Marvel : Un récit chronologique du MCU

Civil War, sorti cette semaine, marque le début de la phase trois du Marvel Cinematic Universe (MCU). Revenons sur les deux premières.

Dans un premier article, nous étions revenus sur le découpage de l’œuvre Marvel (séries et films). À moins que vous n’ayez vu tous les films et séries, peut-être avez-vous perdu un peu le fil. Et si nous révisions ensemble le MCU avant de voir le lot de rumeurs et d’infos concernant nos super-héros ? Vous serez interrogés à la fin du semestre.

MCU : 26 films, deux séries, une histoire

À moins que vous ne soyez spécialistes Marvel, les histoires, ou plutôt, comme nous allons le voir, l’histoire Marvel, peut être un tantinet compliquée à suivre.

Au commencement, avant le Big Bang, il existait six singularités physiques concentrées dans six gemmes : les gemmes (ou joyaux) de l’infini. Leurs pouvoirs incommensurables sont à l’origine de l’univers lui-même et elles n’ont cessé d’être recherchées et utilisées, le plus souvent, par des personnes n’ayant qu’une idée limitée de leur véritable nature et pouvoir.

La première référence apparaît lorsque les elfes noirs du royaume de Svartalfheim tentent d’utiliser une des gemmes pour détruire les autres royaumes composant la cosmogonie asgardienne (Thor 2)  lors de la Convergence. Il seront défaits par Odin qui sera par la suite opposé aux géants des glaces. Vainqueur à nouveau (mais éborgné) il adoptera un bébé des géants : Loki. Pendant ce temps, une autre des gemmes, connue aujourd’hui sous le nom de Tesseract, se retrouvera projetée en Norvège où elle sera retrouvée par Crâne Rouge fondateur de HYDRA, une organisation terroriste ayant pour but la domination mondiale.

Crâne Rouge qui sera défait par un héros créé par le programme Super Soldier où participent Howard Stark (le père de…) et Abraham Erskine : Captain America. Aidé par son ami de toujours James Bucky Barnes et par Peggy Carter, Steven Rogers paiera un lourd tribu pour cette victoire : Bucky est tué, et lui-même est plongé dans un coma dont il ne sortira que 70 ans après la fin de la guerre. Le Tesseract est lui aussi plongé dans les mers arctiques.

À partir de la fin de la guerre, Stark et Carter (Agent Carter) participeront activement à la création du S.H.I.E.L.D, dirigé à ce jour par Nick Fury. Mais si Crâne Rouge a disparu, HYDRA est toujours en activité et commence à infiltrer le SHIELD (Agents of ShieldCaptain America 2). Et alors que Stark père développe, avec l’aide d’Anton Vanko ce qui deviendra la source d’énergie de l’armure d’Iron Man, HYDRA retrouve Bucky vivant et procède à de multiples expériences tout en procédant à un lavage de cerveau pour en faire un assassin de premier plan (Le Soldat de l’hiver)

Nous sommes alors en pleine guerre froide, et l’URSS développe elle aussi son programme : Chambre Rouge qui verra la création de la veuve noire (Avengers). Peter Quill est un enfant d’une petite dizaine d’années, lorsque sa mère décède et qu’il est kidnappé par des aliens. Il deviendra alors une sorte de mercenaire, chasseur de trésor connu sous le nom de Star-Lord.

Le programme Super Soldier est relancé à la fin du XXe siècle, en utilisant cette fois-ci les rayons gamma. Merveilleuse idée qui verra naître Hulk et l’Abomination (L‘incroyable Hulk). Dans un projet parallèle, Hank Pym développe les particules Pym qui permettent de rétrécir une cible, y compris un être vivant. Il créera deux combinaisons, dont une pour sa femme Janet, et se verra confier quelques missions avant que sa propre femme ne disparaisse dans l’univers subatomique .

Tony Stark est maintenant à la tête de l’entreprise familiale et se trouve être un des plus grands vendeurs d’armes de la planète mais il est kidnappé par un groupe de terroristes nommé Les Dix Anneaux qui le force à créer une arme. Il s’en sortira en fabriquant la première version d’Iron Man. Il sera alors approché par Nick Fury qui tente de créer les Avengers.

Quelques temps plus tard, il sera attaqué par le fils d’Anton Vanko, aidé par Justin Hammer (Iron Man 2) et Tony donnera une armure à son ami James Rhodes qui deviendra War Machine.

Revenons sur Asgard, où les géants de glaces réussissent à envahir le palais d’Odin . Par vengeance Thor et ses amis (dont Loki) envahissent le royaume des géants des glaces malgré l’interdiction d’Odin. Ils seront sauvés in extremis par celui-ci qui, en punition, bannira sur Terre son fils sans son marteau. Mjolnir (le marteau) sera découvert par le SHIELD (notamment Phil Coulson) et récupéré par Thor. Durant ce temps, Loki découvre qu’il a été adopté et tente de prendre le trône d’Odin, sans succès.

Thanos, un extra-terrestre ayant pour surnom le Titan Fou (ce qui donne une idée de ses pouvoirs et de sa dangerosité) donne une des gemmes à Loki (qu’il enchâssera dans son bâton) pour qu’il lui remette le Tessaract retrouvé par le SHIELD (Avengers). Contrôlant mentalement Hawkeye, il réussit à récupérer l’artefact avant d’être arrêté par des Avengers en pleine formation. Ceux-ci repousseront une armée Alien, les Chitauris mis à disposition de Loki par Thanos. Défait à nouveau, Loki sera emprisonné par Thor en Asgard, et les Avengers se sépareront momentanément en pleurant la destruction d’une bonne partie de New York et la mort de l’agent Coulson.

Mort de courte durée puisqu’il sera ramené à la vie grâce à du matériel génétique extra-terrestre Kree (Agents of SHIELD). Il prendra alors, la direction d’une section du SHIELD récupérant des artefacts aliens (ou non) et sera confronté à HYDRA et à une branche de l’humanité possédant des pouvoirs surhumains : les Inhumains.

La destruction de New York a laissé des traces, qu’ils soient patron de la pègre voulant tirer parti de la reconstruction (Wilson Fisk dans Daredevil), ou super-héros manqué dont les événements ne font que rajouter un pavé dans une vie sordide, comme Jessica Jones, qui réussira à reprendre le dessus en se confrontant au passé et en rencontrant d’autres « spéciaux » Luke CageIron Fist pour former une autre équipe de Super-Héros : The Defenders.

Thor, quant à lui, tente d’apporter l’équilibre entre les neuf royaumes mais sera attaqué par les elfes noirs (Thor 2), il réussira à vaincre ces derniers avec l’aide de Loki qui, passant pour mort, prendra le trône d’Asgard. Tony Stark sera confronté au Mandarin, leader d’un groupe terroriste (Iron Man 3). Enfin  Captain America participera à des missions de maintien lorsque HYDRA décidera de prendre le contrôle du SHIELD (Captain America : Le Soldat de l’Hiver). Mais tout rentrera dans l’ordre avec l’aide de la veuve, et de Faucon. Le Baron Von Strucker prendra alors le contrôle de ce qui reste d’HYDRA (nous y reviendrons).

Starlord récupère une des gemmes et se retrouve confronté à Ronan l’accusateur, un Kree agent de Thanos. Il parviendra à le vaincre avec l’aide de DraxRocket RancoonGamora et Groot (Les gardiens de la galaxie)

Sur terre, le SHIELD identifie un des derniers bastions d’HYDRA et envoie les Avengers. En l’attaquant ils se retrouvent confrontés aux Jumeaux Maximoff (La Sorcière Rouge et Vif Argent) enfants de Magneto (Xmen). Désirant créer une armée de robots dédiée au maintien de la paix, Stark et Banner utilisent le bâton de Loki. En résultera Ultron qui aura pour but de détruire l’humanité. Souhaitant créer sa propre armée, il tentera de se fournir en Vibranium, métal rare (dont est fait le bouclier de Captain America)  dont le seul pays producteur serait le Wakanda, nation africaine dirigée par T’Challa connue aussi comme la Panthère Noire. Ultron sera brièvement aidé par les Maximoff, créera Vision avant d’être défait par les Avengers aidés de ce dernier qui récupérera la gemme du bâton de Loki dans l’opération.

Hulk s’exilera, Thor retournera en Asgard et Tony Stark laissera seul Captain America avec une équipe d’Avengers remaniée et alors composée de Wanda Maximoff, la Vision, La Veuve Noire et Faucon.

Hank Pym a vieilli mais est alarmé par les recherches successives de Stark père puis son successeur à la tête de sa compagnie sur les particules Pym. Il mandate alors (en utilisant moult intermédiaires) un cambrioleur professionel : Scott Lang à qui il apprendra à se servir de la combinaison (AntMan). Durant le combat final, Scott se retrouvera lui aussi projeté dans l’univers subatomique et croisera une ombre (Docteur Strange ? Janet  ?) mais s’en sortira in extremis. Hank remettra alors une combinaison à sa fille (AntMan and the Wasp) avant d’apprendre que les Avengers (et notamment Captain America) sont à la recherche de Scott.

Si nous avons pris quelques raccourcis, c’est dans un soucis de simplification et de synthèse, pour permettre à celles et ceux n’ayant pas ou ne voulant pas voir tous les films, de s’y retrouver alors que la phase trois débute ce mois-ci.

PS: Et oui nous avons parlé de sept séries au lieu de deux comme annoncé, mais les séries Netflix bien que ne faisant pas réellement partie du MCU méritaient d’être mentionnées.