[Test] The Kindred : gestion, craft et construction

The Kindred, un jeu indépendant qui propose de gérer son propre village aux allures de Minecraft

Fiche Technique

  • Support : PC
  • Éditeur : Nkidu Games Inc.
  • Développeur : Persistent Studios
  • Type de jeu : Jeu de gestion / bac à sable
  • Date de sortie : 24 février 2016 (en accès anticipé)
  • Prix : 14,99€

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur

Une rapide mise en bouche

Le jeu est actuellement en early-access et reste susceptible de subir des modifications dans les prochains jours.

Si d’habitude les city builders ont pour objectif de vous faire bâtir la plus grande ville possible dans un esprit de capitalisme pur, il n’en est rien pour The Kindred, aux ambitions beaucoup plus modestes mais qui ne manque pas de charme. The Kindred est un jeu assez complet, autant dans son aspect gestion que dans ses choix de gameplay. Il faut toutefois passer la surprise des premiers instants où l’on constate que la map est (pour le moment ?) limitée. En revanche on peut choisir la taille de la carte parmi plusieurs choix qui demeurent assez classiques : petite, moyenne ou grande.

Un Minecraft-like sur la forme mais pas sur le fond

La seule similitude que The Kindred partage avec Minecraft c’est l’apparence que revêt le jeu. Cet aspect cubique en plus d’être inspiré de Minecraft, permet au jeu d’être plus didactique, facilite les délimitations ainsi que les constructions. De plus, l’apparence du jeu qui est très coloré et très propre donne un ensemble plutôt mignon et donc agréable à regarder ; sans oublier la bande-son qui se montre en total accord avec le thème et détendue, ce qui est toujours appréciable dans un jeu comme celui-là.

Une interface simple mais efficace

Avec une barre d’objet en bas de l’écran, les principaux aspects de gestion affichés en haut à gauche de l’écran, la prise en main est rapide, claire et efficace, surtout si vous êtes habitués à jouer à des jeux de gestion, vous vous y retrouverez en un clin d’œil. La gestion prend en compte 4 éléments principaux : la valeur nutritionnelle des ressources dont vous disposez (pour nourrir vos villageois). Puis le nombre de villageois que vous avez (appelé Kin), ensuite il vous faudra gérer la production d’énergie mais surtout son stockage, car oui on peut stocker de l’énergie. Enfin comme dans tout jeu de gestion qui se respecte vous avez à votre disposition la possibilité d’accélérer ou de mettre votre partie en pause. Puis un petit plus, c’est la mini-carte en haut à droite de l’écran qui se met à jour en temps réel.

Un village à votre image

Pour rappel, The Kindred vous propose de gérer un groupe de villageois avec lequel il vous faudra construire un village auto-suffisant. Les mécaniques de gameplay que propose le jeu sont assez complètes et différentes en comparaison avec d’autres jeux de gestion. Particulièrement en ce qui concerne la nourriture, car il vous faudra récolter et planter vos récoltes, de plus une grande variété de graine est à votre disposition (légumes, arbres fruitiers), chaque variété ayant ses propres caractéristiques. En plus de cela vous avez la possibilité de faire des élevages, toujours dans le but de répondre aux besoins de vos villageois.

Les ressources alimentaires ne sont pas les seules à être vitales pour continuer l’aventure, il existe toute une gestion des ressources à gérer (métaux, bois, sable…), il vous faut d’abord les récupérer pour les stocker afin de pouvoir crafter ensuite de nouveaux éléments indispensables et évoluer. L’électricité fait partie d’un palier symbolique à atteindre car en plus d’apporter la lumière, elle vous permet de faire fonctionner de nouvelles machines pour continuer d’évoluer.

Parlons maintenant un peu des villageois, car c’est à eux que vous confiez tout le travail et même si vous aimez les voir travailler jour et nuit dans le seul but de satisfaire votre volonté, il sera difficile pour eux de tenir un tel rythme, en effet ils ont besoin de se reposer et dans le cas contraire, vous vous retrouverez très vite avec des villageois totalement inutiles et allant même jusqu’à s’effondrer de fatigue.

Et donc…

Enfin et c’est important de le préciser, on retrouve cet aspect un peu bac à sable où vous pouvez (faire) creuser pour aplatir le sol, construire des maisons, des chemins ou des statues même, récolter etc. En fait la différence qu’il existe avec Minecraft se retrouve dans les choix que vous devez faire. Et cela n’est pas mieux ou moins bien qu’un Minecraft, c’est différent. La gestion reste très intéressante car ce qu’elle offre se démarque suffisamment des autres jeux de gestion mais néanmoins complets. En revanche on déplore une IA largement perfectible, qui cesse de fonctionner parfois, qui se bloque, qui préfère dormir par terre que dans un lit, mais aussi une barre d’objet qui n’en fait qu’à sa tête, rendant inaccessible les objets.

LES TOPS

LES FLOPS

 

  • 👍 Aspect bac à sable plaisant
  • 👍 Une durée de vie honorable
  • 👍 Un gameplay riche
  • 👍 Une bande-son détendue
  • 👎 IA largement perfectible
  • 👎 Des bugs techniques gênants