Découvrez notre test de Empire of Steel sur Nintendo 3DS, le titre qui vous fait remonter le temps pour un jeu de tir amusant !
FICHE TECHNIQUE :
- Support : Mega Drive, Game Boy Advance, Nintendo 3DS
- Éditeur : Teyon
- Développeur : Mebius
- Type : Shoot them up
- Date de sortie : 17 décembre 2015 sur Nintendo eShop
- Prix : 29,99 €
Testé sur Nintendo 3DS à partir d’une version fournie par Nintendo.
Au regard du trailer composé par Teyon, éditeur du jeu Empire of Steel sur Nintendo 3DS, on peut dire que l’ambiance est donnée ! Mais Empire of Steel, c’est avant tout l’histoire de l’immense empire Motorhead, baignant dans l’industrie minière, qui étend son pouvoir de plus en plus loin… Jusqu’au moment où la république Silverhead met au point une nouvelle arme capable de réduire à néant les troupes ennemies : une bombe foudroyante ! C’est donc à bord de votre biplan ou de votre zeppelin, et équipé de cette nouvelle arme, que vous voilà prêt à exterminer vos adversaires…
Le classique est de retour !
Empire of Steel (ou Steel Empire en Amérique), est un shoot’em up datant de 1992 que l’on retrouvait sur Megadrive, qui a su renaitre en 2005 sur Game Boy Advance et qui pointe désormais son nez sur Nintendo 3DS fin 2015. Et on peut dire que Empire of Steel porte bien son nom car vous serez plongé au milieu d’engins métalliques qui déchargeront leurs stocks de munitions, tel un univers alternatif où la vapeur et l’acier ont évolué de façon exponentielle. Comme un voyage dans le temps à l’époque de Jules Verne, le jeu va plus loin en proposant même une mise en scène soignée et atypique : à la manière d’un vieux film, le scénario est introduit par un décompte et laisse place à l’écran titre qui, accompagné de la partition rappelant le fait que les orchestres jouaient dans les salles de cinéma, laisse entendre le thème principal. Le jeu possède dans sa globalité des détails très élevés et une palette volontairement terne, marqué par l’empreinte de l’acier, jouant à fond la carte rétro-futuriste tout au long des différents niveaux et des cinématiques. Le tout agrémenté par des bruitages et des mélodies qui ne sont peut être pas fabuleuses, mais qui savent se montrer variées et en accord avec cet univers.
Empire of Steel est un shoot’em up, c’est à dire un jeu dérivé d’un jeu d’action dans lequel le joueur dirige un véhicule (dont on parlera un peu plus bas) qui doit détruire un grand nombre d’ennemis à l’aide d’armes de plus en plus puissantes au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux, tout en esquivant les projectiles adverses pour rester en vie. Il possède un scrolling horizontal, c’est-à-dire que son défilement se fait de gauche à droite (et parfois même l’inverse !).
Dansez avec les balles et abattez les ennemis !
Vous devez donc dans un premier temps choisir le véhicule que vous incarnerez. Deux choix s’offrent à vous : le zeppelin ou le biplan. Le premier, bien que plus lent et beaucoup plus massif, faisant de lui, certes une cible facile, mais très résistante, alors que le second esquivera certes les projectiles ennemis beaucoup plus facilement par sa petite taille et sa vivacité, mais tiendra beaucoup moins bien sous les tirs ennemis ! Les deux appareils permettent donc une expérience ainsi qu’une stratégie de jeu différente. Chaque vaisseau possède également une jauge d’énergie qui équivaut à une jauge de blindage permettant de subir des dégâts avant de perdre de la vie. Une fois l’engin sélectionné, sachez qu’il sera capable d’attaquer aussi bien à l’avant qu’à l’arrière (respectivement les touches A et Y), vous évitant d’avoir à contourner des attaques traitres d’ennemis à revers, mais qui nous oblige à être vigilant aux quatre coins de l’écran d’où surgissent les différents assauts de l’empire ennemi. Le gameplay est donc surprenant pour un shoot’em up de ce genre, mais c’est ce qui en fait tout le charme. Sachez également que chaque appareil possède un armement secondaire qui lui est propre : alors que le biplan canarde le sol à un rythme soutenu grâce à des bombes lâchées vers le bas, le zeppelin projettera lui quelques explosifs en hauteur, sortes de bombes à hélices, qui seront donc projetés vers le haut. Mais n’ayez crainte, chacun d’eux possèdent la bombe foudroyante que vous pourrez activer en cas de difficulté (en cliquant simplement sur B), celle-ci permettant d’anéantir tout ce qui se trouve sur votre écran, que ce soit ennemi ou projectiles (excepté les boss). Mais attention, vous n’en avez qu’un stock limité.
Pour parez à cela, tout un lot de power-up vous seront proposés dès que vous aurez détruits les ennemis, correspondant chacun à différents éléments vous permettant d’upgrader les appareils : des bombes foudroyantes supplémentaires, récupérer de l’énergie, quelques rares vies supplémentaires, des augmentations de vitesse, des aérostats auxiliaires, des points de score complémentaires (qui vous élèvent également votre expérience).
Le système de gain d’expérience est plutôt intuitif : plus vous gagnez de points, plus votre score augmente, plus vous acquérez de l’expérience, plus votre puissance (à savoir les dégâts et l’étendue des tirs) est forte. De plus, sachez que perdre une vie ne vous fera pas perdre votre expérience accumulée tout au long de votre aventure : il faudra juste récupérer certains pouvoirs sur votre trajet pour retrouver tous vos atouts.
Sept stages complets remplis d’obstacles fous !
Vous partez, au début de chaque stage, depuis la piste de décollage du vaisseau-mère de Silverhead, sous les encouragements de la république afin de combattre un grand nombre de types d’ennemis différents qui correspondent parfaitement à cet univers steampunk.
Les obstacles sont une flopée d’ennemis de l’empire, dont les tirs sont parfois un peu excessifs. Le tout se termine par un boss final sans pitié. En effet, ces derniers seront plus complexes à vaincre et nous obligerons à user des plus habiles manœuvres pour mettre en pièces progressivement même le plus coriace de ces monstres finaux. En effet, ils ont la particularité de ne pas être destructible en une seule fois, mais articulés en différentes parties qu’il faut abattre les unes après les autres. Chaque destruction d’une partie amène parfois une mutation du boss, et ainsi, un nouveau type d’attaque à éviter.
Les différents stages sont au nombre de sept, et peuvent être joués en fonction des quatre niveaux de difficulté que propose Empire of Steel. Un des aspects notables du jeu est de proposer des phases d’accélération, ainsi que des changements soudains de scrolling où le but sera alors d’esquiver les éléments du décor dans une fuite endiablée. Vous avez même la possibilité de revoir vos victoires grâce au mode Replay et de démontrer votre valeur en remplissant tous les objectifs qui vous seront proposés.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|