Just Dance 2016, dernier opus de la franchise Just Dance ou comment faire de votre salon la meilleure des pistes de danse !
FICHE TECHNIQUE :
- Support : Wii, Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One
- Éditeur : Ubisoft
- Développeur : Ubisoft
- Type : Jeu de rythme basé sur la danse
- Date de sortie : 22 Octobre 2015
- Prix : de 30 à 50 euros en fonction du support
Testé sur Nintendo Wii U à partir d’une version fournie par Nintendo.
A l’origine exclusive à la Wii, la licence Just Dance est rapidement devenue incontournable pour la plupart des consoles de salon. Avec les Lapins crétins et Assassin’s Creed, Just Dance est le plus grand succès d’Ubisoft, en partie par sa capacité à s’adresser à la fois aux joueurs habituels mais aussi aux familles. Mélangeant habilement la compétition au fun, Just Dance s’orne de ses meilleurs atouts dans ce septième opus de la franchise. Alors que 2015 suit son cours et prend bientôt fin, c’est avec plaisir que nous retrouvons en cette fin d’année le nouvel élément de la série principal de Just Dance. Alors n’oubliez pas d’écarter les meubles de votre salon pour créer la piste de danse adéquate pour des soirées mémorables, pimentée par des musiques récentes et/ou détonantes.
Let’s Dance !
Dans ce nouvel opus, c’est une quarantaine de nouvelles chansons qui vont alimenter votre nouvelle playlist. Et pour cela, on peut dire qu’Ubisoft nous a compris. Chaque chanson étant différente, il y en a donc forcément une qui vous plaira. On retrouve donc des chansons phares de 2015, telles que « Uptown Funk » de Mark Ronson ou « I’m an Albatraoz » de AronChupa mais aussi des chansons qui ont marqué la jeunesse de certains et qui restent néanmoins intemporelles comme « Hit the Road Jack » de Charles Percy ou la chanson phare de Grease « You’re The One That I Want ».
Plus fou, on retrouve aussi le thème du jeu Angry Birds « Balkan Blast Remix » où vous n’aurez qu’à bouger les bras et courir après celui qui aura le rôle du cochon vert. Ou encore sur les airs de « William Tell Overture », célèbre morceau d’opéra composé par Rossini, où vous devrez carrément jouer à saute-mouton. De quoi passer des soirées endiablées sur des musiques folles et amusantes en compagnie de vos amis !
Nous avons également été contents de retrouver des chansons de Disney, bien qu’un peu attristés de voir qu’elles sont restées en anglais. En effet, alors que les autres volets de Just Dance possédaient également les paroles des chansons, l’épisode de 2016 prend en compte quand vous chantez, vous permettant de gagner des points de Karaoké, et il aurait été plus agréable de chanter le titre phare de la Reine des Neiges ou « Sous l’Océan » dans la langue de Molière. On note néanmoins que pour la danse de la chanson de la petite sirène, un accessoire est nécessaire : en effet, vous devez utiliser « un grand siège » pour profiter de cette danse. C’est donc assis(e) ou allongé(e) que vous devrez déambuler au rythme des bras et de la queue de la célèbre sirène Ariel pour marquer le plus de points.
Bien entendu, ce ne sont pas les seules qui nous auront marqué, chacune possédant ses couleurs, ses décors, ses tenues ou encore ses mouvements qui diffèrent les unes des autres. De ce fait, l’amusement n’en finit presque jamais, et on voit clairement que les développeurs ont surtout visé le côté fun que le côté technique dans cette édition 2016. Et c’est bien là toute la force de Just Dance, qui recrée parfaitement un univers propre adapté à chaque chanson dans tous les volumes de la franchise.
Et c’est party !
Dans ce nouvel opus, il y a une nouveauté dont vous n’aurez pas pu passer à côté : la possibilité de jouer en utilisant une application sur son smartphone. Vous n’avez plus qu’à télécharger gratuitement « Just Dance Controller » sur votre portable et vous n’aurez plus besoin de prévoir un nombre de manettes suffisant et les piles qui vont avec ! De plus, cette fois-ci, ce n’est pas 4, mais bien 6 personnes qui pourront se connecter en même temps sur la console.
Autre nouveauté : le mode coopération. Alors que l’expérience Just Dance classique est plus basée sur la rivalité, où chacun s’acharne à faire un maximum de points, ce nouveau mode propose maintenant aux amis de s’allier pour gagner un maximum de gemmes en équipe. Ces gemmes sont ensuite transformées en points qui permettront par la suite de débloquer différents éléments dans d’autres modes, mais aussi des musiques, ou des avatars. Alors que le jeu est facile à prendre en main avec un gameplay énergique, on note encore l’imprécision de la reconnaissance des mouvements et des déplacements.
On retrouve également le mode « Sweat » qui vous propose de créer votre playlist (ou vous en propose une) pour bruler des calories dans des entrainements plus ou moins longs.
Cette édition 2016 propose également de nombreux mode en ligne. Le premier d’entre eux, « Dance Quest » vous propose d’affronter des personnes en ligne dans des quêtes de 3 chansons pour débloquer d’autres quêtes. Ce mode vous permet donc de jouer seul face à une communauté dont vous n’avez que les pseudos et que vous devrez battre pour remporter le trophée de chaque quête.
Les autres modes en ligne quant à eux sont basés sur la vidéo, comme dans « World Video Challenge » où vous devrez affronter un joueur en vidéo. Et sur ce point là, on peut dire qu’Ubisoft a mis le paquet. Vous serez automatiquement filmé pendant chaque danse par le gamepad qui vous proposera et à la fin de celles-ci, de partager ou non cette petite vidéo qui est un mix de votre prestation en musique. Vous pourrez alors retrouver le tout dans « JD TV ». On nous propose également dans « Showtime » de se filmer dans un décor en lien avec chaque chanson.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|