[TEST] Fallout 4 Automatron : une histoire de robots

Nous nous sommes lancés dans Fallout 4 Automatron, une extension aux gènes robotiquement modifiés.

Fiche Technique

  • Support: PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Test effectué sur PlayStation 4 d’après une version fournie par l’éditeur
  • Éditeur/Développeur: Bethesda Game Studios / Bethesda Softworks
  • Type: RPG Action
  • Date de sortie : 22 mars 2016
  • Test initial du jeu ICI

Bethesda n’en a pas fini avec son crû de l’année 2015 et enclenche la première extension Fallout 4 Automatron. Si l’opus original comportait ce goût d’inachevé pour certains joueurs, les DLC à venir auront la tâche de le faire oublier. On nous annonce le retour en masse des robots, on ne nous a pas menti. Reste à savoir si l’extension apporte avec elle un vent de fraîcheur et une bonne vague de nouveautés. Il est temps de détailler notre expérience de jeu et de démontrer si elle possède ce caractère indispensable qui pourrait faire sauter le pas aux joueurs souvent réticents à se lancer dans l’achat d’un DLC.

Une quête classique pour un final grandiose

Tout le monde ne s’accoutume pas de la même façon au quotidien apocalyptique du Boston bethesdesque. Chaque personnage que l’on croise tente de survivre tant bien que mal aux dangers qui rôdent, en essayant de se construire une vie plus ou moins paisible. D’autres décident de piller, de prendre par la force les ressources nécessaires et d’asseoir leur domination sur un quartier de la ville. Puis, on trouve ceux qui tentent de rétablir leur vision de la justice qui n’a que trop peu de place dans un tel monde.

Dans Fallout 4 Automatron, notre héros devra faire face à une nouvelle menace, le Mécaniste et son armée de robots. Ses motivations, tout comme son identité, restent mystérieuses et il sera nécessaire de retourner aux quatre coins de la carte afin de trouver son refuge. L’accès à ce DLC demeure plutôt simple, nous écoutons un signal de détresse qui nous mène vers le début de notre quête supplémentaire. Celle-ci commence d’une manière tout à fait classique, puisqu’il vous faudra vous débarrasser d’ennemis. Une fois cette tâche accomplie, vous faites connaissance avec un nouveau compagnon : un robot.

Celui-ci servira de guide pour tous les lieux à visiter, des endroits qui ne manqueront pas d’opposition mais qui permettront de collecter des éléments utiles pour votre quête. Si nous devons analyser globalement le DLC Automatron, il sera nécessaire de souligner qu’il n’apporte pas de grandes innovations en terme de quêtes. Nous sommes ici invités à découvrir de nouveaux camps qui présentent certaines similarités avec ceux rencontrés dans Fallout 4. Nous ressentons même une impression de déjà vu, l’expérience de jeu reste monotone de ce point de vue là si vous avez déjà exploré le monde vaste du jeu.

Par contre, même si les premières missions n’impressionneront pas la communauté, nous assistons à un final grandiose. La dernière ligne droite nous a presque pris autant de temps que les divers objectifs qui la précèdent. Cette mission finale vaut tout de même son pesant d’or même si nous regretterons une durée de jeu assez courte pour les péripéties qui nous permettent de la débloquer.

I Robot

Bethesda avait d’emblée annoncé la couleur, Automatron sera synonyme de robots. Le vilain de l’histoire baptisé « Le Mécaniste » compte sous ses ordres une armée de robots. Les développeurs proposent ainsi une grande variété d’ennemis mécaniques, Mr Handy a du soucis à se faire. Évidemment, ces robots savent se défendre et il vous faudra tenter multiples approches pour trouver leurs faiblesses. Ils se montrent très vite agressifs et attaquent en hordes, ce qui rehausse le niveau de difficulté. En plus de cela, nous avons droit aux démons de la rouille, ils ne présentent rien d’innovant en terme d’opposition mais vous ne serez pas étonnés de les voir attaquer votre campement.

Le petit bémol, comme nous vous le montrions en vidéo, tourne encore autour de l’IA. Elle fait parfois preuve d’incohérence mais cela reste tout de même mineur. Souvent, la tâche ne vous sera pas facilitée, encore moins dans le final que nous vous évoquions plus haut.

Par ailleurs, la grande innovation qu’apporte l’extension Automatron réside dans la possibilité de crafter son robot.

Crafte ton robot tu peux mourir

Si vous avez apprécié pouvoir crafter au maximum les armes et les armures, que vous avez passé des heures et des heures à constituer votre colonie pour en faire un petit village indépendant, vous devriez ne pas passer à côté de la création de robots. Encore une fois, Fallout 4 se dote d’un outil de customisation plus ou moins approfondi qui vous permettra de fabriquer un robot comme vous le souhaitez. Chaque partie du « corps » robotique peut être personnalisé et même boosté par des protections. Vous pouvez ainsi installer un lance-flammes en guise de bras pour qu’il vous assiste convenablement dans vos combats mais pas seulement. Il est mis à notre disposition un inventaire varié, de la tête au pied. Encore plus appréciable, votre nouveau compagnon qui vous seconde dans quête Automatron, bénéficiera aussi des ajustements que vous souhaitez lui faire. Vous pourrez la peindre en blanc, vert, bleu, rouge et rose si cela vous enchante. A vous aussi de déterminer sa conception et il sera possible de la changer autant de fois que vous le souhaitez…

Enfin, ce n’est pas si facile. Avant de pouvoir crafter son robot de fond en comble, il sera nécessaire de looter au maximum. En effet, il faudra repasser par la case collecte, du câblage, de la céramique et bien d’autres éléments seront exigés. De même, il sera indispensable d’écraser les robots ennemis afin de pouvoir les fabriquer ensuite, car eux aussi laissent derrière eux du stuff qui sera bien utile pour la création de machines que nous vous montrons en vidéo.

Automatron pour quelques billets ?

Pour 10€, Bethesda vous propose un nouvel outil de création, des compagnons robots à customiser et une quête qui ne brille que dans sa dernière ligne droite. Le prix paraît un peu exagéré mais l’extension Automatron a le mérite de nous redonner envie de jouer à Fallout 4. Il y a encore quelques lacunes techniques au niveau de l’IA qui montre parfois ses limites, mais l’insertion de nouveaux ennemis demeure agréable. Pour les fans de la série, vous retrouverez dans Automatron ce que vous aviez apprécié dans Fallout 4.