[Test] Trackmania Turbo

Trackmania Turbo, treizième épisode d’une série lancée en 2003 par Nadeo, sort enfin sur PC ainsi que, et c’est une première, sur consoles de salon, l’occasion pour certains joueurs de découvrir cette série de jeu très appréciée sur PC. Alors bouclez vos ceintures, on va voir ce que ce petit bijou a sous le capot.Trackmania Turbo

Fiche technique

  • Support : PS4, Xbox One, PC
  • Éditeur : Ubisoft
  • Développeur : Nadeo
  • Type de jeu : jeu de course
  • Date de sortie : 24 mars 2016
  • Prix : 39,99€

Test réalisé sur une version PS4 fournie par l’éditeur

Born to race

Studio français créé en 2000, Nadeo est devenu célèbre grâce à Trackmania en 2003, qui offrait une approche originale du jeu de course. Au revoir les collisions entre les véhicules et bonjour l’outil de création de piste qui sera l’élément le plus apprécié de la communauté. Racheté par Ubisoft en 2009, le studio s’est finalement concentré sur la série des Mania en cherchant à innover avec Shootmania Storm en 2013, avant de revenir à la série des Trackmania. Ce Trackmania Turbo, qui porte le même titre qu’un épisode sorti sur DS en 2010 est donc le dernier-né du studio mais surtout le premier à sortir sur consoles de salon et donc s’ouvrir à une nouvelle communauté de joueurs. C’est donc un épisode qui doit permettre aux novices de se lancer dans l’aventure et d’en tirer autant d’amusement qu’un joueur  chevronné. Alors le pari est-il réussi ? Réponse dans ce test.Trackmania Turbo

Gonflé à bloc

Pour ceux qui n’ont pas touché à un seul épisode de la série Trackmania, voici le topo : on se bat contre la montre et l’objectif ultime est bien entendu de décrocher la médaille d’or. Il faut donc aller le plus vite possible en évitant les obstacles et en maîtrisant les drifts. Sur le circuit, on croise des points de passage qui nous permettent de recommencer la course à ces endroits précis en cas d’échec. Car oui, l’un des principaux attraits du jeu est son level design soigné qui vous oblige à apprendre de vos erreurs et à vous améliorer face aux différents obstacles et pièges. À ce propos, les courses officielles, qui sont donc des courses à boucler en plusieurs tours et que l’on croise à plusieurs reprises dans chaque série de circuit, sont là pour vérifier cette amélioration et cet apprentissage. Sur plusieurs circuits, on affronte les obstacles, on recommence, on s’améliore et quand vient le moment de ces courses, on retrouve les obstacles que nous avons affrontés, mais cette fois-ci on sait comment les contourner et cela prouve que le gameplay a été bien pensé du début à la fin.

Comme expliqué plus haut, dans Trackmania Turbo, votre objectif est de remporter la médaille d’or, qui prouve que vous avez réussi à vaincre le chrono, mais qui vous permet surtout de débloquer de nouvelles séries de circuits du mode solo, qui représentent, pour certains circuits, un challenge conséquent, même pour les expert de la série. Cependant, les novices peuvent aussi décrocher ces médailles en utilisant un joker, qui est déverrouillé quand vous avez remporté suffisamment de médailles et cela évite que le joueur ne se retrouve totalement bloqué.

C’est donc un jeu de course dont l’objectif est de réaliser le meilleur temps possible afin d’améliorer sa place dans le classement, défini en début de jeu par le choix de la zone géographique. Ainsi, à tout moment du jeu, vous pouvez connaitre votre place parmi les joueurs de votre pays, région ou département. Pour améliorer votre place dans ce classement, vous devrez établir des records, aussi bien en multijoueur qu’en solo, ce qui empêche certains joueurs de faire l’impasse du solo. Si certains joueurs peuvent n’y voir que peu d’intérêt, d’autre en revanche verront cet aspect comme un défi personnel et feront tout pour devenir le premier du classement.Trackmania Turbo

Course à la mort

Commençons donc par le mode campagne de Trackmania Turbo. Le jeu solo nous propose 200 circuits, tous répartis entre différentes séries et différents environnements. Ainsi, nous retrouvons « Canyon Grand Drift », « Down & Dirty Valley », « Rollercoaster Lagoon » et « International Stadium ». Chaque environnement apporte un gameplay différent, on peut par exemple citer Rollercoaster Lagoon et ses pistes magnétiques vous permettant de vous retrouver la tête à l’envers. On peut aussi évoquer le mode Double Driver qui permet à deux joueurs de piloter un véhicule. La coopération n’a jamais été aussi importante que dans ce mode de jeu et il faudra que les deux joueurs se coordonnent s’ils espèrent remporter la tant convoitée médaille d’or.

Notons aussi la présence des défis. En effet, les joueurs peuvent partager les pistes qu’ils ont créées pour ensuite défier les joueurs du monde entier. Ces défis permettent de rallonger un peu plus la durée de vie du titre en faisant appel à la créativité de la communauté et leur esprit de compétition. Vous pouvez même défier vos amis sur des circuits où vous avez établi un record et faire des listes pour conserver ceux que vous appréciez. Le seul souci peut venir du fait que, étant donné que ces pistes sont réalisées par la communauté, certaines sont beaucoup trop difficiles et d’autres beaucoup trop faciles.

Il faut aussi saluer Nadeo pour avoir pris la peine d’agrémenter Trackmania Turbo d’un mode multijoueur en local. Parmi les modes de jeu disponibles, on retrouve le Hot Seat où la manette passe de main en main et où l’objectif est de faire le meilleur score possible. Ce mode de jeu permet de jouer jusqu’à huit joueurs, voir seize si vous jouez en mode Double Driver. Vient ensuite le mode arcade où l’objectif est toujours de faire le meilleur temps pour voir son score dans le classement des dix meilleurs. Enfin, le mode Splitscreen permet jusqu’à quatre joueurs de jouer ensemble, chacun avec une manette et avec l’objectif d’arriver le premier à la ligne d’arrivée. On notera que le mode secret quant à lui cache plusieurs modes de jeu comme par exemple un mode permettant d’activer les collisions avec les véhicules, mais ces modes se débloquent en tapant des codes, ce qui peut en dérouter plus d’un.

Voyons le mode en ligne maintenant. Il se décompose en plusieurs modes de jeu, « Time Attack », « Rounds » et « Laps », sans compter les différents modes « Stunt ». Ainsi en mode Time Attack, on se retrouve face à une centaine de joueurs et l’objectif est de réaliser le meilleur chrono de la partie en un temps limité. Le mode Rounds consiste lui à terminer la course pour se voir attribuer un nombre de point. La partie est terminée quand l’un des joueurs atteint le nombre de points requis pour remporter la partie. Enfin, le mode Laps lui consiste à atteindre le plus de point de passage avant la fin du temps pour assurer sa place face aux autres joueurs. Ces modes de jeu permettent de mettre en application les enseignements du solo et on retrouve évidemment certaines pistes du solo où seuls les joueurs ayant déjà joué ces circuits en solo parviendront à remporter la victoire.

Drive

Concernant le Trackbuilder, qui vous permet de créer vos propres pistes, on voit qu’il a été retravaillé et repensé pour s’adapter à la console. Ainsi on dispose de plusieurs modes pour créer son circuit de rêve : le mode aléatoire qui crée de manière totalement aléatoire une piste en ajoutant des éléments de décors et vous laissant le loisir de modifier à votre guise, le mode débutant qui vous prend par la main et vous permet de créer votre piste avec une liste d’éléments plus restreinte que dans les autres modes, le mode normal, qui vous propose de vous concentrer sur la piste et qui s’occupe des décors une fois la piste finalisée, et pour finir le mode avancé qui vous donne accès à la liste complète d’élément à intégrer dans votre circuit et vous laisse une totale liberté. Ces modes sont tous très bien pensés et avec un peu de patience, tous les joueurs, qu’ils soient nouveaux dans la série ou level designer amateur, devraient arriver à un résultat qui les satisferont.

D’un point de vue graphique, le titre s’en sort très bien et aucune baisse de framerate ne se fait sentir. Cela se compense avec des chargements qui peuvent sembler long, mais une fois dans la course, la sensation de vitesse est là et ne nous quitte pas jusqu’à ce que nous ayons terminé notre course. Concernant la musique, le jeu dispose d’une playlist qui lui est propre, mais qui devient vite redondante. À noter que plus vous allez vite et plus la musique sera forte alors qu’au contraire, plus vous ralentissez, plus la musique baisse. Le jeu ne s’encombre pas de détail et le scénario est aux abonnés absents, ce qui permet de profiter pleinement du gameplay du jeu.

Trackmania Turbo est amusant tout en offrant une courbe de progression infinie et on peut aussi bien y jouer pour devenir le numéro un de sa région ou simplement pour s’amuser  et se détendre. La durée de vie du jeu dépendra surtout de l’implication et de la créativité de la communauté et, connaissant sa réputation, le jeu a certainement encore de beaux jours devant lui et semble bien parti pour occuper les joueurs un bon moment.

Trackmania Turbo

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 le level design soigné
  • 👍 la sensation de vitesse
  • 👍 ouvert aux nouveaux venus comme aux habitués
  • 👍 l’aspect compétition omniprésent
  • 👎 la playlist musicale
  • 👎 les modes les plus intéressants en multi local cachés derrière un code
  • 👎 temps de chargement un peu long
  • 👎 parfois crispant pour les nouveaux