[TEST] The Witness : le Puzzle Game à son paroxysme

Venez découvrir le test de The Witness sur PlayStation 4, le jeu qui fait passer le rubik’s cube pour une vraie promenade de santé

Image de The Witness

FICHE TECHNIQUE

  • Support : PC et PlayStation 4 (testé sur PlayStation 4)
  • Editeur : Thekla Inc.
  • Développeur : Thekla Inc.
  • Type : Puzzle Game
  • Date de sortie : 26 janvier 2016
  • Prix : 36,99€

The Witness est le dernier bébé créé par Jonathan Blow, le génial game designer derrière Braid (le vainqueur du titre de meilleur jeu durant l’Independant Game Festival de 2006). Le studio Thekla Inc dont il s’est entouré nous livre ici un puzzle game à la première personne qui va faire bouillir votre cerveau et vous pousser dans vos derniers retranchements. Basé sur un concept assez simple, ce dernier va sans cesse évoluer et vous faire sortir de votre zone de confort. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.

Seul au monde

Image de The Witness

En commençant une nouvelle partie, vous serez propulsé dans un souterrain, sans explication. Après quelques pas, une porte se présente à vous et un bref tutoriel vous explique comment la déverrouiller. Voilà, vous venez d’obtenir l’unique aide que le jeu vous offrira pendant toute la durée de l’aventure. Une fois dehors, votre première énigme vous attend.

La première chose que vous remarquerez, c’est que vous êtes livré à vous-même. Aucune forme de vie n’est présente sur ce qui semble être une île, mais vous n’en avez pas encore la certitude. Au loin, vous pouvez apercevoir différentes constructions qui témoignent d’une présence humaine. Voilà, vous êtes désormais plongé dans la solitude la plus totale, et votre seul moyen d’avancer est d’activer les panneaux qui pullulent autour de vous, dans l’espoir de trouver un moyen de quitter l’île sans savoir vraiment ce que vous faites, ni pourquoi vous le faites.

The Witness ne restera pas dans les annales grâce à son scénario, qui reste assez anecdotique. Il n’y a pas d’interaction entre différents personnages, pas de dialogue et aucun propos de base. Le seul élément qui pourra vous apporter quelques indices sera quelques cassettes que vous pouvez trouver au cours de votre périple, mais qui ne sont en aucun cas obligatoires. Le jeu est clairement fait pour vous mettre à l’épreuve et vous pousser mentalement à bout. Et il faut en être conscient avant de vous lancer dans l’aventure. Cependant, le jeu peut compter sur un solide level-design et une direction artistique de qualité.

Un cocktail de couleurs enivrant

Image de The Witness

Au-delà de son gameplay qui ravira les férus de déduction et d’énigmes (encore un peu de patience, on y viendra dans la dernière partie), une des forces de The Witness est sans conteste son univers et sa plastique. Les graphismes ne sont pas vraiment réalistes et certes un peu polygonaux, mais le tout est rattrapé par des couleurs chatoyantes et un level design vraiment exemplaire.

Vous prendrez réellement plaisir à parcourir ce petit bout de terre qui recèle bien des secrets. Les couleurs sont à tel point magnifiques que vous vous surprendrez surement à vous arrêter entre deux puzzles pour admirer les différentes constructions, forêts ou tout simplement l’horizon.

Côté level design, les petits gars de Thekla Inc. ont réalisé une véritable prouesse. L’île est plus que crédible et le challenge n’était pas facile à accomplir. Les décors et constructions de cet îlot sont extrêmement diversifiés, allant d’un temple dans le désert, à un verger remplit d’arbres aux couleurs automnales en passant par un château-fort. A première vue, le tout peut paraître incohérent et irréaliste et être synonyme d’un vrai souci en terme de level et game design, mais c’est là que The Witness frappe très fort. Même si l’île n’est pas réaliste au sens communément admis, toutes les zones s’emboîtent parfaitement et les décors s’enchaînent avec cohérence et simplicité. L’île est vraiment plaisante à découvrir et à arpenter et on se surprend, on fond de nous, à ne pas vouloir la quitter trop tôt.

Mais si nous considérons le level design comme réussi, c’est qu’il sert habilement le gameplay et influe sur la résolution d’une grande partie des centaines de panneaux présents sur votre aire de jeu.

Faites chauffer votre matière grise

Image de The Witness

Teinté d’un arrière-gout de monde ouvert, The Witness vous laisse libre de vos mouvements. Alors que vous sortez d’un bastion qui fera office d’introduction aux mécaniques de base et qui vous explique la façon de résoudre un panneau (comme sur les images ci-dessous, en emmenant un faisceau lumineux d’un point A à un point B), le jeu ne vous guide plus.

Libre à vous, donc, d’explorer l’île dans tous ses recoins pour commencer par la zone de votre choix. Chaque zone est constituée de panneaux qui s’activent à condition de résoudre le précédent. Tout cela vous permet d’avancer dans la zone jusqu’à la résolution de tous les puzzles du secteur. Une fois chose faite, un ultime panneau vous donnera l’occasion d’activer un rayon lumineux, qui est dirigé vers le point culminant de l’île. Il est donc simple d’en déduire le moyen d’avancer dans le jeu : activer les lasers d’un certain nombre de zones pour débloquer un élément à l’endroit où tous les rayons convergent.

Concernant la résolution des puzzles, certains sont très simples quand d’autres sont vraiment beaucoup plus difficiles et vous pousseront à bout. La plupart du temps, les panneaux vous demandent de comprendre un système qui leur est propre (souvent à l’aide de couleurs et de petits symboles différents comme vous pouvez le voir ci-dessous). Ceux-ci sont, selon nous, les moins intéressants et le problème pour leur résolution vient du peu d’information qu’on vous donne. D’un autre côté, certains panneaux vous demandent de trouver la règle qui vous permet de le résoudre dans les décors eux-mêmes. Et c’est bien là qu’est le tour de force effectué par le jeu puisque dans certaines zones, le level design sert à la perfection le gameplay. Certains panneaux vous demandent de bien observer les alentours pour trouver un indice qui vous éclairera sur le chemin qui permettra de les activer. Dans ce simple élément, anecdotique pour certains, réside ce qui nous a le plus séduit dans le jeu. En effet, ce dernier vous force à prendre du recul, à contempler les environs pour essayer d’en tirer des indices qui vous aiderons à comprendre la règle qui régie les panneaux de la zone et le tout fonctionne à merveille. Un pur bonheur.

Pourtant le jeu n’est pas parfait et le système d’open world apporte au jeu autant de points positifs que de points négatifs. Comme je vous le disais un peu plus haut, le jeu ne vous donne aucune aide. Ce n’est pas totalement vrai. Des panneaux vous permettant d’apprivoiser certaines mécaniques sont éparpillés un peu partout sur l’île. Vous serez donc obligés de les résoudre, ou au moins d’y jeter un œil pour commencer à comprendre la significations de certains symboles présents dans pas mal de panneaux. Le problème est que ces derniers ne se trouvent pas au début de l’aventure. Vous tomberez donc, au cours de votre périple, sur des panneaux contenant des symboles que vous n’avez jamais croisés et dont la symbolique vous échappe complètement. Du moins tant que vous n’êtes pas tombés sur les panneaux « tutoriel ».

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Le level-design
  • 👍 La direction artistique
  • 👍 Le sentiment de satisfaction
  • 👍 La difficulté des puzzles
  • 👎 Le monde un peu trop ouvert
  • 👎 Le prix