Découvrez notre test de Lost in Harmony, le jeu mobile qui mettra votre sens du rythme à rude épreuve
Fiche Technique
- Support : Mobile (Android & iOS)
- Développeur/Éditeur : Digixart Entertainment
- Type : Runner musical
- Date de sortie : 04 février 2016 sur Android (21 janvier sur iOS)
- Test effectué à partir d’une version Android fournie par le développeur
Après une première balade sur iOS, Lost in Harmony a mené ses notes jusqu’aux appareils Android le 4 février. Le titre, créé par le tout récent studio français Digixart Entertainment, s’inscrit dans la catégorie du runner, un genre plutôt répandu sur mobile. Cependant, Lost in Harmony incorpore à son gameplay des composantes du jeu de rythme musical, ce qui vous demandera donc de faire preuve non seulement de réflexes mais aussi de dextérité. Alors le jeu a-t-il ce qu’il faut pour se faire une petite place au soleil ? C’est ce que l’on va voir au cours de ce texte. En avant la musique !
J’en rêve encore
La première chose à noter est que Lost in Harmony ne se contente pas de vous servir une succession de niveaux de manière toute bête. Les différents stages sont liés entre eux par une histoire à la fois épurée et extrêmement touchante. Aya est une adolescente atteinte d’un cancer et elle est soutenue dans cette difficile épreuve par son petit ami Kaito. C’est au travers de leurs conversations par SMS interposés que vous suivrez, entre chaque niveau, l’évolution de l’état de la jeune fille. Impuissant face à la maladie qui touche son âme sœur, Kaito s’évade alors dans ses songes où, sur son skate-board, il transporte Aya sur son dos pour la mener vers des horizons moins sombres tout en tentant d’éviter les obstacles sur leur voie. Vous l’avez compris, ce sont les rêves de l’adolescent qui constitueront les niveaux de Lost in Harmony.
Vous pénétrerez alors les nuits agitées de Kaito sous la forme d’un runner musical en vue de face. Comme dans tout bon jeu du genre, le principe est simple et efficace, votre personnage avance inexorablement et vous avez la lourde tâche de lui faire éviter les embuches qui se trouvent sur le chemin. Pour ce faire, vous devrez faire glisser votre doigt sur l’écran de droite à gauche pour déplacer Kaito et Aya dans la direction correspondante, ou bien du bas vers le haut pour les faire sauter. Si cet aspect du gameplay est simple dans la théorie, il l’est beaucoup moins dans la pratique. Éviter tout ce qui se mettra sur votre route ne sera pas chose aisée. Vous serez en effet assailli de tous les côtés, littéralement. Heureusement pour vous indiquer ce qui vient face à vous et sur les côtés, des flèches apparaitront à l’écran pour vous permettre d’anticiper. Et non content de vous en mettre plein la figure par devant, par derrière et par les côtés, Lost in Harmony vous demandera en plus de faire parler votre sens du rythme.
La musique dans la peau !
Hé oui ! Qui dit runner musical dit musique. Les différentes compositions musicales sont incontestablement parties prenantes du gameplay. D’abord parce que la majorité des obstacles se présenteront sur votre écran en suivant le tempo. Ainsi, les différentes variations dans les notes vous permettront de beaucoup mieux appréhender ce qui se mettra sur votre route. La musique influe également sur une autre partie du gameplay de Lost in Harmony qui s’apparente à un jeu de rythme.
En effet, outre les obstacles, il apparaitra de temps en temps des sortes d’étoiles sur lesquelles il faudra tapoter en rythme pour engranger un maximum de point. Évidemment lorsque vous vous occupez de cette partie du gameplay vous faites moins attention à ce qui se trouve sur la route. Pourtant, des objets continueront à vous mettre des bâtons dans les roues, vous demandant dès lors une vigilance de tous les instants. Ce qui nous amène à un premier petit point de désagrément : Lost in Harmony se révélera un peu compliqué à jouer sur un smartphone. Vos doigts et votre main cachant souvent une bonne partie de l’écran, il sera très difficile de tout voir à temps. La tablette sera bien entendu à recommander si vous en avez une. Pour autant, si vous n’avez qu’un smartphone, passer les niveaux ne sera pas un challenge impossible à surmonter, il sera juste beaucoup plus compliqué de faire péter le high-score.
Normalement, il vous apparait désormais évident que la musique joue un grand rôle dans Lost in Harmony. Dans ces conditions, la qualité de la B.O est primordiale pour juger le jeu. Rassurez-vous, l’ensemble des thèmes est de très bonne facture. La plupart des morceaux sont des réorchestrations très réussies de grandes œuvres de la musique classique comme la 5ème symphonie de Beethoven, le Lac des Cygnes de Tchaikovsky ou bien encore la Chevauchée des Walkyries de Wagner. On trouvera également quelques musiques un peu plus « récentes » comme Pavane de Gabriel Fauré ou la Cucaracha. Toutes ces réorchestrations sont, on le répète, de grande qualité et apportent clairement une véritable touche de modernité à des morceaux vieux, parfois, de près de 200 ans. Les thèmes musicaux des niveaux sont d’ailleurs toujours en cohérence avec l’état d’esprit de notre cher Kaito, ce qui nous permet d’être pleinement en empathie avec lui. Si on tenait vraiment à chipoter, on pourrait malgré tout regretter un petit manque d’éclectisme avec cette dominante d’œuvres classiques dans la B.O. A titre d’exemple, nous avons beaucoup aimé le niveau qui se déroule entièrement sur un titre de Wyclef Jean, l’ancien membre des Fugees apportant sa patte beaucoup plus Soul. On aurait vraiment aimé avoir plus d’originalités comme celle-ci. C’est un peu dommage, mais la qualité de l’ensemble des réorchestrations est telle (on le répète encore une fois) que seuls les purs allergiques à la musique classique ne prendront pas de plaisir à suivre les mélodies au fil de leur aventure.
Le plaisir des oreilles donc, mais le plaisir des yeux aussi. Lost in Harmony adopte un univers visuel typé manga aux personnages très kawaï et aux couleurs vives et chaleureuses. Les décors des différents niveaux sont également très beaux, même si il est vrai que vous n’aurez pas toujours le temps de les admirer, concentrés que vous serez à éviter les obstacles. Ceux qui prendront quand même le temps de faire un peu de tourisme ne seront pas déçus, et l’évolution du décor sur un même niveau qui se fait avec fluidité impressionnera forcément. Vous pourriez même y voir quelques références, comme par exemple à Twitter ou à Tetris.
On fait le bilan, calmement
Avec son histoire émouvante qui vous marquera assurément, son gameplay efficace, sa direction artistique impeccable et sa jolie B.O, Lost in Harmony se place incontestablement dans la caste des jeux mobiles de grande qualité. On sent tout le travail et le soin qui ont été apportés à son développement. Le seul véritable reproche que l’on pourrait lui adresser, c’est peut-être un nombre de niveaux en mode histoire un peu faible : 13 seulement. Cependant, deux points finiront par tempérer ce bémol. L’excellent rapport qualité/prix, tout d’abord, puisque le titre ne coûte que 3,99€, ce qui reste tout de même très abordable. Le deuxième point, c’est la présence d’un éditeur de niveau qui vous permettra bien sûr d’en créer selon vos envies mais également de jouer à ceux mis en ligne par la communauté. La durée de vie du jeu s’en trouve alors décuplée. Ainsi, si vous cherchez un soft pour passer du temps sur votre appareil mobile, que vous aimez les jeux musicaux et/ou les runners, hé bien… foncez sur Lost In Harmony les yeux fermés, aucun obstacle ne viendra gâcher votre plaisir.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|