[TEST] The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

Découvrez notre test de The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, le jeu qui vous fera revivre une aventure épique afin de sauver Hyrule du Crépuscule !

The Legend of Zelda, Twilight Princess HD, Nintendo, Link, Midona

FICHE TECHNIQUE :

  • Support : Wii U
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Action, Aventure, RPG
  • Date de sortie : 4 mars 2016
  • Prix : 49.99 €

Testé sur Wii U à partir d’une version fournie par Nintendo.

Alors que nous fêtions le trentenaire de la saga ce 21 février dernier voici que nous revenons sur un épisode qui a su marquer par son univers qui se voulait en opposition avec celui de son prédécesseur (à savoir The Legend of Zelda : The Wind Waker) qui n’est autre que la version HD de The Legend of Zelda : Twilight Princess. Ainsi, les fans de la saga seront ravis par ce remastered, car même en connaissant le jeu sur le bout des doigts, nous sommes sans cesse en phase de redécouverte du moindre petit détail que le filtre HD sublime à tout instant, comme nous avions pu le voir lors de nos premiers instants sur cette version remastérisée. Afin de dissiper les ténèbres du royaume de Zelda, Link devra une nouvelle fois faire équipe avec Midona pour faire triompher la lumière. Alors à vos épées, et que la Triforce soit avec vous !

Un jeu qui vêtit ses plus beaux habits de lumière.

La première chose qui nous frappe dès les premiers instants du jeu c’est le lissage graphique : bien que l’on retrouve les mêmes images que l’on pouvait voir dix ans plus tôt sur les versions de GameCube et Wii, le travail sur l’aspect visuel du jeu est vraiment réalisé de façon exceptionnelle pour cette remasterisation sur Wii U. Notre attention a été particulièrement vive concernant les différents contrastes obtenus par les différents jeux de lumière réalisés de façon remarquables, la lumière et son opposé étant au centre de cette aventure.

Ainsi, on se laisse éblouir par les traits des personnages qui se sont affirmés, les détails poignants de leurs costumes (la tenue Zora est tout simplement magnifique) ou des différentes armes de Link, mais aussi sur les décors qui nous laissent un sentiment d’immersion et de liberté bien plus présentes lorsque l’on foule, à pied ou à dos d’Epona, les différents espaces de cet univers.

Les cinématiques, elles aussi, se sont vues recevoir un petit coup de frais et restent l’un des exemples les plus flagrants de ce que vous pourrez retrouver dans le jeu. Pour vous faire votre propre idée sur la question, nous vous laissons visionner la vidéo ci-dessous (ou bien celles que nous avions déjà répertoriées) :

Mais la direction artistique ne s’arrête pas là puisqu’elle a également mis à jour tous les différents aspects auditifs de ce jeu.

D’un côté, les bruitages qui ont une place prépondérante. Rappelez-vous, dans cet opus pas de place à l’ocarina puisqu’il vous suffira de souffler dans différents brins d’herbe fraichement cueillis pour émettre de douces mélodies, qui se montreront significatives pour vos compagnons qui s’empresseront d’accourir. On entendra également Link qui, sous sa forme animale, ne pourra s’empêcher de hurler à la lune pour quelques chants. Sans parler des interventions de Midona (certes bien moins présentes que les entêtants « Hey, Listen ! » de Navi), des différents grognements des ennemis et des différents sons de produits par le maniement de vos armes qui sauront enrichir l’ambiance générale.

De l’autre, les différentes musiques qui, bien qu’un peu plus discrètes que dans les autres opus de la saga, sont toutefois grandioses. On retrouve ainsi des grands classiques que l’on connaissait par les précédents opus, ou les chansons exclusives à ce volet de la légende. Mais dans un cas, comme dans l’autre, chacune s’est vue remastérisée pour cette version HD. D’ailleurs, nous vous rappelons que 20 titres d’entre elles se retrouveront sur un disque qui sera disponible dans tous les exemplaires des différentes éditions limitées.

Une façon de jouer qui perce l’obscurité.

Il y a 10 ans Twilight Princess avait su marquer les esprits en proposant d’évoluer dans le royaume de l’ombre par le biais de la forme animale de Link, le loup, renouvelant totalement l’expérience du jeu, ainsi que par l’utilisation de la Wiimote, dont le maniement était le reflet conforme de celui de l’épée de notre héros.

Bien sûr, le gameplay a lui aussi été rafraîchi par ce changement de console. Tout d’abord, plus question de Wiimote (et d’un côté, c’est bien dommage : qui ne s’est pas laissé entrainer par la sensation d’avoir réellement Excalibur entre les mains en faisant des moulinets de poignet ? Personne ? Ah…), puisque seul le Gamepad ou la Manette Wii U Pro vous seront proposés. Alors que le second vous propose une prise en main plus traditionnelle, le premier quant à lui se montrera utile en tant qu’écran secondaire. Ainsi, vous pourrez retrouver la carte et l’inventaire, comme on avait pu le voir pour The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur Wii U. Il permettra également d’utiliser la visée gyroscopique lorsque vous serez en possession de plusieurs de vos armes, mais aussi de vous transformer en éclair afin de passer de votre forme animale à humaine ou inversement (une fois la première quinzaine d’heure passée et que vous soyez en possession du fragment d’ombre. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que vous pourrez également vous téléporter peu importe votre forme).

Pour ce qui est de la prise en main, celle-ci se montre rapidement intuitive, bien qu’expliquée dans le village de Toal. Lors des phases de combats, chaque action étant définie par un seul bouton, vous n’aurez plus qu’à les sélectionner dans le bon ordre pour réussir le combo parfait. Malheureusement, on notera qu’une ombre au tableau réside par le manque de précision flagrant lors du maniement d’Epona dont on espérait également une petite mise au point. Il est vrai que depuis Ocarina of Time sur Nintendo64, notre destrier donne quelques fils à retordre, même aux plus valeureux des cavaliers. Par contre, les herbes permettant de faire accourir votre jument sont désormais visibles sur la carte du Gamepad, de quoi faire gagner du temps à ceux qui n’avaient pas encore retenus leurs positions. Un autre petit coup de pouce a été ajouté grâce à la Lanterne Fantôme qui vous permettra de trouver plus facilement les âmes de spectre.

Le temps passera comme une ombre…

Il faudra ainsi compter une trentaine d’heures pour venir à bout de l’intrigue principale (sans trainer, ni profiter du paysage et en écourtant certaines cinématiques)bien plus du double si vous compter accomplir les différentes quêtes annexes et espérer terminer le jeu en atteignant les 100% The Legend of Zelda : Twilight Princess HD dispose des mêmes donjons et cartes que l’on retrouvait chez son prédécesseur des consoles de la génération précédente, et bien que connaissant le jeu, vous vous laisserez porter dans cet univers en ne voyant pas défiler les heures.

On notera néanmoins qu’une petite variation réside dans ce volet : le nombre nécessaire de perles de lumière afin d’éradiquer l’influence du Crépuscule sur Hyrule a bel et bien été revu à la baisse, et cela dans toutes les régions où les perles de lumière doivent être collectées (et pour répondre à notre supposition, il s’agissait bel et bien d’une coïncidence).

Face aux ténèbres

Dans Twilight Princess, on peut dire que les concepteurs ont réalisé une quête épique, qui reste l’une des plus fascinantes de l’univers de The Legend of Zelda.

 

Tout commence dans le petit village de Toal, où Link, jeune berger, vit paisiblement jusqu’au jour ou de vils monstres font leur apparition. Alors que ses amis se font enlever, notre héros se voit trainer dans le Royaume du Crépuscule où il est changé en loup. Une mystérieuse créature répondant au nom de Midona fait alors son apparition et aidera Link à utiliser sa nouvelle forme en le conduisant à la princesse Zelda. Cette dernière informera les deux nouveaux compagnons que les ténèbres se sont emparées du Royaume d’Hyrule, transformant ses habitants en esprits.

Une seule question se pose alors : parviendrez-vous à faire triompher la lumière ?

En soit, pas de changement concernant le scénario (nous vous avions prévenu), mais la qualité des graphismes nous laisse entrevoir ce remastered de Twilight Princess d’un œil nouveau. Pour ceux qui n’ont donc pas eu l’occasion de jouer à ce jeu à l’époque, nous vous conseillons vivement de découvrir cet opus. Pour les autres, un mode Héro est disponible qui vous donnera certainement du fil à retordre et qui permettra d’accentuer la redécouverte de cet épisode de la légende dont le filtre HD fait vraiment bien son travail. Dans celui-ci, vous prendrez le double de dommages, tout en ne pouvant récolter aucun cœur lors du fauchage des hautes herbes.

 De l’ombre à la lumière…

Concernant les personnages, pas de grands changements si l’on met de côté la qualité de leurs traits et leurs costumes qui ont été revus et détaillés de façon spectaculaire. Néanmoins, l’un d’entre eux se voit subir un changement radical sur lequel il nous semblait judicieux de revenir. De plus, ce point important concerne nul autre que notre héros en tunique verte (ou bleue, ou même encore rouge selon les besoins des régions que vous explorez…) : le voici à nouveau gaucher !

Pour ceux qui n’étaient pas au courant, la version Wii avait instauré un Link droitier afin que le joueur, qui tient majoritairement sa Wiimote de la main droite, se voit refléter dans le jeu.

 

Bien que nous n’avons pas pu le tester, il aurait semblé inopportun de ne pas parler du nouvel Amiibo qui devrait voir le jour ce 4 mars 2016, représentant Link en forme de loup et chevauché par Midona (comme on peut les voir dans une bonne partie du jeu…). Cette figurine, contrairement aux rumeurs, aurait la particularité de débloquer la Cave des Ombres qui serait finalement qu’un simple mode de jeu similaire à la Cave de l’Ordalie, dans laquelle nous devions affronter des hordes d’ennemis. Par contre, dans cette nouvelle cave, c’est dans la peau de Loup Link qu’il faudra survivre aux différentes vagues de monstres.

Les autres Amiibo de l’univers de The Legend of Zelda seront également compatibles avec The Legend of Zelda : Twilight Princess HD. Nous vous rappelons ainsi que Link et Link Cartoon rechargeront votre carquois tandis que Zelda et Sheik rempliront vos cœurs. En plus du mode Héros débloqué dès le début du jeu qui doublera les dégâts subits par Link, la figurine de Ganondorf doublera à nouveau les dégâts reçus, de quoi rendre coriace le moindre ennemi du jeu.

Sachez également que vous aurez la possibilité de récupérer un bon nombre de tampons dans différents coffres, peu importe la région. Vous devrez donc les récolter pour pouvoir utiliser le langage Hylien, ou bien pour découvrir les différents smileys à l’effigie des héros de l’aventure sur Miiverse.

Un remake pour une Triforce de nouveautés… Et même un peu plus !

Pour finir, nous tenons à rappeler qu’il s’agit d’un remaster : pas de nouvelles quêtes en vue ni un quelconque changement. On note néanmoins quelques nouvelles fonctionnalités que nous avons étayé tout au long de ce test, mais dont vous pouvez retrouver certaines dans la vidéo ci-dessous. Celles-ci ne changeront certes pas la donne, mais elles permettront aux fans de la saga de revivre une aventure plaisante avec un jeu répondant à la génération de console actuelle.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Lissage graphique très bien exécuté !
  • 👍 Jeux de lumière et détails vraiment très bons !
  • 👍 Bruitages et musiques remastérisés !
  • 👍 Gamepad en fonction !
  • 👍 Une durée de vie convaincante !
  • 👍 Les perles de lumière en moins !
  • 👍 Le mode Héro !
  • 👍 Le retour de Link gaucher !
 

 

  • 👎 Pas l’ombre d’un changement du point de vue du scénario…
  • 👎 Pas de wiimote proposée…
  • 👎 La maniabilité d’Epona…
  • 👎 Le rôle des Amiibo…