[TEST] Fire Emblem Fates : Révélations

Révélations, c’est un peu la réponse au dilemme « fromage ou dessert ? » posé par Héritage et Conquête. Avec ce DLC, plus besoin de choisir, vous pouvez profiter des deux.

Fiche du jeu :

  • Support de test : Nintendo 3DS XL
  • Version du jeu testée : version commerciale française fournie par Nintendo France
  • Développeur : Intelligent Systems
  • Éditeur : Nintendo
  • Type : jeu de rôle/stratégie/gestion
  • Date de sortie française : 9 juin 2016

Programmé pour le 9 juin en France, Révélations constitue la « troisième voie » possible du scénario de Fire Emblem Fates. Si Conquête vous permettait de rejoindre les rangs de Nohr, et Héritage ceux d’Hoshido, Révélations donne au joueur la possibilité de ne pas prendre parti et de créer son propre chemin en ne privilégiant le destin d’aucune des deux familles. Au niveau du scénario, du contenu, et du gameplay, cette troisième version de Fire Emblem Fates constitue un véritable jeu à part, au même titre qu’Héritage et Conquête malgré ses faux-airs de DLC.

Fuuuuuuuuu… sioooooooooon !

Le gros intérêt de Révélations, d’emblée, est cette fameuse troisième voie que le jeu vous propose dès la fin du prologue. Sans spoiler, le fait de ne choisir ni Hoshido ni Nohr permet au joueur d’explorer l’histoire d’une manière différente, avec la possibilité pour le héros de recruter quasiment tous les personnages croisés dans Héritage et Conquête. En terme de stratégie, cela permet évidemment de mettre sur le terrain les unités les plus puissantes en provenance des deux voies précédentes, mais cela offre également la possibilité aux fans de relations de faire se rencontrer des personnages que tout opposait jusqu’alors. La relation entre Takumi et Léo, par exemple, vaut le détour. Tout comme celle entre Saizo et Beruka.

Concernant le château, on assiste également à une véritable fusion des éléments disponibles dans Conquête et Héritage. Dans Révélations, il est désormais possible de construire les bâtiments de Hoshido et ceux de Nohr, et de posséder quatre bâtiments de ressources au total (2 minérales et 2 agricoles). Rapidement, on se surprend à atteindre la limite du nombre de bâtiments constructibles, et il faudra opérer des choix parmi les constructions disponibles pour ne garder que les plus pertinents (ou ses préférés, selon le but de votre château).  Cependant, on regrette vite l’absence de nouveaux thèmes de château… Conquête et Héritage proposaient chacun 3 thèmes très différents, permettant ainsi aux joueurs de se distinguer des autres. Dans Révélations, mis à part  l’avantage d’accéder aux 6 précédents, les fanatiques de customisation resteront alors sur leur faim…

Une version qui rime avec « innovations »

Si d’un point de vue concept et scénario, Révélations justifie totalement son existence, la pertinence d’un troisième jeu est un peu moins claire en terme de gameplay et de contenu. Pourtant, Révélations est loin d’être ce genre d’attrape-nigaud qui forcerait l’achat d’une nouvelle version d’un jeu déjà existant via quelques appâts purement cosmétiques. S’il est effectivement obligatoire de terminer au moins l’une des deux précédentes voies avant de pouvoir accéder à Révélations, il est à savoir que cet épisode bénéficie du même traitement tarifaire que celui évoqué lors d’une précédente preview, et durant laquelle nous vous expliquions que l’achat de Conquête ou Héritage donnait droit à une remise de 50% sur l’achat du deuxième jeu via l’eShop. Révélations sera ainsi proposé aux alentours de 20€ pour un contenu aussi conséquent que celui des deux jeux précédents. Si vous souhaitez faire des économies, donc, les trois jeux vous reviendront à 80€ si vous passez par l’eShop pour deux d’entre eux. Compte-tenu de la durée de vie de chaque épisode, le rapport qualité/prix est largement rentable.

A noter également que Révélations propose souvent des terrains de jeux sensiblement différents de ceux de ses prédécesseurs. Si les deux précédentes voies fournissaient des objectifs tantôt classiques (Héritage), tantôt plus élaborés (Conquête), les champs de batailles demeuraient souvent les mêmes terrains statiques. Dans Révélations, le joueur sera confronté à des terrains obscurcis par le brouillard de guerre, recouverts par la neige, découpés par des failles volcaniques, éparpillés en morceaux au-dessus du vide et reliés par des téléporteurs, ou encore organisés de manière à séparer vos forces pour les contraindre à évoluer via des chemins séparés sans possibilité de soutien immédiat.

Concrètement, Révélations ne plaira pas qu’aux joueurs férus de relations, ceux-là même qui prennent plus de plaisir à nouer des liens entre les unités qu’à les faire combattre. Cette troisième voie présentera également de l’intérêt aux joueurs axés sur la stratégie, la difficulté étant encore au rendez-vous et le jeu proposant de nouvelles cartes, ce dépaysement étant nécessaire pour justifier l’enchaînement de 3 jeux similaires dans leur structure.

Faux-DLC

Présenté comme un DLC, Révélations est finalement un jeu au même titre que Conquête et Révélations. Si l’obligation de finir l’un des deux jeux précédemment cités nous force tout de même à le labelliser « contenu supplémentaire », on tient à vous rassurer : Révélations possède le même volume de contenu que les deux autres versions de Fire Emblem Fates, si ce n’est plus. Avec le double de personnages et un scénario qui permet de faire enfin la lumière sur les mystères non-résolus, les fans les plus hardcore auront du temps à passer sur ce jeu s’ils veulent à tout prix le finir à 100%. Les plus casuals, eux, se réjouiront des possibilités offertes par ce mélange ultime des personnages de Nohr et ceux de Hoshido qui leur permettront de découvrir les nouveaux dialogues apportés par cette troisième voie. Seul bémol : tous les personnages ne seront pas compatibles entre eux… mais les principales unités de chaque camp pouvant interagir ensemble, ceci est un défaut qui ne devrait pas décevoir beaucoup de monde. Dans tous les cas, Fire Emblem Fates : Révélation réussit le même pari que ses prédécesseurs en proposant un mélange parfait d’éléments capables de rassembler différents types de fans sans léser qui que ce soit.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 La possibilité de recruter les deux familles.
  • 👍 La présence de terrains de jeu plus dynamiques.
  • 👍 Une conclusion scénaristique satisfaisante.
  • 👍 L’accès aux bâtiments des deux types de châteaux.
  • 👍 Le prix du jeu qui prend en compte les précédents achats.
  • 👎 Toujours pas de voix japonaises…
  • 👎 Pas de nouveaux modèles pour le château.
  • 👎 Certains personnages de Conquête & Héritage ne peuvent interagir entre eux.
  • 👎 La mort imposée de certains personnages peut frustrer les joueurs souhaitant mettre tout le monde en relation.