonore, l’effet soit le même. Hormis la chanson du générique, qui reste dans le même thème, les autres musiques ne sont pas à la hauteur et manque de punch, de charme ou même de vie.
Pour ce qui est de l’univers rose-bonbon, la ville de Soliris est découpée en cinq zones qui sont elles même fractionnées en deux à quatre lieux qui se dévoilent au long de la progression de l’intrigue. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur leur représentation sur l’écran tactile. C’est aussi comme cela que l’on rencontre les différents protagonistes du jeu, que l’on débloque l’avancée de l’histoire, ou encore que l’on fait de la publicité pour ameuter des clientes dans notre boutique. D’ailleurs, ces interactions ont leur importance puisque plus vous rencontrez de personnes, plus votre boutique se remplit, plus vous pouvez évoluer.
Pour ce qui est du gameplay, on peut dire que La Nouvelle Maison du Style 2 est un mélange entre un simulateur de vie où vous incarnez donc l’héroïne, cette gérante d’une boutique de mode qui a du style à revendre, et un jeu de gestion où vous devez gérez votre stock de vêtements et accessoires. Tout se joue en grande partie sur l’écran tactile et au stylet en utilisant les différents menus qui vous sont proposés. A noter que l’interface du jeu se fait en utilisant son téléphone portable. Pratique pour lire ses mails, regarder son album photo, organiser ses rendez-vous ou tout simplement sauvegarder. On retrouve donc en 2D les lieux, mais aussi les éléments et/ou protagonistes de l’écran du haut, où il suffit de cliquer dessus pour interagir avec eux. Les éléments sont découverts petit à petit, ce qui vous laisse le temps de tout assimiler et de prendre en main les choses les unes après les autres. De plus, le jeu est en temps réel. Et bien que ça ne change à priori pas grand chose vu que tout est toujours ouvert, cela permet d’inclure des événements ou des concours organisés dans la « vraie vie ». De plus, vous pourrez échanger et partager en local ou en ligne avec les autres joueurs vos talents de décoratrice d’intérieur. Bien évidemment, d’autres fonctionnalités de communication sont disponibles, dont le partage de profil par StreetPass, ou encore la création de concours personnalisés ou organisés par Miiverse basés sur des thèmes variés, et pour finir les voyages en mode multijoueur afin de se balader en ville et vendre des articles avec un autre joueur. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser quelques amiibo pour faire venir dans sa boutique des nouvelles clientes qui amèneront avec elles de nouveaux accessoires en rapport avec l’amiibo utilisé.
Enfin, la durée de vie est plus que correcte grâce aux nouveautés la répétitivité est moins présente qu’auparavant. Il ne faut surtout pas se fier à son apparence : même en étant complètement désintéressé du monde de la mode féminine, il est possible de s’amuser pendant des heures et même d’apprendre certaines choses grâce à toutes les informations qui sont expliquées dans le jeu !
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|