[TEST] Valkyria Chronicles Remastered : Rira bien qui Valkyrira le dernier

Préparez votre plus bel uniforme et venez découvrir le test de Valkyria Chronicles Remastered, car cette fois-ci, ça sera votre guerre.

Fiche technique

  • Support : PlayStation 4
  • Editeur : SEGA
  • Developpeur : SEGA Wow
  • Type : Tactical RPG
  • Date de sortie : 17 mai 2016
  • Prix : 24,99€

Note : le test concerne le jeu en tant que lui-même, et non en tant que Remaster HD. Ici, le jeu est similaire à sa sortie sur PlayStation 3, si ce n’est que cette édition regroupe tous les DLC, donne accès à un packaging plutôt joli et est remis aux normes actuelles, c’est-à-dire qu’il tourne à 60 images par secondes et en 1080p.

Valkyria Chronicles, initialement sorti sur PlayStation 3 en 2008, nous revient cette année dans une édition Remastered sur PlayStation 4. Edité par SEGA et développé par son studio SEGA Wow, Valkyria Chronicles Remastered est un Tactical RPG, à son époque, acclamé par la critique. Savoureux mélange de tour par tour et de TPS en temps réel, le soft est de retour cette année dans une édition Europa regroupant tous les DLC du jeu et ayant subi un petit lifting HD. Vous aurez également le droit, avec cette édition, à un petit artbook et un poster. Maintenant que les présentations sont faites, venez découvrir notre avis sur Valkyria Chronicles RemasteredEn avant soldats !

L’horreur de la guerre

Le jeu prend part dans un monde fictif, plus précisément sur le continent Europa. Ce dernier est divisé en deux camps que sont la Fédération Atlantique, à l’Ouest, et l’Alliance Impériale, à l’Est. Bloquée entre ces 2 camps se situe Gallia, une petite nation neutre (la Suisse si vous voulez). L’histoire débute au moment au cours duquel l’Alliance Impériale décide de prendre les armes et de conquérir Gallia, votre pays natal. Vous incarnez alors Welkin Gunther, un jeune étudiant passionné par la vie animale et les insectes, alors qu’il est de retour chez lui. Pour autant, sa tranquillité ne va pas durer bien longtemps, puisque l’Empire attaque peu de temps après son retour, son petit village natal, Bruhl. La déclaration de guerre étant signée par Gallia quelques jours plus tard, de nombreux habitants sont invités à rejoindre l’armée de milice, dont Welkin. Promu lieutenant de la Squad 7, vous voilà propulsé en plein milieu de l’horreur de la guerre avec votre unité et votre tank familial, l’Edelweiss.

La première chose qui saute aux yeux, c’est bien entendu la proximité de l’histoire du jeu avec la nôtre. Fortement inspiré par la Seconde Guerre mondiale de par son propos, le jeu transmet également des émotions fortes. Le doute, l’incompréhension face à une guerre qui nous dépasse, la peur, mais également l’horreur du conflit sont parfaitement retranscrites dans ce Valkyria Chronicles Remastered. Pour autant, ne vous inquiétez pas, le jeu ne vous servira pas que des émotions négatives puisque un sentiment de bravoure et d’accomplissement vous parcourra après chaque mission réussie sans perte et chaque tank ennemi mis en pièces.

Valkyria Chronicles Remastered, au delà de son gameplay très convaincant, veut vous raconter une histoire. Et cet objectif se ressent constamment, puisque l’histoire du titre vous est racontée au travers du livre « On the Gallian Front » écrit par la reportrice de guerre Irene Koller. En effet, le jeu dispose de beaucoup de dialogues et de cutscènes, pour vous relater avec précision les aspects politiques et stratégiques de cette Seconde Guerre Européane, dont vous êtes l’un des acteurs principaux. Le jeu met également un point d’horreur au développement de ses personnages, avec une réelle évolution du mental des membres principaux de votre unité, au fur et à mesure que ces derniers s’enfoncent de plus en plus dans le conflit.

La Rolls Royce du Tactical RPG

Le gameplay de Valkyria Chronicles Remastered est tout simplement brillant. Mélangeant à la perfection stratégie, tour par tour, mais également TPS en temps réel, le soft demande toute sa concentration et sa réflexion pour réussir chaque mission, aussi simple parait-elle. Pour donner un ordre d’idée, au début de l’aventure, une mission s’effectue en 15-20 minutes, mais très vite, ces dernières prennent des proportions folles et peuvent durer entre 45 minutes et 1 heures durant lesquelles la marge d’erreur est très restreinte, si vous voulez conserver tous les membres de l’équipe intacts. Le gameplay du soft se sépare en deux phases très différentes, la phase de préparation et de gestion de l’unité, et bien entendu, les missions au sol.

Pour la première partie, tout se fait via le livre d’histoire. Vous avec donc accès, via ce dernier, au quartier général de la milice dans lequel vous passerez pas mal de temps. En effet, c’est ici que vous allez gérer votre unité avec au programme, de la R&D, un terrain d’entraînement et la gestion de l’escouade. Au fur et à mesure que vous allez réussir vos missions, vous allez gagner de l’expérience et de l’argent. Ces deux éléments vous permettent, respectivement, d’améliorer vos unités et de développer des améliorations pour votre équipement et votre char d’assaut.

Dans la seconde phase de gameplay, les missions, vous aurez d’abord la phase de préparation, qui consiste en un briefing qui apporte des précisions très importantes sur la nature du terrain, et les ennemis présents dans la zone. Vous devrez donc, en fonction des informations que vous obtenez, déployer votre unité sur le terrain, dans des zones prédéfinies. Il est dommage, ici, de ne pas vraiment être libre, quant au choix du lieu où on peut déployer nos unités, car souvent, certains sont posés au milieu du terrain, sans aucune couverture. Il serait dommage d’attraper froid. Une petite dizaine de soldats devront donc être astucieusement choisis, en sachant que Welkin et son char d’assaut sont obligatoires durant chaque mission. 5 unités différentes sont disponibles dans ce Valkyria Chronicles Remastered, à savoir le Scout, très mobile et peu puissant, le Shocktrooper, peu mobile et plus puissant, le Lancer, une unité antichar, le sniper, fatal à distance, et l’ingénieur, dont la mission est de réparer votre char, déminer le terrain, réparer les barricades et réapprovisionner en munitions les autres unités. Ensuite, c’est à vous de jouer et d’accomplir votre devoir soldat.

Chaque mission s’accompagne d’un objectif déterminé. Principalement, il s’agira de se frayer un chemin à travers les ennemis pour prendre d’assaut leur camp de base. Pourtant, certaines missions apportent un vrai vent de fraîcheur, avec par exemple de l’infiltration et du sabotage. Cependant, chacune d’elles, fonctionnent sur le même schéma de tour par tour. Dès que c’est à vous de jouer, vous avez un nombre défini de point de commandement, qui servent à prendre le contrôle d’une unité. Comptez 1 point pour déplacer une unité lambda et 2 pour votre tank. Rajoutez à cela un système d’ordre dont le coût peut varier, et qui permet de booster une unité alliée, et vous avez fait le tour des possibilités qui vous sont données. Ensuite, c’est à vous de jouer pour remplir l’objectif de la mission, en faisant preuve d’un sens tactique irréprochable et en déplaçant vos soldats en temps réel.  Petit conseil, faites bien attention à sauvegarder régulièrement votre avancement, car les développeurs ont décidé de ne pas intégrer une option « recommencer la mission ». Simple oubli, ou volonté de la part de ces derniers, le fait est que si vous ne sauvegardez pas avant de commencer une mission, et que celle-ci débute mal, il vous faudra attendre de perdre la mission. Perdre la mission, dans Valkyria Chronicles Remastered, c’est, la plupart du temps, perdre son char d’assaut et croyez-moi, avec l’IA de ce jeu, ça peut prendre un bon bout de temps.

Le gros point noir du soft, reste son IA mi-figue, mi-raisin. Le problème est qu’on ne sait absolument pas sur quel pied danser. Tantôt affligeante de débilité et tantôt complètement fumée, elle vous fera autant désespérer que rager. Par exemple, il arrive très souvent que des soldats ennemis utilisent un point de commandement pour se déplacer, puis un autre pour revenir sur leurs pas, sans avoir effectué la moindre action. Probablement une envie de se dégourdir un peu les jambes. La guerre est vraiment impitoyable vous savez. En contre-exemple, citons ce superbe tank ennemi, hors de notre champ de vision, qui a tout simplement one-shot notre sniper, tranquillement posé en haut de sa tour en train d’aligner les Headshot, avec un tir de roquette à 500 mètres de distance. Parfaitement inattendu et rageant.

La chevauchée des Walkyries

Ce Valkyria Chronicles Remastered n’est pas radin en contenu. L’aventure principale prendra environ une vingtaine d’heures à être bouclée. Chaque mission sera l’occasion d’une petite évaluation, et obtenir un « A » sur chaque mission devient rapidement difficile. Il faudra donc repasser par les anciennes missions avec une équipe un peu mieux entraînée pour espérer décrocher le gros lot. En dehors de ça, de petites escarmouches sont également présentes, l’occasion de ré-effectuer les missions principales, avec quelques éléments différents et une difficulté accrue. Avec cette édition Remastered, vous aurez l’occasion de vous confronter au mode Hard EX pour les escarmouches qui rend les missions diablement plus difficiles. Vous aurez également accès aux 2 autres DLC, qui rajoutent quelques missions et qui poussent encore un peu la durée de jeu, tout en développant quelques éléments scénaristiques.

De plus, une multitude d’éléments sont à débloquer, comme des armes et des récompenses. À côté de ça, obtenir un « A » sur chaque mission, monter toutes les classes au niveau maximum, développer les armes, les armures, les pièces pour le tank rajoutent une petite plus-value au soft. Ajoutez à cela un mode New Game + qui permet de recommencer l’aventure avec les évolutions acquises pendant votre partie précédente, et vous obtenez un titre à la rejouabilité forte. À ce prix-là (24,99€), et compte tenu du contenu de ce Valkyria Chronicles Remastered, vous en aurez largement pour votre argent.

Une réalisation qui tue

La réalisation de ce Valkyria Chronicles Remastered est vraiment en tout point excellente. Les graphismes sont plus que convaincants et le cel-shading omniprésent ravira les fans d’animes japonais. Rajoutez à cela un petit effet crayonné qui rend le tout très poétique (oui, même pour de la guerre) et vous obtenez un titre, qui, 8 ans après sa sortie n’a pas à rougir face aux productions actuelles. Passez le tout au rouleau compresseur des normes actuelles, c’est-à-dire du 60 FPS/1080p et vous obtenez un Valkyria Chronicles remis à neuf et plus beau que jamais.

La bande-sonore est, au même titre, fabuleuse et colle parfaitement bien au thème militaire du jeu. Pour les quelques passages poétiques et tristes, la musique s’adapte parfaitement et vous fera même verser une larme à certains moments. Seul le thème qui est joué sur la phase de livre devient assez vite lassant, mais honnêtement, ce n’est pas non plus un calvaire. Les bruitages pendant les affrontements, que ce soit les armes, les explosions ou encore les bruits de pas sont également plus que convaincants et participent à vous plonger au mieux en plein cœur de la bataille.

Attaquons maintenant le point qui refroidira plus d’une personne à passer le cap de l’achat. En effet, ce Valkyria Chronicles Remastered, au même titre que son ancêtre sur PlayStation 3, ne possède pas de doublage audio et de traduction des sous-titres en français. Pour l’audio, ceci est tolérable, puisque beaucoup de joueurs préféreront activer les voix japonaises. Par contre, en ce qui concerne les sous-titres, ceci est beaucoup moins excusable. Comme c’est l’habitude avec les jeux japonais, le soft n’est donc pas traduit dans la langue de Molière, et il faudra potasser un peu votre anglais, si vous voulez vivre au mieux l’expérience Valkyria Chronicles.

Faut-il craquer pour Valkyria Chronicles Remastered si vous avez déjà une copie PlayStation 3 à la maison ?

Clairement, cette édition n’apporte pas grand-chose en plus à l’édition de base sortie 8 ans auparavant et cette dernière cible plus précisément les gens qui n’ont pas eu l’occasion de poser leurs mimines sur la mouture PlayStation 3. Pour autant, il est possible que vous trouviez votre compte si vous êtes un fan hardcore du jeu de base, étant donné les petits cadeaux qui sont donnés dans cette édition Europa et le lifting qui donne un teint radieux à ce Valkyria Chronicles. Et puis, honnêtement, à ce prix-là, le pas est plus facile à passer.

Vous pouvez retrouver ci-dessous une petite session de gameplay pour découvrir le système de jeu.

LES TOPS

LES FLOPS

  •  L’histoire
  •  Les personnages attachants
  •  L’univers
  •  Le mélange tour par tour et temps réel
  •  Le prix
  •  Les nombreuses inspirations réelles
  •  Le style graphique en cel-shading
  •  Pas de traduction française
  •  L’IA parfois abusée et parfois débile