Le studio Zoink Games signe là un nouveau jeu complètement barré qui ravira les fans de jeux d’action bien bourrins. Alors, ce Zombie Vikings conserve-t-il l’esprit du studio, tout en développant sa propre identité ? L’humour et le gameplay sera-t-il efficace ? Réponse dans ce test.
Fiche Technique
Support : Playstation 4, PC
Editeur : Zoink Games
Développeur : Zoink Games
Type de jeu : Beat Them All
Date de sortie : 1er septembre 2015 (PC) / 22 avril 2015 (PS4)
Prix : 19,99€
Test effectué sur une version PS4 fournie par l’éditeur.
Bienvenu à Vikingland
Quand on évoque le studio suédois Zoink Games, on pense tout de suite à Stick It To The Man, un jeu indépendant qui vous proposait de prendre le contrôle de Ray, un personnage loufoque qui se réveille avec un bras spaghetti géants lui sortant de la tête qui lui donne la possibilité de lire dans les pensées et les utiliser sous forme de stickers.
Le jeu se démarquait par son humour et ses personnages hauts en couleurs, c’est donc tout naturellement que le studio a décidé de sortir un nouveau jeu tout aussi loufoque : Zombie Vikings. Le jeu est sorti le 1er septembre 2015 sur PC, et le 22 avril 2015 sur PS4. A l’occasion de la sortie de la version physique du titre, nous vous proposons de retrouver notre test de ce jeu pas comme les autres.
La Nuit des Vikings
Concernant le contexte du jeu, comme son nom l’indique, celui-ci s’inspire librement de la mythologie nordique et on retrouve donc plusieurs références telles que le Valhalla, l’Arc-en-Ciel (Bifröst) d’Heimdall, les dieux Loki et Odin… Pour l’histoire, elle sert de prétexte a une avalanche de blagues bien barrées comme le studio nous a habitué avec son précèdent jeu : Loki s’amuse à voler l’œil d’Odin qui décide alors de faire appel aux Zombie Vikings, des guerriers ramenés d’entre les morts et qui vont se charger de récupérer son œil dans une aventure complètement folle. On retrouve ici l’humour qui a fait la renommée du studio avec Stick It to The Man. Ici, pas besoin de réfléchir à des enjeux, ce jeu a été fait dans un seul but : nous donner plaisir à jouer, et nous faire rire.
Le jeu est donc un Beat Them All classique où vous devez aller de gauche à droite au sein d’un niveau en battant tous les ennemis que vous trouverez sur votre chemin. Pour ce faire, vous devrez choisir votre personnage parmi ceux proposés, chacun ayant son arme et ses coups spéciaux bien à lui. Notez que dans la version physique du jeu, vous pourrez profiter des personnages disponibles en DLC. En plus de cela, vous devrez décider de votre arme et de quelle rune prendre avec vous, cette dernière vous donnant divers effets pouvant vous aider dans votre quête. Vous pourrez débloquer de nouvelles armes et de nouvelles runes chez le marchand ou en terminant des missions. Pour restaurer votre santé, vous devrez trouver des cerveaux afin que votre personnage puisse se nourrir.
Les contrôles sont simples : on a un bouton pour attaquer, un autre pour sauter, un pour courir, et encore un pour les attaques spéciales. Du coup, pour sortir des combos, il vous faudra maintenir le bouton d’attaque et le relâcher pour que votre personnage frappe les ennemis. Ainsi, contrairement à un Beat Them All classique qui vous demande d’apprendre des combinaisons de touches pour sortir un coup spécial, vous devrez maintenir et relâcher le bouton d’attaque pour que votre personnage se charge du reste. Notez que les coups qui sortiront dépendront du personnage, chacun ayant son style de combat, mais aussi ses propres coups spéciaux. Ainsi, on a Croa Kao qui s’envole et frappe le sol, Seaguard qui fait apparaitre une pieuvre qui attrape les ennemis, Gunborg qui lance son bras et peut gonfler ses muscles jusqu’à l’explosion et enfin Herissou qui crache des squelettes explosifs. Vous pouvez aussi parer et esquiver, ce qui s’avère difficile une fois la manette en main, car vous ne pouvez esquiver qu’avec une combinaison de touches ou avec le stick analogique droit, ce qui n’est malheureusement pas ergonomique.
Vikings Apocalypse
Le catalogue des ennemis de Zombie Vikings arrive à se renouveler, ainsi que leurs attaques, ce qui empêche le sentiment de lassitude, même si on arrive vite à comprendre que nous pouvons frapper de face les petits ennemis, tandis que nous devrons contourner les plus gros afin d’éviter de nous prendre un coup. Les joueurs devront aussi faire face à des boss qui leur barreront la route et qui demanderont une stratégie spécifique pour être éliminés.
Les contrôles sont simples à maitriser, et une fois qu’on a compris comment ça fonctionne, on est prêt à affronter des vagues d’ennemis successives. On peut varier les coups en sautant et en courant juste avant de frapper, mais ne vous attendez pas à apprendre une longue liste de coup spéciaux. Pour un joueur expérimenté, cela peut vite devenir redondant, bien que cela ne devrait pas gêner un joueur qui découvre ce style de jeu. Ainsi, finalement, nouveaux et anciens joueurs peuvent s’amuser ensemble sur le titre.
Car en effet, Zombie Vikings propose un jeu qui se joue en coopération jusqu’à quatre. Son système de jeu permet donc aux joueurs de se retrouver pour partager une expérience de jeu commune, avec un classement à la fin du niveau qui devrait ravir les joueurs avides de compétitions. Il existe même un mode versus pour affronter ses amis sur la même console et sur six cartes différentes.
La musique est vraiment bonne et colle à l’univers loufoque du titre avec divers styles de musique. Concernant l’aspect graphique, on retrouve la patte du studio et on ressent une ressemblance avec Stick It to The Man. Quant à la durée de vie du titre, on peut s’amuser à franchir tous les niveaux en 6 voir 7 heures de jeu, mais il restera les quêtes annexes à effectuer et les armes ainsi que les runes à récupérer, et les joueurs auront encore de quoi faire une fois l’histoire terminée. C’est donc un bon titre que nous dévoile Zoink avec Zombie Vikings, un jeu qui rapprochera tous les types de joueurs pour leur offrir une expérience de jeu plaisante, et ce, quelque soit leur parcours de joueur.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|