[TEST] Mario et Sonic aux J.O de Rio 2016, un résultat Extra

Embarquons-nous dans le test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, une compétition qui vous demande de choisir le camp d’un plombier ou d’un hérisson, pas facile la vie…

Fiche Technique

  • Support: Nintendo 3DS, plus tard sur Wii U
  • Test effectué d’après une version fournie par l’éditeur
  • Éditeur/Développeur: Nintendo/SEGA
  • Type: Sports, mini-jeux
  • Date de sortie : 08 avril 2016

Depuis Pékin 2008, les deux héros les plus célèbres de Nintendo et SEGA se donnent rendez-vous aux fameuses Olympiades. Si leurs retrouvailles s’étaient déroulées en premier lieu sur Wii puis Nintendo DS, il semblerait que la roue ait tourné puisque Mario & Sonic aux J.O de Rio 2016 sera publié en premier lieu sur la console 3DS du big N pour atterrir que plus tard sur la Wii U. Difficile de proposer du neuf que ce soit au niveau du gameplay ou des épreuves mais les escapades de nos héros à Rio pourraient nous réserver quelques surprises. Analysons donc ce que nous propose Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sur sa version Nintendo 3DS.

La richesse du gameplay, grande force du jeu

Si Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 brille dans un domaine, il s’agit bien de la créativité qui a permis aux développeurs de SEGA et Nintendo de proposer des activités aussi diverses que les mécaniques demandées. La variété dans le gameplay est conséquente puisque toutes les fonctionnalités possibles sont utilisées pour les différentes épreuves. Ainsi, nous sommes invités à souffler dans le micro pour la brasse, manier avec précision le stylet pour le lancer de javelot, n’employer que le pad circulaire pour le canoë, tourner la console pour le jet de poids, bouger verticalement la petite machine pour la natation rythmée ou encore utiliser le Pad et crier. Ainsi, le piège de concentrer la majorité des épreuves avec les quatre boutons principaux est évité avec brio.

Nous ne vous cacherons pas que toutes les épreuves ne sont pas passionnantes, ce qui est probablement dû aux courtes séquences de jeu imposées pour certaines épreuves. Honnêtement, l’absence d’heptathlon, pentathlon ou décathlon voir de 4×400 ou relais-nages est préjudiciable puisque le titre aurait mérité des sessions de jeux plus longues, à multiples enjeux, et en plusieurs temps. Au lieu de cela, le choix a été fait de se concentrer sur les épreuves individuelles au détriment du caractère captivant que cela pourrait procurer.

Ce qui nous amène à discuter du challenge présent dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. A vrai dire, il fluctue selon les épreuves puisque les différentes mécaniques de gameplay vous sortent de votre zone de confort. Alors il ne sera pas compliqué de remporter le 100m en enchaînant les pressions sur le bouton A, chacun possédant sa position préférentielle pour gagner en efficacité. Par contre, qu’il a été compliqué d’obtenir la médaille d’or en Natation rythmée (nécessaire de bouger la console) et surtout en canoë qui exige un tournoiement du joystick à vive allure ! Selon l’épreuve disputé, le gameplay peut se montrer nerveux, compliqué, limité ou presque indigne d’intérêt. Il ne sera pas ainsi surprenant que vous préfériez très vite des épreuves à d’autres rapidement expédiées.

De ce fait, l’accessibilité au jeu et le public visé ne regroupent pas uniquement les enfants mais aussi les (jeunes) adultes. À vrai dire, il se peut que l’ennui soit récurrent chez certains, au contraire d’autres seront divertis par le jeu. Par exemple, si vous appréciez les jeux de rythme de SEGA, vous pourriez prendre du plaisir à faire le meilleur score possible pour la Gymnastique Rythmique, avec un gameplay similaire aux titres Hatsune Miku. Néanmoins, trois choix de chansons nous laissent sur notre faim. Pour ceux qui veulent tester leurs réflexes, placez vous dans la peau du gardien de but de handball… Lucidité exigée.

Tout dépend de votre passion/intérêt à enchaîner les minis jeux de Mario et Sonic Aux J.O de Londres qui ne brille pas vraiment par les légers rebondissements de son mode Histoire.

Un mode scénario mi-figue mi-raisin

Assez agréable pour être souligné, le scénario vous place dans la peau de votre Mii. Pour le coup, la cueillette des médailles et le gain des épreuves, c’est bien lui qui s’y colle. Après un petit préambule festif, votre petit vous se retrouve dans un quartier de Rio à devoir choisir entre le Gymnase Sonic et le Gymnase Mario. Selon votre choix, vous serez amenés à enchaîner les épreuves contre les personnages de l’univers de l’un ou de l’autre. En choisissant Sonic, vous vous lancez rapidement dans des épreuves de vitesse mais pas seulement. Tails est présent pour vous rappeler de passer par la case inscription. De ce fait, l’entrée dans les quartiers de Rio se fait naturellement et vous n’éprouvez aucune difficulté à vous déplacer, excepté quand la route est bloquée, ce qui vous invite simplement à revenir plus tard.

En effet, notre semaine olympique nous a vu affronter un rival par jour, deux si on compte l’athlète supplémentaire que l’on peut débloquer en plus pour le mode « Jouer à Rio 2016 », le mode dans lequel vous choisissez vers quelle activité vous vous dirigerez librement. Puisque dans le mode Histoire de « En Route pour Rio », on vous impose une épreuve principale par jour ainsi que quelques épreuves secondaires distillées dans les travées des quartiers brésiliens. S’il sera obligatoire de remporter le Graal sur l’épreuve principale, rien ne vous oblige à vous attarder sur les autres si ce n’est votre ego.

De même, si vous souhaitez débloquer tous les personnages, il sera nécessaire de se qualifier pour la phase finale de l’épreuve principale puis de chercher ce petit avorton sur la map. D’ailleurs, explorer la carte ne laisse pas un sentiment désagréable, au contraire, Nintendo a inséré des PNJ un peu partout mais aussi des boutiques tenues par notre ami Yoshi. Ce dernier tient dans sa boutique son lot d’accessoires pour customiser votre Mii : gants de boxe, BMX, clubs de golf et autres éléments qui vous permettent de gonfler vos statistiques. En toute logique, plus les objets améliorent vos stats, plus ils coûteront chers, plus il sera nécessaire d’enchaîner les épreuves qui vous font gagner des pièces, d’où l’importance de n’en ignorer aucune. On notera, non pas sans plaisir, que les vrais records olympiques sont catalogués. Vous paraîtrez bien ridicules lorsque, avec votre Mii, vous tenterez d’être aussi rapide qu’Usain Bolt… au lieu de cela, vous gagnerez les qualifs en plus de 13 secondes. Donc oui, s’équiper de tenues athlétiques grâce à Yoshi reste indispensable pour écrire l’Histoire.

L’exploration de la map de Rio se fera sur plusieurs quartiers dans lesquels nous pourrons aussi collecter des instruments musicaux. Ils se trouvent dans quelques coffres à trésor éparpillés aux quatre coins de la map, et pour les atteindre, il faudra souvent trouver le tuyau ou le téléporteur pour y être transféré. Rassurez-vous, ils ne restent en rien indispensable à l’avancée de votre quête, mais ils s’avéreront utiles après l’épreuve finale. Nous n’en dirons pas plus pour conserver la surprise…

D’ailleurs, quelle est-elle cette quête ? Outre la succession de défis chaque jour et des discussions à entamer ici et là, une petite intrigue vient garnir le déroulement de votre journée dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Vos coéquipiers vous rappellent souvent que Mario ou Sonic ont disparu et sont accompagnés par l’envie de les retrouver. A vrai dire, il ne s’agit que d’un contexte pour que vous vous baladiez tout en multipliant les épreuves du jeu. Au regard de sa finalité, le scénario n’a rien d’extraordinaire, au contraire, il est même secondaire. Nous finirons par connaître les causes et les responsables de leur disparition, mais cette mini trame est plutôt mal conduite. Peut-être que cela intriguera les joueurs les plus jeunes mais sinon, nous nous en sommes à peine préoccupés. En somme, le scénario est assez enfantin.

Malgré cela, il nous permet de rencontrer une tonne de héros qui nous rappelleront que la licence Sonic regorge de personnages, de même pour Mario, et ils sont nombreux à faire acte de présence.

Un roster au complet

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 regroupe tous les personnages présents dans les précédents opus tout en ajoutant quelques champions pour chaque épreuve. Les nouveaux personnages à débloquer, comme indiqué précédemment, le seront tous à partir de votre aventure solo, lors de défis extras que nous évoquerons ensuite. Précisons juste qu’il sera nécessaire de vous lancer deux fois (minimum) dans le mode Solo pour espérer jouer avec tous les personnages. Ainsi, une vingtaine de sportifs sont intégrés au roster du jeu entre la Team Sonic et la Team Mario. Par conséquent, Nintendo propose d’incarner Birdo, Bowser Skelet, Carottin, Diddy Kong, Harmonie, Larry, Ludwig, Roy, Skelerex, Wendy tirés de l’univers Super Mario ; mais aussi Cream, Eggman Nega, Espio, Jet, Omega, Rouge, Sticks, Wave, Zavok et Zazz du monde de Sonic The Hedgehog. Rajoutez à tout cela votre Mii et vous obtenez un casting qui a donc bénéficié d’ajouts considérables au point même de nous surprendre de ne pas connaître tous les héros.

Par contre, ce qui pourra rapidement se montrer frustrant, c’est de ne pas pouvoir jouer avec le personnage de notre choix selon les épreuves. Effectivement, on subit une pré-sélection automatique qui ne vous donne pas une liberté totale. Vous ne pourrez ainsi pas battre les records du 100m avec Donkey Kong puisque seuls Carottin, Mario, Metal Sonic, Shadow, Sonic et Yoshi s’y sont qualifiés. Évidemment, il est peut-être question de crédibilité mais se doter d’un tel casting pour le limiter ensuite selon les activités n’en demeure pas moins gênant. Impossible de nous lancer dans chaque épreuve avec son personnage préféré, il sera nécessaire de changer régulièrement ou de choisir systématiquement votre Mii. Quant à elle, la Boxe ne mettra ses gants que sur des gros calibres avec Bowser, Donkey Kong, Knuckles, Mario, Sonic, Zavok et votre Mii. Bref, une petite sélection de 7 athlètes pour chacune des épreuves olympiques.

Des épreuves olympiques qui se déclineront en épreuves Extra et donneront du charme à vos sessions de jeu. Retour sur quelques unes d’entre elles.

Extra épreuves pour Mario et Sonic

Les 14 épreuves proposées dans « Jouer à Rio 2016 », et qui seront aussi jouables tour à tour dans le mode Solo, disposeront toutes d’un équivalent Extra. Nous vous présentions lors de notre aperçu du jeu la Natation, le Tennis de Table, la Boxe et la Gymnastique Rythmique donc nous ne reviendrons pas sur celles-ci. Attardons nous plutôt sur le BMX, le Golf, le 110 m haies et le tir à l’arc proposés dans les Olympiades de Mario et Sonic.

Le BMX, pour ceux qui l’ignorent, est une course à vélo. Elle se joue avec le stick et les boutons qui vous permettront de faire des figures et d’accélérer, le timing sera assez important puisque le parcours est bosselé, il ne faudra pas manquer vos sauts au risque de vous retrouver dans les dernières places. Pour apporter un peu de piment à la course, des éléments de l’univers de Mario et Sonic ont été intégrés. Quelques obstacles comme des caisses explosives, des boosts de vitesse et compagnie, il faudra donc être vigilants pendant un peu plus de 45 secondes pour remporter la victoire. L’épreuve reste amusante et les plus passionnés chercheront à vaincre leur record personnel à de nombreuses reprises.

Le 110m haies est nettement plus difficile. Quelques conditions devront être réunies pour gagner la course. Faire un super départ, esquiver les obstacles avec le bon bouton (Y ou B/ L ou R) puisqu’on nous demande de passer en dessous ou au au-dessus. Ajoutez à cela la nécessité de toujours appuyer sur le bouton A pour maintenir la vitesse et enclencher le boost au bon moment, et vous obtenez une épreuve assez difficile à remporter. Le départ est primordial pour ne pas être largué d’emblée donc il faudra compter dans votre tête et enchaîner les sauts dans un très bon timing. Nerveux ou énervant durant les 13 secondes de la course.

Le tir à l’arc exigera de l’adresse et de la lucidité puisque viser demandera un maniement pertinent de votre console et une anticipation au moment d’enclencher le tir. Ici, ce sont des cibles portées par des Boo qu’il faudra viser, parfois elles se croisent et si vous parvenez à les toucher lorsqu’elles sont alignées, c’est tout bénéf pour votre score. Plus les cibles rapporteront des points, plus elles seront petites, et votre ambition de viser le plus de points possibles peut vite se révéler fatal. Concentration, anticipation et adresse seront les clés de la victoire pour une épreuve plutôt plaisante à faire.

Enfin, le Golf se démarque par sa longueur et sa difficulté. Lorsque nous souhaitions profiter de plus d’épreuves qui se gagnent sur la longueur, avec le Golf nous avons été servis. Il sera exigé une régularité sur les 9 trous car, si jamais vous avez la malchance de buter sur un seul d’entre eux, il se peut que vous soyez très vite largués au niveau du score qu’il faut maintenir le plus bas possible. Un challenge bien hard et qui pourrait vous déprimer selon votre habileté à mettre votre boule blanche dans chaque trou. Dans l’épreuve extra, de nombreux éléments viennent corser la chose : des tuyaux, plusieurs étages, le chemin vers le Graal ne sera pas évident à trouver et vous demandera réflexion sur les effets et les chemins que vous souhaiterez faire prendre à vos coups.

La difficulté variable selon les épreuves peut rendre ce Mario et Sonic aux J.O de Rio 2016 attrayant pour les enfants mais aussi pour les plus âgés car, croyez-nous, il sera fort probable que votre gosse vous demande de l’aide. Ainsi, le public visé reste, comme souvent avec Nintendo, toute la famille.

En plus de ces épreuves solos, Nintendo a ajouté quelques fonctionnalités qui devraient plaire.

Un Marathon bien pensé et du multi facilité

Pour apporter un peu plus de fun aux Jeux Olympiques, l’épreuve du Marathon a été habilement inséré. Évidemment, Nintendo ne pense pas à vous laisser devant votre console durant 3 heures à appuyer continuellement sur les mêmes boutons. À la place, il vous faudra vous déplacer avec votre Nintendo 3DS/2DS afin de comptabiliser vos pas et faire un total de 42.195km avec votre console de jeu. En la déplaçant au quotidien, vous remportez des récompenses et toutes vos statistiques sont comptabilisées. Ensuite, les fonctionnalités multijoueurs n’ont pas été oubliées puisque le menu est aussi composé d’un Mode VS avec au choix, des parties locales allant jusqu’à 4 joueurs avec une seule cartouche ou la possibilité de jouer contre ceux qui ont le jeu. Nul besoin d’acheter une version pour les différents membres de votre famille. Aussi idéal si vous voulez jouer occasionnellement avec des amis.

Sur le podium ce Mario et Sonic  ?

L’aventure solo de votre Mii n’entrera pas dans les annales des Mario et Sonic aux J.O malgré une exploration sympathique de la map. Nos sentiments sont également partagés concernant les épreuves dont l’intérêt varie entre le fun et le désintérêt. Si certaines épreuves nous donnent du fil à retordre, d’autres moins intéressantes sont vite expédiées et oubliées. Un opus pour toute la famille qui pourrait occuper vos activités mais qui ne les rendront pas mémorables.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Les épreuves Extra
  • 👍 La variété du gameplay
  • 👍 Un roster impressionnant
  • 👍 La bonne idée du Marathon
  • 👍 Multi local à 4 joueurs
  • 👎 Des épreuves pas toutes passionnantes
  • 👎 Une aventure solo fade
  • 👎 Les pré-sélections de persos
  • 👎 Du mal à être captivé