C’est assurément l’une des grosses rumeurs du moment : une PlayStation 4.5 serait dans les projets de la firme nippone.
L’info est à prendre avec des pincettes, mais selon Kotaku (et ses sources qui seraient des développeurs) Sony travaillerait sur une Playstation 4 de nouvelle génération qui prendrait en charge l’Ultra HD, c’est à dire la résolution en 4k, ce qui semblerait cohérent avec la sortie des nouveaux Blu-Ray de l’une des filiale du géant japonais : Sony Pictures Entertainment.
Pouvoir jouer sur sa console en 4k sans avoir à acheter une carte graphique à plus de 700€ serait une vraie révolution technologique, réduisant ainsi le fossé graphique entre les consoles de salon et les PC, mais si jamais cette PlayStation 4.5 venait à voir le jour, il ne nous reste plus qu’à espérer que le prix restera abordable pour le grand public.
Bien sûr, nous ne savons pas quelle forme aura cette nouvelle machine, ou si elle se greffera directement à celle déjà existante, mais il est utile de rappeler que l’histoire des upgrades de consoles est plus que houleuse. Prenons pour exemple la Megadrive de Sega qui se retrouva affublée du Mega-CD et du 32X, tous deux permettant respectivement à la console de lire les CD et d’augmenter la puissance de la machine. Les plus anciens d’entre nous se souviennent encore du flop de ces deux accessoires.
Nous sommes alors en droit de nous demander plusieurs choses : quelle sera la forme de cet upgrade ? Devrons-nous racheter l’ensemble de notre système (ainsi qu’un téléviseur pour ceux qui ne sont pas encore équipés de téléviseur 4k), ou bien peut-être un boitier à brancher directement sur notre bonne vieille PlayStation 4 ? Sachant que cette nouvelle arrive seulement quelques jours après l’annonce de la date de sortie et du prix du casque de réalité virtuelle de Sony, faut-il voir un rapport entre ces deux « annonces » ?
Les communicants de Sony ne tarderont sans doute pas à annoncer officiellement ce projet si celui-ci est bel et bien concret. Et vous, que pensez vous de tout cela ? Seriez-vous prêt à acheter une nouvelle console pour profiter de vos jeux préférés en 4k ?