[TEST] Kirby Planet Robobot : après le Triple Deluxe, le maxi best-of

Venez comme vous êtes pour lire notre test de Kirby Planet Robobot car lui ne se privera pas pour se transformer et venir comme vous êtes (vous l’avez ?)

Fiche Technique

  • Support : Nintendo 3DS
  • Test effectué d’après une version fournie par l’éditeur
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo / HAL Laboratory Inc
  • Type : Plateformes
  • Date de sortie : 10 juin 2016
  • Prix : 39.99€

Kirby revient sur Nintendo 3DS dans sa 17ème aventure – sans compter les spin-off – devenant un des acteurs principaux du catalogue du Big N depuis quelques années. Après un Kirby Triple Deluxe sur 3DS réussi en 2014 et Kirby et le Pinceau Arc en Ciel qui n’a pas fait l’unanimité sur Wii U, la petite boule rose s’offre la Planet Robobot. Au programme des tonnes de boss, des nouveaux amiibos et toujours autant de capacités pour notre petit héros qui, sans révolutionner son gameplay, parvient à livrer une copie propre. Mais serait-ce suffisant pour convaincre la communauté d’un nouvel achat ? Nous y répondons dans notre test de Kirby Planet Robobot.

Lorsque des robots de la société Haltmann envahissent la planète Pop, le Roi Dadidou et Meta Knight se montrent vite impuissants face à l’invasion. C’est alors que notre super héros Kirby prend les choses en main. Et il pourra s’appuyer sur une arme de pointe, l’Armure Robobot. Nous voilà donc parti pour de nouvelles aventures, enfin des nouvelles ? Pas totalement.

Recycler pour mieux s’amuser

Difficile de ne pas penser à Kirby Triple Deluxe dès les premières minutes de jeu tant les mécaniques de ce dernier restent similaires. En effet, on ne change pas la petite boule rose, elle garde les mêmes mouvements dans un univers 2D dans lequel la verticalité des niveaux lui permet de se hisser comme elle l’entend dans les airs. Mais il sera nécessaire de collecter les trois Cubacodes distillés dans chaque niveau, permettant ainsi d’ouvrir le portail vers le boss de la planète visitée.

Dans la forme, Kirby Planet Robobot porte également quelques habits similaires au précédent opus publié sur N3DS. Votre progression est la même, à savoir qu’il s’agit d’un jeu de plateforme en 2D, qui profite de quelques effets sympathiques vers l’arrière plan, mais cela nous y reviendrons plus tard. En terme de gameplay, Kirby profite encore de son coup de pied glissé légendaire mais il se peut que vous ne l’utilisiez que très rarement. Effectivement, tout l’intérêt de jouer à Kirby demeure dans ses capacités de transformation. Vous avancez et vous gobez tous les ennemis que vous souhaitez en maintenant la pression sur une simple touche. Vous décidez ensuite d’avaler votre adversaire (ou votre pouvoir) afin d’obtenir ses capacités, ou de le recracher, ce qui peut être tout aussi dévastateur si vous touchez l’ennemi. Selon les boss, il est parfois plus astucieux de ne pas utiliser de pouvoirs. En effet, il arrive souvent que les boss laissent filer quelques grosses étoiles sur le chemin, ou vous lancent des missiles, tout peut être absorbé par Kirby et tout peut être renvoyé pour déjouer l’adversaire avec ses propres armes. Mais lorsque Kirby a déjà son skin personnalisé au pouvoir avalé, il lui est impossible de gober les objets et de les recracher. À partir de là, vous devrez faire des choix stratégiques d’attaque. Le concept est classique mais toujours aussi efficace.

Engloutis-moi si tu peux

La gourmandise de Kirby le récompense de nombreux pouvoirs. En effet, durant notre périple, chaque ennemi que vous rencontrez peut être aspiré par notre souffle, excepté les boss. Pour le coup, cela se repose déjà sur les bases de ce que proposait Kirby Triple Deluxe mais nous pouvons lister quelques pouvoirs qui sont encore de la partie, et les nouveaux qui l’intègrent. Ce qui reste plutôt agréable, c’est de voir que chaque pouvoir a ses propres mouvements et attaques spéciales, il ne s’agit pas, seulement, de cracher du feu ou de la glace avec sa bouche. Difficile de tous les citer mais soyons fous, nous allons tous les recenser pour vous. Précisons également que l’amiibo « Smash Bros » vous permet d’obtenir le moveset de Kirby du fameux jeu de fight. Si on le compte, on retrouve 25 capacités, ce qui est plutôt énorme.

Par contre, nous n’avons pas été en mesure de tester les nouveaux amiibo Kirby avec l’Armure Robobot, le Roi Dadidou et Meta Knight.

Tous les pouvoirs dans Kirby Planet Robobot :

  • Parasol : protégez-vous des chutes d’objets, flottez dans les airs, aspergez vos ennemis d’eau, éteignez les feux.
  • Marteau : réduisez les rochers en poudre, enfoncez les piquets, et laissez parler les flammes avec Marteau Ardent.
  • Bombe : brandissez une bombe, ajustez sa trajectoire, à distance ou à côté d’un ennemi.
  • Épée : Estocade vrillée, Lame tourbillon, dans la peau d’un célèbre héros habillé de vert.
  • Rayon : contrôlez l’électricité, en forme de fouet ou en boule d’énergie voire en mitraillette.
  • Roue : le mode Sonic ! En boule, prenez de la vitesse et devenez invincible.
  • Foudre : ne s’utilise qu’une seule fois ! Créez une énorme explosion.
  • Trancheur : Boomerang, chargez les et dirigez les vers le haut, le bas, coupez des cordes.
  • Feu : crachez du feu, une déflagration s’active si vous l’activez en courant.
  • Glace : gelez les ennemis avec Souffle Glacé, glissez gracieusement sur le sol avec Patinage.
  • Rocher : écrasez vos ennemis, dévalez les pentes. Métamorphoroc, chute de roc, turbo roc.
  • Micro : trois chansons, envoie de puissants ultrasons.
  • Poison : attaquez avec une substance corrosive et toxique. Flaque Visqueuse, Choc, Dérapage et Brouillard Toxique.
  • Docteur : incollable en pilules et concoctions en tout genre, Gélule Rebondissante, Traitement de Choc, Laboratoire, Cobaye…
  • Psy : devenez invisible, manipulez l’énergie électrique « comme un certain garçon aux pouvoirs PSY ».
  • Jet : puissant pouvoir aérien, engrangez un max d’énergie pour décoller vers vos ennemis, fauchez-les à toute vitesse.
  • Miroir : ce mystérieux pouvoir empreint de magie vous permet de contre-attaquer automatiquement lorsqu’un ennemi vous attaque et que vous vous protégez.
  • Étincelle : augmentez l’intensité de votre barrière d’énergie, envoyez de puissants tirs de plasma.
  • Combat : bénéficiez d’une force incroyable, faites parler vos poings et vos pieds dans des combos musclés.
  • Ninja : élevant la dissimulation et le combat rapproché au rang d’art.
  • Fouet : portez le chapeau de cow-boy, un fouet rapide vous permet de ramener vers vous les objets aussi bien que les ennemis.
  • Feuille: devenez une feuille dans le vent avec ce pouvoir affûté. Invoquez un tourbillon de feuilles ou activez la protection pour…
  • Cirque : les habitants de la planète Pop adorent se divertir. Avec ce pouvoir, vous serez la star de toutes les fêtes. Saut périlleux, Cerceau de feu, Equilibrisme, Jonglage, Trampoline, Acrobate Aérien, Sculpture de ballons…
  • Archer : attendez le moment opportun puis décochez votre trait tel un tireur d’élite.

Robot gadget au scan

Nous l’avions précisé, vous l’aviez deviné, la grande nouveauté de ce nouvel opus reste le Robobot dont va pouvoir s’emparer Kirby. Et Nintendo a bien pensé les choses puisq’une fois votre boule rose dans l’imposante armure, elle peut scanner chaque pouvoir qu’elle croise. Ainsi, ce sont en quelque sorte deux personnages jouables qui peuvent bénéficier de la variété des techniques proposées, le Robobot et Kirby. Le gameplay s’avère réellement plaisant lorsque l’on contrôle l’armure même si on se sent vite invincible. Donc le concept classique et efficace se marie parfaitement avec celle-ci, un pari gagné par Nintendo. Par exemple, le géant Pyromane est dévastateur et il ne sera pas le seul. Le seul bémol, c’est qu’il rendra la progression assez facile et ne nous le cachons pas, parfois il est agréable d’avoir un minimum de challenge, afin d’engranger de la satisfaction d’avoir écrabouillé les adversaires. Ici la tâche n’est pas compliquée donc le plaisir des joueurs les plus expérimentés sera moindre, contrairement au public plus jeune qui apprécie souvent les effets de puissance les moins modérés.

Néanmoins, l’utilité de l’Armure Robobot ne s’arrête pas aux pouvoirs acquis. Elle peut également déplacer certains éléments du décor, et même se servir de son bras pour dévisser des gros blocs afin de descendre verticalement ou débusquer des passages secrets. Et si Kirby, seul, doit esquiver des éléments du décor dangereux comme la circulation de bus ou des dés grandeur nature, équipé de l’armure, il peut tous les dézinguer d’un seul coup de poing, ce qui permettra de ramasser quelques étoiles.

D’ailleurs, votre collection d’étoiles et de cubacodes vous permettra d’obtenir des objets de personnalisation. De plus, vous aurez droit au fameux « jeu de la fin de partie » où votre timing devra être irréprochable si vous voulez récupérer un plus grand nombre de récompenses. En effet, plus votre jauge sera pleine, plus vous obtiendrez d’objets Il vous est donc donné la possibilité de customiser votre Armure Robobot avec des tampons, des dessins/artworks des différents héros en général que vous pouvez coller sur ses bras. Les collectionneurs les plus motivés tenteront de tous les obtenir, ce qui vous garantit quelques heures supplémentaires de jeu. Ils seront ainsi contraints à trouver tous les passages secrets et on en compte plus d’une dizaine dans Kirby Planet Robobot.

Les spécificités de l’armure permettent ainsi un joli retour en arrière dans quelques niveaux, du moins en ce qui concerne le gameplay. Les joueurs les moins jeunes pourraient faire face à quelques vagues de nostalgie dans Kirby Planet Robobot.

Stanley Kurbyk à la réalisation

Le rythme des sessions de jeu de Kirby Planet Robobot est plutôt cadencé et pourtant, la vitesse du héros n’aide pas. En effet, notre Kirby est, comme à son habitude, lent. Il peut accélérer mais cela ne présente rien d’impressionnant, seuls certains pouvoirs lui donnent quelques boosts de ce côté mais la manière la plus rapide d’avancer reste d’arborer l’Armure Robobot. D’ailleurs, plusieurs fonctionnalités sympas ont été intégrées et offrent une agréable diversité pour le gameplay. Ainsi, il arrive pour certains niveaux que votre Robobot se transforme en vaisseau et nous fasse « voyager dans le temps ». En effet, un probable petit clin d’œil, à des jeux comme Super Mario Land, installe Kirby dans la machine et comme le plombier en son temps, votre mission sera d’éviter les obstacles sur votre chemin, avec un décor qui avance seul vous forçant à être réactif, et armé de missiles et de tirs pour dégommer ce qui se trouve sur votre passage. Généralement, cela se conclura par une opposition contre un boss dans un petit cadre. Évidemment, l’interface ne prend pas les couleurs des décors Game Boy et s’adapte aux capacités de la Nintendo 3DS. Quoiqu’il en soit, l’effet escompté est au rendez-vous, celui d’amuser d’une façon un peu plus classique, une petite dose de rétro ne fait jamais de mal.

Enfin, comme son prédécesseur Triple Deluxe, les changements de plan empêchent l’aventure d’être linéaire. En effet, durant notre progression dans un niveau, il sera coutume, en sautant sur une étoile, de passer d’un plan à un autre. Ainsi, notre boule rose est transférée du plan principal à l’arrière-plan, parfois elle y reste, parfois celui-ci devient plan principal par une simple déportation. Les choses deviennent même plus compliquées quand il faut se mouvoir et ainsi enchaîner les changements de plan et inverser le sens de direction afin d’échapper aux décors qui sont de plus en plus menaçants. Bref, un rythme qui s’intensifie et demande une certaine application, loin d’être d’une difficulté insurmontable néanmoins.

Et si la réalisation paraît aussi propre, c’est également dû à la diversité des décors proposés. Kirby en verra de toutes les couleurs, chacun des mondes visités possède sa propre caractéristique et permet de découvrir divers ennemis et obstacles, mais aussi des conditions de progression plus compliquées. Par exemple, la visite d’un monde sous-marin n’autorisera pas la boule rose à aspirer des pouvoirs ennemis, sous l’eau nous devenons vite inoffensifs. Ainsi, nous évitons les monstres sous-marins en nous frayant un chemin ici et là, et surtout en réussissant à passer au moment opportun d’un lieu à un autre. Lorsque nous tentons de nous précipiter, il arrive souvent que l’on soit éjecté d’un seul coup, un petit game over qui nous demandera de recommencer depuis le début du niveau. D’ailleurs, il est peu probable que votre partie se termine en échec, la collecte de vies est assez généreuse.

Il était tout aussi appréciable de découvrir un univers d’une autre dimension, celui-ci restait un minimum exigeant en terme de positionnement dans la map, ce qui demandait donc vigilance et lucidité. Globalement, la difficulté ne se corse qu’en fin de jeu si vous êtes expérimentés, sinon vous jaugerez aisément les faiblesses des boss et pratiquerez vos meilleurs combos.

De même, d’autres modes de jeu ont encore été intégrés, certains se débloquant même à la fin du jeu Kirby Planet Robobot.

Kirbyyy-oman

Si Kirby Planet Robobot n’offrait qu’un mode histoire, sa durée de vie et son intérêt en seraient moins intéressants. Or, le contenu du soft ne s’arrête pas là. En effet, une fois l’opus terminé, nous comptons pas moins de cinq modes de jeu. Outre le mode histoire, il sera possible de se lancer dans les défis 3D de Kirby, l’attaque des Kirby, l’Arène et attention au spoil – – – Meta Knight le retour. Ce dernier propose d’enchaîner les niveaux en mode contre-la-montre, et dans la peau du célèbre Meta Knight, histoire de donner un peu de répit à la boule rose. Vos scores de chaque niveau seront recensés, parfait pour comparer vos capacités à celles de vos amis.

Dans les défis de 3D de Kirby, rien de bien compliqué comme concept. Vous vous déplacez sur les quatre coins d’une petite plateforme (donc au-revoir les niveaux 2D) et vous devez vous débarrasser des ennemis présents, de préférence le plus vite possible et en gobant les uns pour les renvoyer sur les autres, tout cela pour augmenter votre score. Chaque fois que vous vous faites toucher, votre score décroit. Donc le plus compliqué ne sera pas de terminer chaque niveau mais bien de réaliser un parcours parfait en enchaînant les niveaux. Par contre, ce mini-jeu est assez court puisqu’il présente trois niveaux de difficulté et cinq niveaux qui se clôturent assez rapidement.

Dans l’Arène, même principe que dans les précédents opus, il faudra enchaîner les boss et l’on vous donne le choix du pouvoir avant de commencer. Enfin l’attaque des Kirby ne repose pas sur le même principe mais invite à la coopération dans la partie. Cinq boss à battre en cinq quêtes, et un sixième simplement tonitruant. L’Hydre Gardienne Landia EX vous donnera du fil à retordre et même à quatre, il sera difficile de l’arrêter. Donc soit vous vous lancez en solo (avec 3 IA à vos côtés) soit vous accomplissez les quêtes avec vos amis. Pour cela, quatre Kirby sont mis à disposition avec quatre capacités bien distinctes : Héros à l’épée, Maestro Marto, Docteur Prodige et Roi des rayons. Rien qu’avec leur nom, vous devinez bien quelles armes ils vont employer. Plus vous combattez avec l’un, plus son niveau augmente, ce qui vous donnera forcément l’avantage quand l’adversité se fera plus coriace.

L’addition

Au final, la recette de ce Kirby Planet Robobot reprend les mêmes ingrédients que Triple Deluxe mais parvient tout de même à y ajouter son grain de sel. Cinq modes de jeu au total et l’arrivée de l’Armure Robobot qui apporte une appréciable diversité dans le gameplay. La réalisation est toujours aussi soignée et les fans des jeux Kirby ne pourront que se délecter des différents niveaux mis à disposition. Sans révolutionner le genre, Kirby Planet Robobot réussit à ce qu’il sait faire de mieux, fournir une expérience de jeu amusante qui saura divertir les fans.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 L’Armure Robobot
  • 👍 La petite dose rétro
  • 👍 La réalisation des niveaux
  • 👍 Toujours fun à jouer
  • 👍 Masse de transformations
  • 👎 Excepté la fin, un peu trop facile
  • 👎 Très similaire à Triple Deluxe