[TEST] Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair

Si vous aimez les films avec des monstres géants comme Godzilla ou King Kong et que vous n’avez pas peur des fourmis géantes, araignées géantes et autres trucs géants, prenez place. Pour les autres, fermez votre navigateur et priez pour le salut de vos âmes, nous avons testé Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair

Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair

Fiche technique

  • Support : PlayStation 4
  • Editeur : PQUBE LTD en Europe, D3 publisher au Japon
  • Développeur : Sandlot
  • Type de jeu : jeu de tir à la 3ème personne
  • Date de sortie : 12 février 2016
  • Prix : 49,99 €

Testé sur PlayStation 4 sur une version fournie par l’éditeur

Rappel de la licence

Présent depuis 2003 au pays du Soleil Levant, la série des Chikyuu Boueigun est une licence qui a du mal à s’imposer chez nous. Le premier jeu est arrivé en Europe sur PS2 sous le nom Monster Attack, puis Global Defense Force pour son deuxième épisode avant de prendre le titre Earth Defense Force 2017 en 2007 pour le 3ème opus. Depuis lors, la série s’est constituée une base de fans qui attendent ce jeu depuis sa sortie au Japon il y a maintenant un an. Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair est donc un remake du 4ème opus de la licence, baptisé Earth Defense Force 2025, sortie en Europe en 2014 sur Xbox 360 et PS3.

Depuis sa création, la série des Earth Defense Force s’est vendue à plus d’un million et demi dans le monde. Son action frénétique, ses environnements ouverts, ses différents personnages, ses multiples armes et véhicules de destruction en font un jeu d’action et de shoot à la troisième personne très addictif. C’est un jeu qui s’inspire librement des films Kaiju tel que Godzilla ou King Kong. Vous incarnez donc un soldat qui devra combattre des extraterrestres géants, les Ravagers, qui sont des fourmis, des araignées, des guêpes, des méchas et autres joyeusetés.

Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair

Votre arsenal

Pour combattre la menace, vous pourrez compter sur vos camarades de la compagnie militaire privée : Earth Defense Force, et tout un arsenal d’armes comprenant pistolets mitrailleurs, armes à plasma en passant par les méchas géants à piloter. On dispose donc de 4 classes :

  • Le Ranger : classe polyvalente qui peut utiliser le pistolet mitrailleur ou le lance-roquette et qui peut gérer tout un tas de situations. C’est le personnage parfait pour les personnes étrangères à la série qui ont besoin d’un temps d’adaptation.
  • La Wing Diver : elle peut maîtriser des armes à plasma et possède un Jetpack alimenté lui aussi par le plasma qui sert donc ici de munitions pour vos armes et de carburant pour vous envoler loin de la mêlée lorsque vous êtes submergé.
  • Le Air Rider : l’unité de soutien, il peut demander l’envoi de tanks, d’hélicoptères ou de méchas pour régler une situation difficile et dispose dans son arsenal de diverses outils pouvant régénérer la vie de ses coéquipiers.
  • Le Fencer : spécialisé dans les armes lourdes et avec une grande quantité de point de vie, il joue ici le rôle de défenseur et protège ses coéquipiers avec son corps. Son armure lourde le rend lent, mais il dispose d’un Jetpack qui lui permet de parcourir une courte distance et aller au devant de la mêlée.

Chaque classe offre un gameplay et un arsenal différents. Malheureusement, la personnalisation des personnages est limitée à la couleur de l’armure et au choix des armes. Chaque personnage évolue indépendamment des autres. Pour améliorer vos personnages, il faut bien entendu récupérer des armes de plus en plus puissantes, mais aussi récupérer des points d’armure qui symbolisent vos points de vie. Les armes et points d’armures sont récupérables en mission et sont signalés par des containers de couleurs. Et pour récupérer ces fameux containers, vous devrez éliminer tous les ennemis.

Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair

Loot, Loot Everywhere

Le principal intérêt du jeu reste donc d’éliminer tous les ennemis de chaque niveau pour collecter toutes les armes et points d’armure à récupérer et étant donné que les armes sont générées aléatoirement, les joueurs voulant compléter le jeu à fond en auront pour un moment. Du coup, toutes les missions sont les mêmes avec seulement les ennemis et le décor qui changent : on arrive sur la map, les ennemis sont déjà présents ou arrivent et il est nécessaire de faire le grand ménage en récupérant tous les containers… et on recommence avec une nouvelle vague d’ennemis ou une nouvelle mission. C’est à ce moment qu’intervient un point intéressant du jeu : le mode Multijoueur.

Dans Earth Defense Force 4.1, on dispose de 3 modes de jeux : le mode offline, qui nous invite à accomplir des missions rébarbatives, dans le sens où l’objectif de mission est toujours le même, à savoir éliminer les ennemis et dont le scénario se résume à « les méchants aliens attaquent, extermine-les », mais il nous permet tout de même de jouer à deux sur la même console ; le mode multijoueur en ligne, qui nous invite à refaire les même missions, mais à plusieurs avec quelques quêtes supplémentaires ; et un mode PVP sur la même console dont l’objectif est d’éliminer l’autre joueur sur une map bien trop grande et avec une partie durant 5 minutes où on passe 4 minutes à chercher l’adversaire.

Ce n’est donc pas par son scénario que brille ce jeu, mais bien par son gameplay qui se révèle plus plaisant à jouer en multi, surtout car l’IA des alliés en offline est légèrement déficiente. Par exemple, des soldats tirent dans un mur car il y a un ennemi dans un tunnel à côté. En multijoueur on continue d’enchaîner les missions rébarbatives, mais à plusieurs, ce qui rend la tâche moins ennuyeuse et nous oblige à faire attention à nos alliés. De plus, vous pouvez jouer avec les mêmes personnages en offline et en online, ce qui permet d’assurer la progression de ses personnages. Notons aussi que pour ressusciter un allié, il faut sacrifier la moitié de ses points de vie et qu’en dessous de 25 PV, vous ne pouvez simplement pas le ramener. Enfin, en multi le butin n’est pas partagé et c’est souvent « le premier arrivé le premier servi », chacun récupérant les points d’armure et les armes pour son personnage.

L’environnement est aussi destructible et vous pouvez détruire un bâtiment entier pour éliminer un ennemi se trouvant à son sommet. On demeure très loin d’un Battlefield, étant donné que le jeu ne cherche pas le réalisme et il arrive que l’on passe à travers un bâtiment en train de s’écrouler, mais l’attention est visible et cela participe à l’ambiance du titre qui veut clairement qu’on détruise tout. L’objectif ici, c’est clairement de faire un maximum de dégâts en un minimum de temps sans réfléchir, on retrouve de l’action pure où les explosions s’enchaînent sans vous laisser une minute de répit. Le jeu met à votre disposition 89 missions en offline et 98 en online ce qui prendra du temps aux fans pour terminer toutes ces missions, avec tous les personnages et dans tous les modes de difficulté, soit un total de 3740 médailles à récupérer, soit une par mode de difficulté et par classe, sans compter les armes à débloquer aléatoirement.

Earth Defense Force 4.1 The Shadow of New Despair

Concernant les graphismes, on sent qu’on est sur un remake HD d’un jeu Xbox 360 ou PS3 et l’aspect dessin animé donne une touche d’originalité, mais ici on ne cherche pas le réalisme. Pour l’ambiance sonore du titre, on retiendra quelques musiques qui font leur effet et vous encouragent à aller de l’avant pour combattre les aliens.

Si vous êtes fans d’action pure et que vous appréciez les jeux dans lesquels le farming se situe au centre du gameplay, alors ce jeu est fait pour vous. Vous passerez un bon moment à exploser fourmis géantes, araignées géantes, drones volants ou autres méchas surdimensionnés. En revanche, si vous aimez un jeu qui narre une histoire avec un gameplay plus posé ou que vous n’aimez simplement pas les araignées et les insectes, ce jeu ne comblera pas vos attentes et vous risquez d’être déçu. On se trouve donc en face d’un jeu pas dénué d’intérêt mais avec un bestiaire totalement loufoque et qui ne se prend pas au sérieux une seconde, un bon défouloir bien bourrin rempli d’action.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍Le Gameplay bien bourrin
  • 👍La durée de vie
  • 👍4 classes qui offrent 4 gameplays différents
  • 👎L’histoire
  • 👎Le bestiaire qui est un cauchemar pour les entomophobes et arachnophobes
  • 👎 Trop répétitif