La console dont on parle le moins n’en fait pas le plus dans le marché du jeu vidéo. Quel avenir pour la PS Vita en 2016 ? Les joueurs peuvent-ils encore préférer jouer à un titre sur la PS Vita quand celui-ci est disponible sur la PlayStation 4 ?
La PS Vita est de moins en moins évoquée en Europe, et surtout, rares sont les exclusivités qui lui sont consacrées. Très lointaine est l’époque durant laquelle Sony évoquait avec fierté sa console portable avec un Uncharted exclusif. Aujourd’hui, la firme mise le paquet sur sa PlayStation 4 et se prépare à accueillir en 2016 le PlayStation VR.
Comme nous l’avions fait pour la PlayStation 4, la Xbox One et la Wii U, il est temps de jeter un œil au catalogue de la PS Vita pour 2016. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses productions devraient arriver sur PS Vita. La console reste populaire au Japon où elle accueille une multitude d’exclusivités. Néanmoins, comme vous n’êtes pas nombreux à vous exprimer dans le langage nippon, nous nous consacrerons en premier lieu à évoquer les sorties européennes.
Une des sorties les plus attendues sur PS Vita reste le jeu l’Attaque des Titans. La production de Koei Tecmo est prévue au Japon en février prochain et devrait arriver quelques semaines plus tard en Occident. Le jeu est très attendu, et il n’est pas sûr que la version PS4 soit réellement différente de la PS Vita, ce qui pourrait (ou pas) amener les joueurs à se lancer sur la console portable. Recueillant les mêmes attentes, One Piece Burning Blood bouleversera les codes des derniers jeux One Piece afin de plonger le joueur dans une réelle arène. Au programme, des affrontement à 1 vs 1, 2 vs 2, et 3 vs 3.
Nous retrouverons également Digimon Story: Cyber Sleuth. Les productions Digimon ne sont pas si courantes et la communauté de fans est toujours aussi présente en Occident. Ils seront ravis de les retrouver en février. Il est également important de citer le remake HD de Odin Sphere: Leifdrasir, Lego Marvel’s Avengers, Samurai Warriors 4: Empires, New Danganronpa V3 et World of Final Fantasy. Mighty No 9 – s’il n’est pas reporté une nouvelle fois – devrait atterrir en février prochain sur la console portable. Enfin, Darkest Dungeon se fait une très belle réputation sur PC et a prévu d’atterrir sur les consoles Sony comme les développeurs l’ont indiqué via un message Facebook.
Enfin, Bandai Namco a annoncé l’arrivée en 2016 de God Eater 2: Rage Burst et God Eater: Resurrection. Sont-ils plus attendus sur PS4 que sur Vita, tout reste à prouver. Pour ceux qui aiment les jeux musicaux, Hatsune Miku Project Diva X (exclu temporaire au Japon) pourrait faire un effort et sortir en Occident la même année qu’au pays du soleil levant. Tout aussi musical, on retrouvera Volume.
Les seules exclusivités concernent des titres qui ne profitent pas d’un grand service marketing de la part de Sony. Ce qui pose une réelle problématique pour la PS Vita. Les joueurs peuvent-ils encore préférer jouer à un titre sur la PS Vita quand il est disponible sur la PlayStation 4 ?
Nous vous avons dressé deux listes des jeux qui devraient arriver en 2016 en Occident.
Liste des exclusivités PS Vita (pour le moment):
MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies, Ray Gigant, Atelier Escha & Logy Plus: Alchemists of the Dusk Sky, Trillion: God of Destruction (vidéo en fin d’article).
Jeux qui sont/seront aussi disponibles sur d’autres consoles :
Alone With You, Assault Android Cactus, Drive!Drive!Drive!, EarthNight, Four Sided Fantasy, Heart Forth, Alicia, Hue, Lumo, Tumblestone, Summon Night 6 Lost Borders, Red Goddess: Inner World, The Legends Of Heroes: Trails Of Cold Steel, Stranger of Sword City, Dino Dini’s Kick Off Revival