Battlefield 1 : Lawrence d’Arabie, Baron Rouge et HellFighters

De nouveaux détails ont été communiqués par DICE à propos de Battlefield 1 après une nuit assez mouvementée.

Battlefield 1 a affiché tout son potentiel durant le livestream d’hier, que ce soit en terme de potentiel d’armement qu’en profondeur scénaristique. Alors que les premiers indices nous avaient déjà dirigés vers la Première Guerre Mondiale, puis indiqués la présence de certains héros, la bande-annonce publiée dans la soirée a brillé par la variété de ses décors et de son contenu sans oublier ses prouesses techniques.

Nous y avons vu non seulement des soldats dans les tranchées mais aussi des tanks, une chevauchée hippique et des avions de l’époque. Nous apprenons ensuite que l’histoire nous transportera vers Londres, la France et même des pays plus à l’est. Ce n’est pas tout, cette Première Guerre Mondiale n’oubliera pas l’Italie et même les dunes du désert d’Arabie, une guerre totale retranscrite avec soin par les employés de DICE dans Battlefield 1.

Les localisations des différentes batailles nous laissent penser que nous incarnerons plusieurs héros et nous ferons face, évidemment, à plusieurs ennemis. Notre périple se fera-t-il uniquement dans un camp ou incarnerions-nous différents héros de différentes armées (américaine, française, allemande, italienne ?). Nous ne le savons pas encore avec précision mais le contenu de l’Edition Deluxe (et indirectement du Season Pass, ça reste EA, les amis) nous laisse encore quelques indications.

En effet, si vous précommandez le jeu sur PlayStation 4, Xbox One, et PC via Origin, vous aurez droit à quelques bonus. Nous y retrouvons ainsi le pack Hellighter, des héros que nous détaillions sur cette page. Pour résumer, un régiment de soldats noirs célèbres pour avoir servi avec succès dans l’armée française et contribué à des victoires dans des batailles importantes. Ces derniers nous embarqueront sans doute dans des affrontements terriens, dans les tranchées, en Alsace entre autres.

Ensuite, Electronic Arts évoque un pack Baron Rouge. Celui-ci nous renvoie à un aviateur allemand, une fierté nationale, Manfred von Richthofen. Les pilotes français le surnommaient « Diable Rouge » avant que les Britanniques imposent le surnom de Baron Rouge. Si vous vous souvenez du trailer, nous avons un aperçu de l’avion teinté de rouge qui survole les champs de bataille. Ce qui peut signifier que nous pourrions incarner le pilote de l’armée allemande aux 80 victoires homologuées… à moins que ce ne soit le cas que pour le multijoueur. Ce ne serait pas la première fois qu’il apparaîtrait dans un jeu vidéo, nous nous souvenons notamment de son apparition dans Empire Earth, Toy Soldiers et si on est gentil, GTA San Andreas avec le surnom « Red Baron » donné à un avion, sans oublier le skin Red Baron du champion Corki dans League Of Legend. D’autres évoqueront un certain Edward von Richthofen qui apparaît dans des maps zombies de Call of Duty.

Ensuite d’autres armes, véhicules et éléments seront personnalisés à l’effigie de Lawrence d’Arabie. Ce nom doit être familier pour bon nombre d’entre vous, entre le film qui lui est consacré et qui doit durer aussi longtemps qu’un épisode du Seigneur des Anneaux, et le symbole qu’il a représenté dans un certain Uncharted. Si nous en revenons à Battlefield 1, il jouera pleinement son rôle dans la révolte arabe entre 1916 et 1918, mais aussi au cours d’une bataille menée avec les Australiens à Damas. Dans tous les cas, DICE ne proposera pas un seul front, il signe l’envie de nous embarquer sur divers territoires dans lesquels la guerre battait son plein.

Et pour illustrer le tout, il suffit de jeter un oeil à la description qui accompagne la révélation de Battlefield 1 qui nous parle d’une « ville française assiégée » ou encore de « vastes espaces ouverts des Alpes italiennes » sans compter les « combats effrénés dans le désert d’Arabie ». Elle confirme les affrontements en tant que « soldat d’infanterie, pilote de véhicules terrestres, maritimes, aériens » avec des « chars, motos, biplans et cuirassés ».

Bref, Electronic Arts et DICE semblent avoir mis le paquet pour nous faire revivre la Première Guerre Mondiale comme jamais. Reste à savoir si le résultat sera aussi convaincant sur le terrain que sur le papier. Cela, nous ne le saurons que le 21 octobre prochain sur Xbox One, PC et PlayStation 4.