[TEST] Blade and Soul : à l’assaut des Montagnes du Givre d’Argent

Après deux mises à jour de contenu, c’est au tour de la première extension de Blade and Soul de faire son apparition en occident.

Fiche Technique

  • Support de test : PC – OS W7 64 bits / Intel Core i5-2500K 3,30 GHz / 8 Go RAM / Asus GTX 760 OC
  • Configuration minimum requise : PC – OS W7 64 bits / Dual Core 2,5 GHz / 4 Go RAM
  • Version du jeu testée : version disponible en téléchargement
  • Développeur : Team Bloodlust/NCsoft
  • Éditeur : NCsoft
  • Type : MMORPG
  • Date de sortie française : 23 mars 2016

Une extension givrée

Petit phénomène du MMORPG que nous vous présentions en test il y a quelques mois, Blade and Soul n’est pas avare en mises à jour de contenu depuis sa sortie fin janvier. La dernière en date, intitulée « Chaînes Brisées », introduisait déjà une nouvelle classe ainsi que de nouveaux donjons à la difficulté relevée, mais l’extension Les Montagnes du Givre d’Argent va encore plus loin en ouvrant l’accès à une toute nouvelle région et en permettant aux joueurs de poursuivre le déroulement de l’histoire principale qui s’était arrêtée à la Tour de Mushin après une amère défaite contre Jinsoyun, la Némésis du héros. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là…

La montagne, ça vous gagne

Avec un nom pareil, on ne peut que s’attendre à du contenu planté dans des décors montagneux bercés par le charme d’un hiver sans fin, mais que nenni : contre toute attente, l’extension Les Montagnes du Givre d’Argent nous propose une multitude de décors différents les uns des autres. Dès le début, après un ultime test de la part de Mushin, le héros est catapulté dans une ville cernée par de vastes plaines dont le faible relief met en valeur la beauté des colossales architectures célestes habillant l’horizon. Et de fil en aiguille, votre personnage arpentera jungles, vallées et montagnes, sans oublier le passage obligé au sein d’une capitale qui brille par la splendeur de ses bâtiments et de ses rues – bien que celles-ci soient désespérément vides.

Comme d’habitude, donc, Blade and Soul met le paquet au niveau de la direction artistique et les habitués ne seront pas dépaysés à ce niveau : les développeurs ont là encore effectué un travail de titan pour fournir aux joueurs des décors magnifiques dans lesquels il n’est jamais désagréable de se perdre. Et ce non-dépaysement viendra également du fait que plusieurs personnages connus feront leur retour, comme Namsoyoo, Dachun, ou encore le groupe des antagonistes que vous devrez pourchasser sans relâche pour tenter d’obtenir votre vengeance. Mais cette extension apporte également son lot de nouveautés scénaristiques, et si l’histoire vous intéresse un minimum, vous serez intéressés par le fait de découvrir plus d’informations au sujet des quatre grands maîtres ou par l’opportunité de croiser de nouveaux personnages parfois hauts en couleur, dont la formidable Mémé impolie qui enchaîne quinze bips de censure au cours de chacune de ses phrases.

Une montagne de contenu

Histoire mise à part, les joueurs seront surtout ravis de constater l’ajout de contenus conséquents. Entre une quête principale suffisamment longue pour vous tenir en haleine une bonne dizaine d’heures, des quêtes secondaires certes rares au début mais foisonnantes vers la fin, ou les quêtes journalières très nombreuses et au challenge parfois corsé, il est impossible de s’ennuyer avant très longtemps. Cette extension permet également de repousser les limites de votre personnage jusqu’aux niveaux 50/10 (50 niveaux de base + 10 niveaux en arts de Hongmoon), et s’il est assez aisé d’atteindre le niveau 50 sans abonnement premium en suivant les quêtes principales, secondaires et journalières, le perfectionnement de vos niveaux dans les arts de Hongmoon sera une quête de longue haleine et vous forcera à planifier l’entraînement de votre personnage sur le long terme. Pour vous aider, huit nouveaux donjons accessibles en mode inter-serveurs (4 ou 6 joueurs) font d’ailleurs leur apparition (5 experts, 3 héroïques).

Les fanatiques du PvP y trouveront également leur compte, puisque qu’une large zone leur est désormais réservée, permettant d’opposer l’Ordre Céruléen et la Légion Écarlate dans un contexte de prise de contrôle d’une plaine riche en pierres d’âme. Mais la nouvelle extension de Blade and Soul propose également quelques nouveautés au niveau du gameplay. Au niveau du solo, on aura apprécié les quelques bonnes idées – bien qu’encore trop rares dans leurs quantités – à base de missions d’infiltration et d’énigmes à résoudre, mais la grosse nouveauté en terme de concept est l’ajout d’un lot de quêtes journalières qui transforme une à deux fois par jour la première ville de l’extension en un vaste champ de bataille à grande échelle. Il n’est ainsi pas rare d’être plus d’une cinquantaine de joueurs réunis au même endroit pour participer à ce type de quête qui vire rapidement à la bataille rangée entre les joueurs et les PNJ. Toutefois, il est à noter que ce genre d’événement fait vite suffoquer la machine, et qu’une excellente configuration ainsi qu’une grosse bande passante seront obligatoires pour ne pas passer de 60 à 2 FPS dès le commencement du lot de quêtes. Il vous faudra également jouer en groupe si vous souhaitez atteindre le pourcentage de dégâts obligatoires pour mériter la récompense associée à un boss. Si ces ajouts sont une bonne idée qui rajoutera de la diversité aux quêtes de Blade and Soul, elles ne seront hélas pas accessibles à tout le monde.

Le Crafting du Givre d’Argent

Si le contenu de cette extension est dantesque par le nombre, il serait néanmoins peu intéressant de le parcourir s’il n’était possible de continuer à poursuivre l’amélioration de son matériel. Et de ce point de vue-là, les joueurs ne seront pas en reste car l’extension permet en effet d’étendre les possibilités de crafting des armes et des équipements. Les obtjets améliorés jusqu’au niveau Sirène pourront ainsi être de nouveau augmentés grâce aux équipements de parjure (bagues, ceinture, boucle d’oreille, bracelet, collier). Concernant les armes, cependant, la chose sera un peu plus complexe à comprendre. Si votre arme a déjà été améliorée jusqu’au niveau Sirène, alors la question ne se pose pas, vous pourrez alors poursuivre son évolution en utilisant la hache fournie en début de jeu comme ingrédient de crafting. Toutefois, si vous n’en étiez pas arrivés là, sachez qu’il est possible d’entamer la transition vers les nouvelles évolutions à partir du niveau 10 de l’arme impie éveillée, moyennant un certain équilibre de malus/bonus. Le système étant extrêmement complexe, trop pour être expliqué par des mots, un schéma (en anglais) est disponible à cette adresse.

Et si malgré tout ça, il existe un petit risque que vous puissiez vous ennuyer, l’extension apporte également un nouveau système d’artisanat vous permettant de crafter des tenues propres à votre clan. Là encore, il faudra partir à la pêche aux ingrédients rares, et longue sera la quête pour vous permettre d’arborer les couleurs de votre clan. Vous l’aurez compris, avec ces nouveaux niveaux d’armes et d’équipements viendront les besoins en ressources rares que vous devrez récupérer via les quêtes, les donjons, et l’artisanat de guilde. Il sera extrêmement long de récolter toutes les ressources dont vous aurez besoin, et là réside la force de cette extension.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Une direction artistique toujours aussi époustouflante.
  • 👍 Les quêtes très nombreuses et diversifiées.
  • 👍 Un nombre incroyable de choses à faire.
  • 👎 Parfois répétitif une fois les quêtes principales terminées.
  • 👎 Toujours aucun système automatisé de transfert de personnage entre les serveurs.
  • 👎 La disparition des abonnements de 30 et 60 jours dans la boutique in-game, ceux-ci n’étant plus disponibles que contre des euros.