Malgré quelques bémols, l’année 2015 fut une bonne année pour nos ludothèques. Mais si l’année 2016 était à l’inverse, l’une des pires du jeu vidéo ? Plongeons ensemble dans l’univers du pessimisme et de l’angoisse à l’approche de la nouvelle année…
A part quelques ratés (remakes & remasters à gogo, peu d’exclus sur consoles, le départ d’Hideo Kojima, …), l’année 2015 fut une assez bonne année pour les joueurs : The Witcher 3 et sa montagne de récompenses, MGS V, le retour de la franchise Assassin’s Creed dans la cour des AAA de qualité, Life is Strange, un Fallout 4 très jouable qui rend honneur à Skyrim (peut-être que TES VI sera la vraie suite de Fallout 3, allez savoir), Bloodborne, Xenoblade Chronicles X, Splatoon, le dernier Starcraft, Galactic Civilization III, etc… bref, on a été gâtés.
Toutefois, imaginons que 2016 décide de restaurer la balance de l’ordre cosmique en nous infligeant l’une des pires années de l’histoire du jeu vidéo : à quoi celle-ci pourrait-elle bien ressembler ? Veuillez déposer votre premier degré dans la corbeille prévue à cet effet, car voici venir notre article le moins sérieux de 2015 :
Janvier 2016 :
• Resident Evil 0 HD Remaster : Capcom annonce juste avant la sortie du jeu que le « mode Wesker » est en fait un mode multijoueur disponible en DLC (prix annoncé : 14,99€ / taille du téléchargement : 154Ko).
• Lego Marvel’s Avengers : Warner Interactive et Traveller’s Tales annulent la sortie du jeu sur PS4, Xbox One et PC, et Lego Marvel’s Avengers devient une exclusivité Wii U. Nintendo annonce une collection de 60 amiibo Marvel pour débloquer tous les personnages du jeu.
• Final Fantasy Explorers : Square Enix prévient à la dernière minute que le jeu sera finalement un « chantier trop ambitieux », trop lourd pour tenir sur une seule cartouche de Nintendo 3DS, et décide de sortir le jeu en format épisodique. Aucune date précise n’est annoncée pour les épisodes qui suivront le premier, mais Square Enix précise que l’épisode 2 sera vendu avec FF XV, que la démo du 3 sera distribuée avec le premier épisode de FF VII Remake, que l’épisode 4 sera sur Steam, et que le 5ème épisode sera vendu sous forme de DLC avec FF XIII-4: Lightning Returns Again.
Février 2016 :
• FarCry Primal : Ubisoft prévient que le jeu sera bugué volontairement pour, je cite, « donner plus d’immersion dans un jeu se déroulant à une époque où les patchs correctifs n’existaient pas encore. Taper sur son clavier en poussant des cris en cas de plantage sera alors une expérience unique permettant de rentrer dans la peau d’un homme des cavernes. »
• XCOM 2 : 2K annonce de nouveau un report du jeu. Celui-ci est désormais prévu pour janvier 2017. Lors d’un communiqué de presse officiel, le CEO de 2K annonce « commencez pas à râler, vous ne dites jamais rien à CD Projekt RED quand c’est eux qui le font. »
• The Walking Dead : Michonne : Telltale déclare fièrement que le studio a enfin fait un effort pour fournir les sous-titres en plusieurs langues à la sortie d’un jeu. Les joueurs constatent en effet que le créole, le morse et le kazakh sont disponibles en plus de l’anglais.
• Bravely Second : suite à la grave récession qui a frappé le monde de Luxendarc à la fin de Bravely Default, sa suite n’a pas de jobs à proposer aux joueurs.
• 20ème anniversaire de la licence Pokémon : Nintendo et la Pokémon Company rachètent les licences Digimon et Yokai Watch pour les fusionner avec Pokémon et ainsi créer les deux nouvelles versions de la saga, totalisant désormais plus de 1 500 monstres à collectionner. Dans la foulée, Nintendo sort la « New New Nintendo 3DS », obligatoire pour jouer à ces deux dernières versions de Pokémon. Face à la grogne des joueurs, Nintendo promet une version Pikachu de la nouvelle console, ce qui suffit à calmer le public.
Mars 2016 :
• Shenmue 3 : Yū Suzuki annonce – encore – que les dons récoltés jusqu’à présent ne seront pas suffisants et s’associe désormais avec le Téléthon pour atteindre la somme nécessaire au développement du jeu.
• Hitman : les joueurs ayant acheté le jeu en sachant que seule la moitié des missions serait disponible se rendent compte que celui-ci ne contient finalement que le menu et les options. D’après Square Enix, les premières missions arriveront en 2017, et celles d’après en 2018. Yôsuke Matsuda, l’éternel CEO de Square Enix, précise qu’un « format épisodique » serait d’ailleurs à l’étude pour chaque mission, le jeu devenant un projet « trop ambitieux ».
• Day of the Tentacle: Special Edition : Double Fine Production annonce un partenariat avec Toshio Maeda, précurseur du Tentacles-Hentai au Japon. La nature et les conséquences d’un tel rapprochement n’ont pas été précisées.
• Call of Duty: Black Ops III – The Awakening : Treyarch et Activision annoncent un lot de 3 maps supplémentaires pour 49,99€ qui sera complété par l’ajout un « mode aviaire » permettant d’incarner un pigeon en mode multijoueur. Les armes et les accessoires adaptés à l’oiseau seront vendus séparément.
Avril 2016 :
• Dead Or Alive Xtreme 3 : après la vague de protestation des joueurs occidentaux pestant contre la non-sortie du jeu dans leur contrée, Koei Tecmo finit par céder. DOAX 3 sortira finalement en Europe, mais toutes les filles seront vêtues de combinaisons de ski et de grosses doudounes. L’association Familles de France a ressuscité son porte-parole pour l’occasion afin de féliciter cette décision.
• Dark Soul III : après l’engouement du public pour la difficulté de ses jeux, From Software a décidé de ne pas perdre de temps à travailler sur les graphismes en laissant l’écran du jeu totalement noir pour que les joueurs se guident uniquement à l’ouïe. Un mode ultra-hardcore est d’ailleurs disponible, interdisant l’usage de tout périphérique de jeu.
• Activision : Hideo Kojima annonce qu’il rejoint les équipes d’Activision-Blizzard. Bobby Kotick, CEO de l’éditeur, se félicite de l’arrivée du génie japonais dans ses équipes : « nous allons profiter de son potentiel pour transformer l’heure et demie du mode solo du prochain Call of Duty en une expérience inoubliable », avant de rire et de quitter la salle de conférence.
• Star Fox Zero : Shigeru Miyamoto a entendu les complaintes des fans concernant le niveau graphique du jeu et a pris tout le monde par surprise en ordonnant que tout le jeu soit en cel-shading avec des personnages au design mignon. « Les joueurs avaient apprécié ce que l’on avait fait avec The Legend of Zelda: The Wind Waker pour combler l’impossibilité de faire un jeu ressemblant au trailer de démo de la GameCube, on a donc appliqué la même recette », a-t-il rajouté.
Mai-juin 2016 :
• The Witcher 3: Wild Hunt – Blood & Wine : le studio CD Projekt Red s’étant fait racheter par Electronic Arts, le DLC est vendu à 14,99€ au lieu de 9,99€, et une mise à jour incluse installe le DRM Denuvo au sein du jeu. EA annonce également la fermeture de GOG, décide que le développement de CyberPunk 2077 sera pris en charge par DICE, et retire la saga The Witcher de Steam (et d’Uplay, mais personne ne le remarque) pour en faire une exclusivité Origin. Des émeutes éclatent un peu partout dans le monde.
• Telltale’s Batman : TellTale décide de reporter sa série consacrée à Batman et en profite pour annoncer son nouveau projet de jeu narratif basé sur la licence Tetris.
• Pokémon GO : lancé en grande pompe par Nintendo qui annonce une nouvelle ère pour sa licence, le jeu provoque un scandale en envoyant les joueurs crapahuter dans les recoins les plus dangereux dans le but de leur permettre de capturer des pokémon légendaires. Un homme a ainsi été retrouvé électrocuté dans une centrale en essayant de trouver un Electhor, un autre se serait jeté dans un volcan vêtu d’un scaphandre de plongée pour capturer Groudon, et des milliers de personnes à la recherche d’un Pokémon shiny ont été retrouvées mortes d’épuisement un peu partout dans les parcs du monde entier. Pour en rajouter à la polémique, Wang Anshun, le maire de Pékin, se plaint que sa ville ne soit rempli que de Smogos et de Smogogos, et Anne Hidalgo, maire de Paris, dénonce le fait que tous les pokémon parisiens soient dotés du caractère « malpoli ».
Juillet – août 2016 :
• The Last Guardian : après avoir été repoussé plusieurs fois, Sony décide d’annuler le jeu et confirme ce choix lors d’un communiqué de presse. Yū Suzuki se dit intéressé pour reprendre le développement du jeu via un financement participatif sur Kickstarter.
• Metal Gear Solid : Konami annonce MGS VI sur mobile.
• Nintendo NX : Big N dévoile enfin ce qu’est la NX. Il s’agit finalement d’une tablette android capable de faire tourner les jeux que Nintendo fera développer sur mobile. Un hologramme de Satoru Iwata créé pour l’occasion annonce d’ailleurs que la tablette android NX sera compatible avec les amiibo.
• Deus Ex : Mankind Divided : suite à un imprévu de dernière minute, le jeu est repoussé. Yôsuke Matsuda, toujours CEO de Square Enix, s’exprime en conférence de presse : « ce n’est rien de très grave, il s’agit juste un petit contretemps logistique… » Visiblement très nerveux, M. Matsuda tient à rajouter rapidement « …le premier épisode du jeu sera disponible à partir du mois prochain », avant de partir en courant.
Septembre – octobre 2016 :
• Half-Life 3 : le jeu est confirmé ! Le monde est en liesse. Le pape promet de canoniser Gabe Newell à sa mort, le dalai lama fait part de ses espoirs pour la paix éternelle dans le monde avant de se réconcilier avec le président chinois qui lui a proposé d’y jouer chez lui, et les Daleks en route vers la Terre décident de rebrousser chemin, jugeant que les humains ne méritaient plus d’être exterminés.
• Yooka-Laylee : le studio Playtonic, rassemblant des anciens du studio RareWare se fait racheter par Microsoft… qui les réintègre de force au sein de RareWare. Yooka-Laylee devient ainsi un jeu de sport exclusif à la Xbox One, compatible kinect.
• Ric Rhold : le mystérieux jeu créé par le non-moins mystérieux studio Rikat’Slay dévoile son trailer sur YouTube (cliquer ici).
• FIFA 17 : EA Sport commercialise le dernier-né de la série FIFA, mais en gardant la jaquette de FIFA 16. Un développeur travaillant chez EA Sport nous précise qu’il s’agit d’un problème lié à un simple oubli lors du copié-collé habituel du contenu du précédent FIFA vers le nouveau jeu.
• Half-Life 3 : finalement, le jeu n’est pas confirmé, l’annonce n’était apparemment qu’un bug de Steam qui a relayé une blague de Gabe Newell tournant depuis plusieurs mois sur l’Intranet de Valve.
Novembre-Décembre 2016 :
• Dragon Age 4 : BioWare révèle que la suite de la saga est dans les tuyaux, mais sans soulever l’enthousiasme du public. Deux jours plus tard, le studio précise qu’il sera possible d’entretenir une relation amoureuse avec un dragon et avec le Créateur : hype générale.
• Fire Emblem Fates : en plus des versions « Héritage » et « Conquête » et du DLC « Révélations », Nintendo précise qu’il y aura également une version « Bleue » et une version « Rouge », avec plusieurs DLC permettant d’échanger, de stocker et de faire combattre les unités du jeu recrutées en cours de scénario. « Chaque épisode sera indispensable pour obtenir la véritable fin du jeu », précise Taka Peyeh, porte-parole de Nintendo et ancien stagiaire chez Square Enix.
• Assassin’s Creed 7 : après avoir gardé le secret sur le décor de l’épisode de 2016, Ubisoft sort son dernier Assassin’s Creed qui se déroule finalement en période contemporaine, comme beaucoup de joueurs l’espéraient. A l’image d’Assassin’s Creed: Syndicate, le joueur pourra alterner entre deux protagonistes : Sam Fisher et le très apprécié Aiden Pearce. Les joueurs remarquent que le jeu pèse 2 Go, le patch day-one nécessitant quant à lui 45 Go d’espace libre.
• Mass Effect Andromeda : attendu comme le messie par nombre de joueurs du monde entier, ME:A se révèle finalement être un open world à l’image de Dragon Age: Inquisition avec un fil scénaristique de 4 heures rattaché à 120 heures de quêtes secondaires non-narratives. Cependant, la déception des joueurs a laissé place à l’euphorie générale lorsque BioWare leur a confirmé que le personnage principal pouvait romancer une femelle Krogan et un Volus.
En espérant que vous ne nous en voudrez pas trop pour ces quelques frayeurs et autres prédictions à la noix (on s’est bien amusé à les imaginer, en tout cas), l’équipe tient à vous souhaiter en avance un très bon Réveillon, ainsi qu’une excellente année 2016 ! Année durant laquelle nous serons bien évidemment toujours là pour vous fournir news, dossiers et autres tests, avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Merci à toutes et tous pour votre fidélité.