Nous nous sommes lancés dans Star Fox Guard, le jeu qui vous apprend à quel point la sécurité passe par les caméras de surveillance.
Fiche Technique
- Support : Wii U
- Test effectué sur Wii U d’après une version fournie par l’éditeur
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : PlatinumGames
- Type : Tower Defense
- Date de sortie : 22 avril 2016
- Prix : 15.99€
Lorsque Star Fox Guard fut annoncé, l’accueil ne fut pas chaleureux. Les fans étaient déjà inquiets des premières images de Star Fox Zero à l’E3 2015, PlatinumGames ne les a pas rassurés en présentant un Tower Defense dont il se fichait un peu. Alors que le shoot’em up redorait son blason de mois en mois, la curiosité commençait à naître chez les fans quant au soft qui l’accompagnait. Reste à savoir si Nintendo s’empare ici d’un petit bijou qui poussera les fans à acquérir le coffret réunissant les deux jeux. Lançons-nous sans tarder dans le test de Star Fox Guard…
Star Fox Guard remet au goût du jour le débat sur les caméras de surveillance. Si certains pensent que cela nuit à la liberté de chacun avec cette impression d’être observé de toutes parts, d’autres soulignent qu’elles ne sont utilisées qu’en réaction à un délit déjà commis, qu’elles ne peuvent que trop rarement prévenir les crimes. PlatinumGames a trouvé une solution toute simple, armer les caméras de surveillance. De ce fait, toute intrusion est punie, enfin cela, c’est à vous de vous en assurer.
Un challenge séduisant
Le principe de Star Fox Guard est simple mais efficace. Vous êtes à la tête d’un réseau de surveillance et vous devez protéger votre base. Afin de ne pas laisser votre QG aux bras robotiques des ennemis, vous disposez d’une douzaine de caméras, chacune d’entres elles peut tirer des lasers qui viennent à bout des adversaires aux alentours. De ce fait, ce qui sera le plus difficile ne consistera pas à éliminer le robot qui se présente sur les écrans de votre caméra de surveillance, mais bien de se débarrasser de TOUS les robots avant qu’ils n’atteignent votre base. Autant vous le dire, une fois qu’un ennemi est entré, vous risquez vite d’être débordés de tous les côtés.
Le challenge reste donc très intéressant et le jeu s’adresse à tous les publics, il a tout pour captiver les adultes et les enfants avec des fonctionnalités écran/gamepad qui exploitent à merveille les spécificités de la Wii U.
Double écran pour double vigilance
Encore une fois, PlatinumGames a su exploiter le Gamepad de la Wii U au profit du gameplay, ne se contentant pas de proposer les mêmes images diffusées sur l’écran TV. Ainsi, pour vous permettre de maîtriser parfaitement les mécaniques du jeu, votre télévision sera vos yeux et en appellera à votre vigilance. En effet, c’est sur l’écran TV qu’il faudra détecter l’arrivée de tous les ennemis. Pour vous aider, l’écran TV sera splitté en 13, 12 caméras autour de la principale caméra employée. Plus vous engrangez de victoires, plus vous débloquez de bonus. Par exemple, des équipements qui peuvent verrouiller jusqu’à cinq ennemis à la fois, des boosts qui restent assez faciles à attribuer sur l’écran du Gamepad.
Concernant les Amiibo, ils bénéficieront également d’une utilité non négligeable. En effet, nous ne les avons pas testés mais Nintendo a annoncé que les répliques de Fox et Falco permettront d’effectuer une « puissante frappe aérienne destructrice », de quoi raser la zone d’ennemis indésirables et vous procurer un avantage certain.
Pour changer cette caméra principale et profiter d’une vue complète de la zone souhaitée, il faudra passer par le Gamepad. À l’aide du stylet, on tape sur les petites icônes comportant un numéro, et cela nous transfère d’une caméra à une autre. Une fois le système intégré, nous comprenons très vite qu’il faut être vigilant de toute part. Les ennemis apparaissent sur plusieurs caméras à la fois et il devient vite important de dresser des priorités puisque les ennemis présentent aussi des caractéristiques différentes. Certains seront, sans aucune contestation possible, bien plus dangereux que d’autres.
Invasion et diligence
Si la défense de votre QG devient très vite compliquée, c’est sans aucun doute la conséquence de la variété des envahisseurs. Si le plus faible perturbateur ne nécessitera qu’un tir sur sa tronche, d’autres corseront davantage les choses. Un Granbot nécessitera deux tirs, et divisera sa taille par deux pour gagner en vitesse, après avoir été touché. Ensuite, on trouve des Parabot qui brouilleront les signaux jusqu’à mettre votre caméra Hors-Service, des Fumibot qui dégageront de la fumée quand ils essuieront des tirs, ce qui perturbera la visibilité de votre secteur.
N’oublions pas d’autres robots beaucoup plus embêtants. Si des tanks verts se ramènent très vite pour écrabouiller votre matériel, l’un des premiers gros obstacles seront les Bouclibot. Ils dresseront leur protection contre la caméra la plus proche, ce qui vous amène à contrôler une caméra plus éloignée afin de la prendre à revers. Cela devient tout de suite assez difficile quand les boucliers se multiplient, aux quatre coins de la carte. À cela s’ajoutent des robots invisibles ou d’autres plus puissants. Et quand un parasite passe par les airs pour malmener votre surveillance, rien ne s’arrange. Sacrés Kidnabot… En somme, PlatinumGames a su rendre les parties passionnantes de par le challenge que vous apportent les différentes défenses, un challenge qui va crescendo. On comptera à peu près 26 espèces différentes
Un objectif, plusieurs missions
Star Fox Guard aurait pu perdre de son intérêt si les mécaniques étaient toujours les mêmes, avec un mode principal ultra répétitif. Or les craintes de devoir enchaîner toujours les mêmes missions se dissipent rapidement. En effet, pour chaque planète défendue, nous retrouvons des missions « spéciales » qui diffèrent légèrement des classiques. Par exemple, les premières que vous débloquerez sur Corneria « Tir de précision » et « Boutons embêtants », la première limitera votre stock de munitions, la seconde ajoute quelques éléments sur la map qui, s’ils sont atteints, lèguent un bouclier provisoire au visiteur.
Dans « Pluie de robots », les ennemis viendront du ciel. Il sera impératif de viser juste, c’est-à-dire, de ne pas toucher le parachute mais le robot, au risque de les voir atterrir en vitesse sur la map. Et les missions spéciales seront nombreuses puisque le jeu nous fait voyager sur les différentes planètes de Lylat. À chaque planète, ses missions classiques et ses missions spéciales. Un mode Super stratège enrichit encore le contenu du jeu car selon Nintendo, il sera régulièrement mis à jour afin d’intégrer de nouveaux défis.
Mais les défenses ne s’arrêtent pas qu’au mode de jeu solo puisque Nintendo a une nouvelle fois pensé à intégrer du challenge entre amis et avec les joueurs du monde entier dans Star Fox Guard.
À la guerre comme à la guerre
Vous ne pensiez tout de même pas jouer éternellement seul à un titre de Nintendo. Comme l’éditeur en a l’habitude, il propose pour son catalogue de jeux sur Wii U un mode multijoueur. Celui dont profite le Tower Défense concocté par PlatinumGames demeure très intéressant.
Ainsi vous disposez d’un éditeur de niveaux et d’un outil de création de troupes. Plus vous monterez de niveau à partir du mode solo, plus vous débloquerez des robots pour la création de votre troupe. Une fois que vous aurez personnalisé votre régiment, il est possible de mettre au point une invasion, vous choisissez les envahisseurs et leurs itinéraires jusqu’au QG. Une fois que vous avez mis, vous-même, en route un plan d’attaque, deux choix se présentent devant vous. Soit vous le testez et vous tentez d’en venir à bout, soit vous le mettez en ligne afin de défier la communauté.
Vous devinez très vite que chaque joueur est capable de faire de même. Ainsi, un gros challenge se présente, résister aux vagues d’invasions créées par la communauté. Autant vous le dire, selon le niveau acquis, cela peut être plus ou moins compliqué. D’où l’importance d’enchaîner les défenses dans le mode solo, afin de faire grimper votre niveau et débloquer toujours plus de compétences et de troupes. Heureusement, il est possible de choisir la difficulté des matchmakings en affrontant des joueurs d’un level similaire ou bien plus fort, histoire de jauger la différence qui vous sépare, mais cela se soldera généralement par une défaite.
Une réelle plus-value
PlatinumGames parvient à nous séduire avec un Tower Defense dans l’univers de Star Fox. Entre le challenge du solo et celui du multijoueur, le joueur pourrait être occupé des dizaines d’heures à enchaîner les défenses. Même si cette surprise n’a pas été du goût de tout le monde lors de son annonce, nous avons été charmés par le gameplay de Star Fox Guard. Et vu son prix estimé à moins de 15€, nous vous conseillons au moins de lui laisser une chance.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|