Test du CM Storm Ceres 300, le casque gamer de Cooler Master

Cooler Master est un nom connu dans le domaine du refroidissement de composants PC. Ce que l’on connait moins, en revanche, c’est sa gamme de casques, contenant entre autres le Ceres 300.

La beauté épurée du monochrome

Au niveau du design, cela saute aux yeux dès le premier contact, le Ceres 300 semble préférer miser sur l’humilité visuelle que sur le fluo clinquant et la guirlande de LED bien flashy. On ne s’en plaindra pas, bien au contraire, d’autres marques excellant déjà dans le style ostentatoire au point de rendre intéressant l’idée de se démarquer via une ligne plus classique et adressée aux joueurs qui recherchent des périphériques au design plus élégant. Le Ceres 300 tape donc dans le mille avec un mélange blanc/noir alternant savamment la brillance et le mat.

Le haut de l’arceau est serti d’un coussinet assez large ayant pour but d’amortir le contact entre le casque et le sommet du crâne, et ce même arceau a même la possibilité d’être réglé en longueur afin de s’adapter aux différentes morphologies. Au niveau des écouteurs, ceux-ci peuvent légèrement pivoter au niveau d’un axe horizontal afin de, là aussi, s’adapter à la forme de votre tête sur les côtés pour un placement optimal contre les oreilles.

Pour ce casque, Cooler Master a décidé d’opter pour un modèle à un fil, plus ergonomique. Le fil est ainsi relié à l’écouteur gauche, et semble être fixé de manière relativement solide, un plus non-négligeable lorsque l’on a tendance à trébucher dans les fils… Sur ce même fil, on constate la présence d’un petit module de réglage de son, permettant à la fois de monter/descendre le niveau audio via une molette, mais également de couper ou d’activer le micro par le biais d’un petit switch à faire glisser dans un sens ou dans l’autre.

Le micro, d’ailleurs, est l’une des fonctionnalités les plus appréciables de ce casque : modulable, celui-ci peut soit être branché si besoin ou enlevé en cas d’usage exclusivement audio du casque. La connectique est une prise jack classique, et la tige du micro est flexible, permettant un ajustement aisé de celui-ci.

Un niveau technique qui est honnête sans être ultime

Lorsque l’on se penche sur les caractéristiques techniques du Ceres 300, voici ce que l’on apprend :

Casque :

  • Taille du transducteur : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : -112 dB (+/-4 dB)
  • Connecteur : double jack 3,5 mm (un pour le micro, l’autre pour le casque)
  • Longueur de câble : 2,5 m

Micro :

  • Réponse en fréquence : 100 – 10 000 Hz
  • Sensibilité : -54 dB (+/-3 dB)

Dans les faits, le Ceres 300 possède des qualités certaines. Cependant, malgré la taille du transducteur qui offre une qualité de son très bonne, on regrette un manque de basses qui se fait ressentir lors de l’écoute de certaines musiques exigeantes à ce sujet. Dans certains jeux vidéo avec des bandes sons de type épiques à base de cuivres et/ou de percussions (comme Dragon Age: Inquisition ou Mass Effect 3), on ressent malheureusement assez vite ce manque de punch dans les écouteurs. C’est dommage, car le son clair du Ceres 300 rend très agréable l’écoute d’environnements sonores immersifs comme ceux présents dans les zones extérieures de The Witcher 3.

Le micro, lui, remplit son office honorablement : pas besoin de le coller sur ses lèvres pour se faire entendre, et les sons trop éloignés ne semblent pas être captés, ce qui permet de dialoguer en ligne sans que notre voix ne soit brouillée par les sons indésirables tels que le tic-tac du réveil qui trône sur votre bureau. La voix est retransmise de manière claire, et c’est bien tout ce qu’on lui demande lors de sessions de jeux endiablées.

Un confort remarquable

La qualité de son, certes, c’est important, mais quel est l’intérêt d’avoir un son de qualité dans les oreilles si c’est pour se broyer le sommet du crâne ou suer des oreilles façon sauna ? En terme de confort, le Ceres 300 révèle incontestablement son véritable atout et son argument le plus vendeur. Léger, aéré au niveau des oreilles, doté de coussinets larges et confortables, … ce casque est un véritable plaisir à porter. Les coussinets du haut amortissent correctement le casque et son faible poids participe au confort ressenti lors de l’utilisation. Les oreilles chauffent un peu au bout de quelques temps, mais bien moins qu’avec un casque classique qui pourrait faire ressentir un certain inconfort. A vrai dire, avec le Ceres 300, on ne se rend compte de ce détail qu’après l’avoir enlevé. Couvrir les oreilles sans les isoler complètement, voilà un pari plutôt réussi pour Cooler Master.

Et si à cela, on rajoute les avantages liés à la rotation des écouteurs et au réglage de l’arceau, on tient là un casque qui a la capacité de s’adapter à presque toutes les formes de crânes.