[Test] WWE 2K16

Des coups de chaises, des tables qui explosent, des passages par dessus la troisième corde… WWE 2K16 ne fait pas dans la finesse !

FICHE TECHNIQUE

  • Supports : PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360
  • Testé d’après une version PS4 fournie par 2K Games
  • Éditeur : 2K Sports
  • Développeurs : Visual Concepts, Yuke’s Media Creation
  • Type : Combat
  • Date de sortie : 30 Octobre 2015

Chaque année, 2K Sports nous propose d’aller faire un petit tour sur le ring pour donner quelques coups de chaises, de tables, d’escalier et autres marrons dans la face. Les jeux estampillés WWE ont toujours été de bons divertissements sans jamais réellement briller. Un manque de finition et un public bien spécifique était visé, ce qui n’aidait pas la franchise à se populariser et encore moins en Europe où le catch est loin d’être une institution comme en Amérique du Nord. Alors avec son roster imposant, WWE 2K16 a t-il les qualités nécessaires pour emmener la franchise directement au Hall of Fame? Voici la réponse !

Vous êtes fans ? Vous allez être servis !

Voilà qui devrait plaire à beaucoup de passionnés de catch. En effet, le jeu et tout sauf avare en contenu. Déjà, ce sont pas mois de 120 superstars qu’il est possible d’incarner. Des plus célèbres comme Stone ColdUndertaker ou Ultimate Warrior ( pas Hulk Hogan qui a été malheureusement viré…) aux plus récents comme la diva Paige ainsi que les jeunes et talentueux Finn Balor ou Sami Zayne. Il y en a pour tous les goûts. Seul regret, l’absence de certaines catcheuses issues de la division NXT que 2K n’a pas eu le temps d’intégrer au jeu et qui n’arriveront même pas en DLC d’après les dires de l’éditeur. En ce qui concerne les modes, là encore, il y a de quoi faire. Il y a la partie exhibition dans laquelle nous retrouvons la plupart des matchs : en solo, en Tag Team, Extreme Rules, Royal Rumble, TLC et bien d’autres encore… Le mode carrière, dans lequel il est possible de créer sa superstar ou diva pour la faire monter jusqu’au fameux Hall of Fame, est bien de la partie tout comme le 2K Showcase qui revient sur les plus grands matchs de Stone Cold Steve Austin.

Le contenu, c’est bien ! La qualité, c’est mieux…

D’un point de vue contenu, pas de soucis à se faire, WWE 2K16 contente largement les fans les plus exigeants. Cependant, quantité ne rime pas toujours avec qualité et le jeu nous le prouve bien. En effet, le mode carrière est long mais manque clairement d’intérêt sur le long terme. Les combats s’enchaînent, des rivalités sont créées automatiquement et c’est tout ce qui rythmera votre chemin vers la gloire ultime. Il y a bien la possibilité d’être face (adulé du public) ou heel (détesté donc…) mais pour le reste ce sera combat, combat et combat… Votre superstar pourra évoluer en lui octroyant des points durant les matchs avant de les répartir sur les aptitudes disponibles. Mais le mode reste assez mou et sans réel frisson ou véritable passion. Dans 2K Showcase, le célèbre Steve Austin (qui est aussi sur la jaquette du jeu) rythme à lui tout seul les combats disponibles. Revivre certains matchs légendaires est un véritable plaisir et c’est aussi une belle opportunité pour les plus jeunes passionnés de découvrir cette icône qui a animée les plus belles années de la WWE. Durant les matchs proposés, il faut remplir les objectifs principaux afin de coller aux événements réels qui se sont déroulés il y a maintenant une bonne poignée d’années. Certes, ce mode est agréable mais là encore, la frustration est de mise. Déjà, nous n’avons ici qu’une seule histoire alors que l’édition 2015 en proposait deux (les rivalités entre John Cena et CM Punk ainsi que Triple H contre Shawn Michaels). Un peu radin donc… De plus, certains objectifs sont assez difficiles à accomplir et il faudra recommencer plusieurs fois avant de maîtriser suffisamment la séquence de jeu pour passer à la suite. Car malgré quelques améliorations agréables, le gameplay est toujours un vrai fourre-tout avec du bon, du moins bon et pas mal de bugs.

1,2…seulement 2 !!!!!

Comme dans les précédents opus, les combats nécessitent un élément prépondérant pour être remportés. Il faut taper au maximum son adversaire pour lui infliger un maximum de dégâts afin qu’il soit assez faible pour réaliser un tombé ou une soumission. Ce qu’il faut reconnaître, c’est que tous les catcheurs ont droit à une large palette de techniques qui collent parfaitement à la réalité et le style de combat de chacun. La petite spécificité supplémentaire des jeux WWE est la possibilité de contrer les attaques adverses. Un peu archaïque les années précédentes, les contres sont maintenant mieux implantés. Il faut toujours presser la gâchette droite au bon moment pour les réussir mais cette fois, une jauge est réservée pour contrer ce qui a pour incidence de ne plus pouvoir les utiliser dans tous les sens. Cela apporte un certain équilibre nécessaire aux combats. Par contre, tout n’est pas aussi réussi. Prenons par exemple les soumissions techniques. WWE 2K16 a sans doute inventé le pire système possible. En effet, un cercle apparaît à l’écran et il faudra déplacer le curseur rouge (qui représente celui qui réalise la technique) sur le curseur bleu (celui qui la subit) assez longtemps pour réussir la soumission. Le tout en bougeant le stick dans tous les sens pour y parvenir. De quoi attraper une bonne tendinite au pouce tellement l’imprécision arrive à son paroxysme. Lorsque que notre superstar subit un tombé, il faut alors s’en dégager en moins de trois secondes. Là encore, un cercle apparaît avec une jauge qui défile tout seule. En appuyant sur croix (pour les consoles PlayStation), il faudra arrêter cette jauge dans la zone rouge pour se dégager. Plus votre avatar encaisse des dégâts, plus la zone pour s’en sortir est petite et donc la défaite devient inéluctable. Il faut donc taper, taper et encore taper pour l’emporter. Les coups permettent de faire grimper un pourcentage, une fois les 100% atteints, le coup spécial de votre superstar pourra être utilisé. Une fois ce dernier parfaitement asséné ou bien les 150% obtenus, le finisher (une technique très puissante, différente pour chaque superstar) sera disponible pour infliger de sérieux dégâts à l’adversaire. Un gameplay plutôt simple mais entaché de certains soucis.

Un main event un peu gâché…

WWE 2K16 n’atteint malheureusement pas le panthéon des jeux de combat à cause de petites broutilles qui s’accumulent. Par exemple, c’est un détail, la modélisation du public n’est vraiment pas convaincante et on ne parlera même pas des versions old-gen (une vraie foire aux zombies…). Ce qui peine également à convaincre, c’est l’intelligence artificielle. Les adversaires peuvent rester bloqués plusieurs secondes sans rien faire et viennent même se coincer entre certains objets (échelles, tables…) sans avoir aucune possibilité de se sortir de là si le joueur n’intervient pas. Les cordes du ring semblent hantées puisque si une superstar a le malheur de faire un geste trop brusque à proximité, une main ou un bras peut s’y déformer. Sans oublier la bande son assez pauvre qui propose un nombre très limité de chansons et les commentateurs non doublés en français qui répètent tout le temps la même chose en tenant parfois des conversations qui n’ont ni queue ni tête avec un peu de machisme en prime lorsque les Divas sont sur le ring. Le public a parfois un comportement bien étrange puisqu’il peut passer de l’ovation à une huée de tous les diables en une fraction de seconde. Mis bout à bout, ces bugs retiennent WWE 2K16 au rang d’un bon divertissement sans atteindre la qualité des ténors du genre.

Un jeu pour les fans, les vrais !

Au final, il est évident que WWE 2K16 s’adresse seulement aux fans de ce divertissement. Un roster très complet, la modélisation très convaincante de bon nombre de superstars (à part pour les divas) et un contenu plutôt généreux. Le mode multijoueur est aussi de la partie en ligne mais ce qui importe c’est le multi local, trop rare de nos jours, qui peut donner lieu à de belles tranches de rigolades entre amis. 2K Games nous offre une nouvelle fois un bon produit mais cette édition 2016 ne réussira pas à se poser comme un ambassadeur du catch pour les non initiés. Ici, le but est avant tout de contenter les fans et le jeu rempli parfaitement sa mission. Cependant, il faudra faire mieux pour atteindre les sommets et offrir une vraie simulation de catch. 2K en est capable avec la série des NBA alors la WWE mérite le même traitement. Espérons aussi que l’épisode de l’année prochaine aura aussi droit à une politique plus souple en matière de DLC qui sont proposés à un prix des plus abusifs. Pour résumer, vous êtes fans de catch, il y a largement de quoi s’occuper pour un moment, les autres peuvent attendre un opus plus convaincant.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Un roster ultra complet de 120 superstars
  • 👍 Un contenu à la hauteur
  • 👍 De quoi contenter un fan de catch
  • 👍Un multi local très convivial
  • 👍 Le 2K Showcase toujours aussi intéressant…
  • 👎 …mais avec une seule « histoire »
  • 👎 Des petits bugs trop nombreux
  • 👎 Un mode carrière rébarbatif
  • 👎 Une bande son inégale
  • 👎Le système de soumission affreux