[TEST] MLB The Show 16 : Le Base-ball à l’honneur

Dans le monde du jeu-vidéo, le sport se résume souvent à des jeux de foot et de basket. Ici Sony fait le pari de proposer un jeu de base-ball, un sport surtout populaire outre-Atlantique mais peu répandu en France et en Europe.

Fiche Technique

  • Support : Playstation 4, Playstation 3
  • Editeur : Sony Computer Entertainment
  • Développeur :  SCE San Diego Studio
  • Type de jeu : Jeu de sport
  • Date de sortie : 29 mars 2016
  • Prix : 59,99€
  • Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Prêt pour le show ?

Si Sony essaye de séduire les joueurs français (et européens) dans l’optique de populariser son jeu de base-ball, il ne fait pas vraiment d’effort. Tout d’abord le jeu n’est pas disponible en français, il l’est seulement dans la langue de Shakespeare, ensuite il n’est disponible qu’en version dématérialisée. De plus le jeu souffre de gros problèmes de serveurs, rendant les fonctionnalités et modes en ligne inaccessibles (pour l’instant); tout cela n’est déjà pas acceptable pour un jeu vendu 60 euros, mais ce ne sont pas les seules barrières auxquelles le joueur sera confronté.

Car contrairement à la plupart des licences vidéo-ludiques sportives, les règles du base-ball sont connues par peu de personnes (en France) et cela créé une barrière très difficile à franchir pour les non-initiés, puisque le jeu ne s’attarde pas du tout sur cet aspect et ne vous apprendra pas les tenants et les aboutissants de ce sport. Si les règles du foot ou du basket sont à peu près connues de tous, aborder MLB The Show nécessitera donc obligatoirement que vous alliez vous renseigner sur les règles.

Malgré cela, si vous êtes quelqu’un de persévérant et si vous débutez sur le jeu, un mini tutoriel se déclenche dans les menus vous expliquant les différents modes de jeux, comment naviguer dans ces modes de jeu et quelles possibilités ils offrent. Parlons justement de ce que propose le jeu au niveau de la jouabilité (quelle transition !).

 

Un jeu varié et abouti…

Le jeu est composé de 3 principaux modes :

– Le mode carrière « Road To The Show »

– Le mode « jeu de cartes » Diamond Dynasty qui s’apparente à Ultimate Team de FIFA

– Et enfin le mode « Franchise » qui vous plonge dans la gestion d’un club.

Classique et indispensable, le mode « Road to the Show » est le mode carrière du jeu. Il commence par la création de votre joueur, le choix de sa position sur le terrain, et d’une flopée d’éléments de personnalisation allant des vêtements du joueur jusqu’à ses caractéristiques physiques ( taille, poids, etc… ). Dans MLB The Show la personnalisation est très riche surtout en ce qui concerne les animations, quelles soit de course, de façons de frapper la balle, de célébration ou autres; on prend du temps et du plaisir à créer son joueur jusque dans ses moindres détails.

Passé cela vous débuterez par un entraînement durant lequel vous êtes évalué, soit en lanceur soit en batteur. Cela sert de tutoriels pour bien appréhender les mécaniques de jeu. Puis en fonction de la région que vous avez choisie, vous serez intégré à une équipe (Est, Ouest, Centre ou International) pour disputer des matchs qui serviront aussi d’évaluation. Enfin vous rejoindrez votre tout premier club de ligue, dans le but d’aller le plus haut possible dans le classement.

… Mais répétitif

En ce qui concerne le mode « Franchise », il sera apprécié par les managers en devenir, qui auront la lourde tâche de gérer un club de base-ball. La gestion comprend le budget, l’équipe, les contrats de vos joueurs ou du staff, etc… Une nouveauté mineure mais à souligner quand même, avec la prise en compte du moral des joueurs qui peut être influencée par les contrats, les résultats sportifs des entraînements, des matchs.

MLB The Show propose d’autres modes de jeux, plus dynamique et moins exigeant, qui permet de varier le gameplay. Comme le Home Run Derby, où vous devez, comme son nom l’indique, faire des Home Run, mais aussi le mode d’entraînement «Practice», les challenges de la semaine ou encore la possibilité d’affronter un autre joueur en ligne sur les matchs du jour de la MLB. N’oublions pas non plus le menu «Mon Casier» où s’y trouveront tous les équipements que vous débloquez, que vous gagnez soit en réalisant des objectifs ou en vous connectant au jeu régulièrement. Mais malgré ce contenu, la lassitude vient très vite et le côté répétitif du jeu vous empêchera de rester de longues heures d’affilés sur le jeu. 

La bonne technique

Pour en revenir aux animations, celles-ci sont très bien réalisées, tellement bien réalisées qu’elles participent grandement à l’immersion et au sentiment de réalisme du jeu. Et mise à part quelques soucis et bugs sur certaines animations, elles sont très fluides et agréables. L’aspect graphique quant à lui est quasiment irréprochable, le jeu est beau et détaillé surtout dans les variations de lumière et de météo.

Tout cela est bien mais pas non plus révolutionnaire, et c’est ce qui est reproché au titre depuis déjà un moment. Car si nous n’avons pas joué aux titres précédents, nous nous sommes penchés sur ses prédécesseurs; et les reproches qui concernent un manque de nouveauté sont justifiés. En effet si le jeu est le meilleur jeu de base-ball c’est parce qu’il est le seul, il n’a aucun concurrent et cela peut expliquer le fait qu’il se repose sur ses acquis. Et à moins d’être un fan absolu de base-ball, on s’y ennuie rapidement, car le jeu est répétitif mais à l’inverse d’un FIFA, MLB The Show 16 n’arrive pas à garder le joueur sur son titre. Sans oublier que tout le côté multijoueur du titre n’est pas accessible à cause de problème de serveur; Quand on vous disait qu’ils se reposaient sur leurs acquis.

TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Des modes de jeu variés
  • 👍 Agréable à l’œil 
  • 👍 Personnalistion riche
  • 👎 Des serveurs en mousse
  • 👎 Un jeu répétitif
  • 👎 Inaccessible (pas de VF, règles du base-ball oubliées)