Ratchet & Clank : alors, Squeezie au doublage, bonne chose ou pas ?

Le choix de Squezzie pour doubler Ratchet dans le film Ratchet & Clank a secoué l’espace médiatique dans la semaine. On a eu envie de se pencher sur ce choix avec un peu plus d’attention

Passé le « choc » de l’annonce, nous avons voulu analyser à froid le choix du doublage français de Ratchet & Clank le film. Pour les quelques ermites sortant à peine de leur grotte, on rappelle que le casting vocal sera assuré en bonne partie par des youtubeurs puisque Squeezie, Jhon Rachid et Kevin Le rire Jaune seront de l’aventure. À noter que l’animateur de TF1, Nikos Aliagas, complètera ce casting… prestigieux. C’est en tout cas ces noms qui sont sur le haut de l’affiche.

Pour analyser tout ça, nous allons écarter d’emblée l’aspect financier de la chose. Dire : « prendre des youtubeurs ça coute moins cher et ça va attirer leur communauté donc ça va rapporter » est un point sur lequel on pourra, en apparence, tous s’accorder. Encore que… bien difficile d’estimer les montants des cachets. S’ils ont été négociés sur la base de la popularité, Squeezie a très bien pu empocher plus qu’un doubleur confirmé, mais on ne connait en définitive que la voix. Malgré tout, mettons quand même cet argument capitaliste de côté pour l’analyse, mais rassurez-vous, on le garde sous le coude.

Nous allons plutôt commencer cette analyse du doublage français du film Ratchet & Clank par le plus évident, le lien avec les jeux. Hé oui, doit-on vous rappeler qu’à la base Ratchet & Clank est une série de jeux vidéo dont l’opus initial est sorti sur PlayStation 2 en 2002, soit 14 ans ! Une année où une bonne partie des fans de Squeezie tétaient encore leur pouce… voire n’étaient même pas nés. On y reviendra.

Quoiqu’il en soit, la licence a connu une quinzaine de jeux (en englobant les rééditions) et a toujours bénéficié d’une version française. Ratchet étant doublé dans un premier temps par Marc Saez (jusqu’en 2006) puis par Cyrille Artaux. Aucun des deux n’a repris le rôle pour le film puisque le héros de la saga sera doublé par Squeezie. Alors peut-on justifier ce choix en l’imputant au changement de média, au passage du jeu vidéo au cinéma ?

Hé bien pas vraiment, puisque vous vous en doutez, les jeux Ratchet & Clank ont une version anglophone (qui est la V.O pour le coup). Dans la langue de Shakespeare, le doublage des personnages vidéoludiques Ratchet et Clank est assuré par James Arnold Taylor et David Kaye. Les deux acteurs ont, logiquement, également été choisis pour le doublage du film. C’est donc une toute autre stratégie qui a été prônée en France en ne faisant pas la transition directe entre les jeux et le film. Alors comment expliquer cela ?

Peut-être qu’avec le fait qu’il y ait eu un changement de voix pour les jeux, les producteurs ont estimé qu’à partir de là, Ratchet n’était sans doute pas assez incarné par un doubleur pour lui confier le rôle. Si cet argument pourrait éventuellement tenir la route, il n’expliquerait pas pourquoi Martial Le Minoux n’a pas été choisi pour reprendre son rôle de Clank qu’il tient dans la quasi-totalité des opus de la licence. Non, il semblerait bien qu’il s’agisse d’un choix visant à donner une nouvelle identité au duo, quitte à froisser les fans de longue date.

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé. À en juger par ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux, les fans sont très majoritairement… remontés, pour ne pas dire plus. À tel point que certains d’entre eux ont lancé une pétition pour intimer à Insomniac Games de refaire le doublage du film. Manœuvre désespérée mais symptomatique du ressenti des fans. Car ne soyons pas dupes, le choix de Squeezie pour le rôle titre est loin d’être irréfléchi. Il répond à une logique et un courant de pensée bien encrée dans la culture française voire occidentale : « les films d’animation, c’est fait pour les mioches » !

Cette vieille marotte qui a notamment permis aux mangas japonais de faire leur arrivée dans le Club Dorothée n’a pas perdu de sa superbe depuis. Le choix de Squeezie entre dans ce schéma car on le sait bien, le célèbre youtubeur jouit d’une énorme popularité chez les jeunes adolescents. C’est donc clairement ce public qu’a ciblé la production du film et non pas les purs gamers, les amoureux de longue date de Ratchet & Clank. Hé oui, car si Lucas Hauchard (le vrai nom de Squeezie) a toute une foule d’adorateurs chez les plus jeunes d’entre nous, sa bonne image décroit de manière exponentielle au fur et à mesure des tranches d’age. Alors rappelez-vous la date du premier Ratchet & Clank, c’était en 2002, il y a 14 ans. La majorité des joueurs qui sont fans depuis cette époque approchent aujourd’hui la trentaine, certains l’auront même atteinte… Chez cette génération de joueurs-là, Squeezie ne fait clairement pas l’unanimité, bien au contraire. C’est donc un sentiment de trahison qui va prédominer chez les « vieux » fans et peut-on vraiment leur donner tort ?

En tout cas, la volonté de viser un public jeune ne transparait pas uniquement dans le choix du rôle titre. Il apparait aussi dans le choix des rôles secondaires avec là encore deux youtubeurs : Jhon Rachid et Le Rire Jaune, eux aussi populaire chez les jeunes. Encore une fois, il est intéressant de le comparer avec le casting de la V.O qui a rameuté des acteurs confirmés : Rosario Dawson (Sept Vies, Sin City), John Goodman (The Big Lebowski, Argo) ou encore Silvester Stallone qu’on ne présente plus. Seule la présence de Bella Thorne est sans doute une invitation aux plus jeunes, et encore. Attention, la VF a malgré tout des pointures du doublage parmi ses seconds rôle comme Patrick Poivey, Alain Dorval (la VF de Stallone) ou encore l’excellentissime Christophe Lemoine (la VF de Cartman dans South Park). N’oublions pas la présence de Nikos… pour une raison quelconque…

Cependant le message est clair, VO et VF ne se sont pas du tout engagés sur la même voie. La VF a indubitablement fait le choix de viser le public jeune et honnêtement, il s’y sont extrêmement bien pris. Le choix de youtubeurs, Squeezie en tête, est une stratégie commerciale impeccable. De plus, d’après les premiers échos, l’homme aux vidéos quotidiennes visibles en permanence sur la page d’accueil Youtube livrerait une prestation honnête. Alors oui, les fans des jeux Ratchet & Clank (notamment ceux de longue date) sont sans doute trahis dans le processus mais (attention, on sort l’argument de sous notre coude), la production a visiblement pensé avant tout à faire du profit. L’argent, c’est tout de même le nerf de la guerre. À moins que cela n’amorce en plus quelque chose à plus grande échelle : et si Squeezie doublait également Ratchet, dans le prochain opus vidéoludique de la licence prévu lui aussi pour 2016 ? Allez savoir…

Maintenant, est-ce que ce choix s’avérera payant, c’est le dieu Box-Office qui livrera le verdict. Rendez-vous est pris cette année, dans les salles obscures.