Découvrez notre test de Beyond Two Souls sur PS4, le jeu qui vous met dans la peau d’une jeune femme avec une vie mer… euh compliquée…
FICHE TECHNIQUE :
- Support : PS4
- Testé d’après une version digitale fournie par Sony
- Éditeur : Sony
- Développeur : Quantic Dream
- Type : Aventure
- Date de sortie : 26 novembre 2015
Quantic Dreams c’est un peu le studio qui est aussi aimé que détesté. On ne présente plus David Cage à qui nous devons des titres comme The Nomad Soul, Fahrenheit ou encore Heavy Rain. Ces deux derniers sont très cinématographiques dans leur approche mettant en avant les banalités du quotidien et des ambiances franchement dépressives. La prochaine exclusivité PS4 du studio, Detroit Become Human, ne fera pas exception à la règle et que dire de Beyond Two Souls dont vous allez découvrir le test à travers quelques lignes. Disponible sur PS3 depuis fin 2013, Sony a jugé bon de le ressortir des cartons pour lui offrir une seconde jeunesse sur sa quatrième PlayStation. Le jeu étant sorti en fin de vie de la PS3 peut-on dire que ce portage est justifié ? C’est ce que nous allons vous révéler dans ce test. En avant pour la vie dépressive de Jodie Holmes.
Une vie pas très attrayante…
Voici cette chère Jodie Holmes qui depuis qu’elle est née a quelques soucis d’ordre paranormaux. En effet, la jeune fille est liée à une mystérieuse entité invisible qui ne la quitte pas une seule seconde. Cette dernière fait tout pour protéger Jodie quitte à lui pourrir l’existence. Toute vie sociale est impossible pour la pauvre petite qui termine dans un laboratoire spécial où deux scientifiques Nathan Dawkins et Cole Freeman vont l’étudier mais aussi s’occuper d’elle. Après une enfance mouvementée, un nouvel événement va bousculer sa vie et l’entraîner au bord du gouffre. Soyons clair, nous sommes face à une oeuvre plutôt pessimiste qui met en scène un protagoniste fragile, rejeté de presque tous et qui passe par tous les états en frôlant la mort à plusieurs reprises. Bref, n’allons pas spoiler l’histoire qui est le véritable intérêt du jeu. On ressent toute l’ambition cinématographique de Quantic Dream avec des acteurs exceptionnels (Ellen Page et Willem Dafoe tout de même !) qui véhiculent parfaitement toutes les émotions qu’ils perçoivent.
Quelle émotion !
A chaque nouveau projet, David Cage et Quantic Dream n’ont qu’un objectif, faire ressentir de l’émotion au joueur. Tout d’abord, il faut des personnages forts avec un tempérament bien trempé mais qui sont également faillibles et qui n’ont rien de super-héros. De plus, celui qui tient la manette doit être investi corps et âmes dans l’histoire. Ce procédé se fait via des choix qu’il faut prendre à certains moments clés de l’aventure. Cela marchait parfaitement bien dans Heavy Rain avec les quatre protagonistes qui pouvaient mourir à n’importe quel moment mais dans Beyond Two Souls le procédé est beaucoup moins efficace. En effet, nous n’avons le contrôle que d’un personnage, Jodie, les Game Over sont inexistants et donc les divers ratages sont sans grandes conséquences à part le fait qu’ils peuvent faire rater l’exploration d’un niveau de temps en temps. Et comment se rater vous allez me dire…
QTE mon amour…
Là encore, comme dans les précédentes productions du studio français, nous retrouvons les éternels QTE. Sauf que cette fois, Beyond Two Souls tente « d’innover » un peu. Oubliez les boutons qui s’affichent au moment de réaliser une action, cette fois il n’y aura rien d’afficher à l’écran et ce sera à vous de trouver la bonne direction selon le mouvement fait par Jodie. Si elle veut mettre un coup de poing vers la gauche, il faudra bouger le joystick dans la même direction, si elle veut reculer, il faudra là encore orienter le stick vers le bas… Un procédé assez déstabilisant qui manque vraiment de clarté durant certaines séquences très rapides. Mais comme nous l’avons dit précédemment, manquer un peu ou même beaucoup de QTE n’est pas réellement pénalisant. Cependant, le jeu ne se résume pas seulement à presser un bouton au bon moment, il y a aussi des phases d’exploration dans les décors somptueux que nous propose Beyond. En effet, il faudra supporter les déplacements lourds de notre héroïne ainsi que la caméra capricieuse qui a tendance à se perdre dans des angles impossibles. La partie la plus intéressante réside dans le fait qu’il est possible de contrôler Aiden, l’entité reliée à Jodie, à certains moments bien définis de l’histoire en appuyant sur triangle. A l’aide de ce personnage invisible, nous avons la possibilité de passer à travers certaines cloisons (impossible de trop s’éloigner de Jodie cependant), de prendre possession de quelques personnages entourés d’une lueur orange ou même de tuer ceux qui se promènent avec une lueur rouge autour d’eux. Aiden peut aussi interagir avec l’environnement en faisant tomber des objets, en ouvrant des portes… Là encore, malgré une réelle bonne idée avec ce procédé, prendre le contrôle de l’entité reste très frustrant étant donné que ces séquences sont scriptées et qu’elles ne nous sont proposées que dans certains lieux.
Une vraie beauté !
Lorsqu’il est sorti pour la première fois fin 2013, Beyond était déjà somptueux avec un moteur graphique hybride entre la PS3 et la PS4. Malgré une résolution en 1080p, le rendu n’est pas très différent sur ce portage mais le tout est franchement à la hauteur des capacités techniques de la dernière console en date de Sony. Certaines textures accusent le coup mais la plupart du temps, les graphismes sont éblouissants et les personnages sont aussi très détaillés. La bande originale de Lorne Balfe (Call of Duty, Assassin’s Creed…) est elle aussi très travaillée et ne manquera pas de vous faire ressentir quelques frissons. D’un point de vue esthétique et technique, c’est un quasi sans faute.
Vous avez dit nouveautés?
Soyons francs, si vous avez déjà fait Beyond Two Souls sur PS3, il n’y a presque aucun intérêt à se relancer dans l’aventure. La seule nouveauté notable étant le fait de pouvoir jouer les chapitres dans l’ordre chronologique alors qu’à la base, Quantic Dream avait décidé de proposer son histoire dans le désordre. C’est à dire que nous incarnions une Jodie enfant, puis une Jodie adulte, avant une Jodie adolescente puis à nouveau enfant etc… Un choix étrange, qui est toujours disponible dans ce portage, mais ce désordre ne fait que desservir la narration. Cependant, si vous n’avez pas encore pu vous essayer au jeu, il est disponible sur le PlayStation Store pour seulement une trentaine d’euros ce qui reste très abordable. Au final, Beyond Two Souls est un titre qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut la peine d’être joué au moins une fois. En effet, il y a de nombreuses fins différentes selon vos choix dans le dernier chapitre mais rejouer l’aventure dans son intégralité n’a que peu d’intérêt. Les personnages attachants portent le récit qui pèche avant tout par son manque d’impact et de possibilité. Bref, une expérience originale qui a défaut de marquer notre mémoire de joueur nous offrira une nouvelle vision du jeu vidéo.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|