Aujourd’hui, nous vous emmenons faire un tour au Moyen Âge dans une partie d’infiltration pour découvrir notre test de Shadwen
Fiche Technique
- Support : PlayStation 4 et PC
- Développeur : Frozenbyte
- Éditeur : Frozenbyte
- Type : Action/Infiltration
- Date de sortie : 17 mai 2016
- Test effectué à partir d’une version PC fournie par l’éditeur
Nous sommes habitués à des jeux d’infiltrations qui possèdent toutes un héro emblématique masculin. Le studio Frozenbyte, développeur et éditeur de jeu indépendant également en charge de la franchise Trine, a pris le paris, avec Shadwen, de révolutionner les jeux du type action/infiltration à la troisième personne, en prenant un personnage féminin comme héro principal. Nous nous retrouverons donc dans la peau d’une demoiselle, et nous le savons bien , toutes les héroïne ont la classe, n’est ce pas Lara Croft !
Assassiner, infiltrer et tout cela avec une touche de féminité
L’aventure se passe dans la peau de Shadwen. Au départ, nous nous retrouvons dans une cinématique ou la jeune Shadwen se trouve arme au point devant le roi, accompagnée d’une petite fille blonde. Nous ne connaissons pas ses motivations. Il nous faudra avancer dans l’histoire et le jeu afin d’en découvrir au fur et à mesure l’origine. L’aventure se déroule au Moyen Âge, où les mythes et croyances sont un vaste sujet remplis d’animaux fantastiques, de plantes qui soignent mais qui peuvent tuer aussi, de pays lointains, de lieux naturels mais magiques et j’en passe. Autant de possibilité pour développer une histoire que possible, il suffit juste de laisser libre court à son imagination !
L’aventure débute avec une petite fille nommée Lily, ce qui nous permet de faire nos premiers pas dans le jeu et de découvrir les contrôles du personnage ainsi que les astuces, lors d’une phase de didacticiel. Dès le départ, nous avons affaire à l’ambiance du jeu. Un décor venant tout droit du Moyen Âge, sombre mais sympathique à la fois. On est lancé directement dans le jeu, car si nous sommes repérés par un garde, alors la partie est terminée ! Lily est une petite fille orpheline qui rencontre par la suite Shadwen, lorsqu’elle se fait prendre par un grade sous un pommier entrain de vouloir manger une pomme. Cette dernière lui sauvera la mise en tuant le garde. Elle lui racontera tout au long du jeu une histoire, la sienne, sous forme d’un conte. Notre héroïne s’apprête donc à commettre un régicide devant les yeux de l’innocente Lily, mais il se pourrait que la fin soit autre !
Du temps, il te faut du temps
Le principe du jeu Shadwen est simple, contrôler le temps. Un principe qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs jeux d’action, mais qui est plutôt novateur et plein de promesses pour un jeu d’infiltration. Si vous êtes habitués aux jeux d’infiltration, alors la prise en main de Shadwen sera un poil plus compliquée mais restera très sympathique. Si vous arrêtez de vous déplacer, c’est très simple le temps s’arrête tout seul. Il vous faudra utiliser la touche pour faire accélérer le temps qui est prévue à cet effet, afin de pouvoir analyser les tours de patrouilles des gardes. Vous pouvez également rembobiner le temps, ce qui devient un véritable atout afin de peaufiner une stratégie sans risquer d’anéantir toute votre progression.
Vous pourrez donc évaluer tranquillement les risques de telles ou telles actions et ce sans stress. Il faudra cependant noter que la moindre alerte d’un garde équivaut à un Game Over, mais n’ayez point de crainte, il vous suffira de revenir en arrière jusqu’à l’erreur commise. Et pouf, l’erreur est réparée et aucune progression n’est perdue, aucune erreur n’est fatale ! C’est un point qui peut attirer les casuals, mais qui peut avoir l’effet inverse avec un joueur qui cherche un peu de challenge. Il faudra également noter la délicatesse de la prise en main ainsi que la nécessité d’adaptation de ce contrôle du temps lorsque vous voudrez faire grimper notre chère Shadwen d’un point A à un point B en utilisant son grappin. Mais comme dans toutes choses, il y a du négatif et du positif. Cette gestion du temps se révèle intéressante dans certains cas. Par exemple, lorsque nous lançons notre grappin, qu’on laisse le temps s’arrêter, on pourra donc anticiper la suite du saut sans tomber dans le vide. Bien sûr, si vous n’avez pas réussi, il vous suffira de faire revenir le temps en arrière et de recommencer afin de corriger le tir ! En somme, un principe intéressent et original qui m’a convaincu, mais qui demande un temps d’adaptation.
Infiltrer un château, un job pas si compliqué
Pièges, leurres, lame ou décor… Shadwen peut utiliser à votre convenance divers outils pour élaborer différents stratagèmes afin de déjouer la surveillance des gardes. Elle pourra, par exemple, utiliser son grappin pour faire bouger des objets et attirer l’attention des gardes sans qu’ils la repèrent. Nous aurons donc deux choix concernant les gardes : Bien sûr, vous pouvez choisir de protéger l’innocence de Lily en faisant office de votre conscience moral et donc il vous suffira de passer derrière l’ennemi sans l’assassiner pour l’épargner, ou alors votre mission passe avant tout et vous choisissez une solution plus radicale, le tuer. Mais attention, la relation entre les deux protagonistes de l’histoire évolue en fonction de vos actes. La fillette pourra vous faire confiance comme vous détester. Une bonne idée, qui n’influencera en rien le jeu, mais qui permettra au joueur de faire ce que bon lui semble et d’évoluer dans l’univers à sa guise.
Le jeu Shadwen nous offre également une autre particularité, comme notre héroïne s’est ajoutée la tâche de protéger Lily qu’elle a sauvée précédemment des griffes d’un garde, il faudra évoluer ensemble dans l’histoire. Lily ne doit pas se faire repérer par les gardes, nous devons donc faire en sorte de lui frayer un chemin à travers nos ennemis. Une touche nous permet de lui donner des ordres afin qu’elle se dirige à un endroit spécifique. Mais cette fonction n’est pas très utile et comporte un bug qui aurait pu être corrigé. Lily reviendra automatiquement à son point de départ une fois rendu à l’endroit montré par Shadwen. Fonction intéressante, mais à retravailler. Sinon en soit, la fillette est autonome et ne se fait jamais prendre même quand on cherche à le faire exprès et qu’elle se retrouve nez à nez avec un ennemi… Donc finalement, il vous faudra juste lui frayer un passage afin qu’elle puisse vous retrouver à la fin du niveau et ouvrir certaines portes avec vous. Pour ceux qui n’aiment pas les jeux d’escorte, alors il faut vraiment avoir aucune crainte à ce sujet puisque Shadwen n’en est pas un. Pour une fois, le second protagoniste fait correctement son travail sans pour autant être un boulet, un point positif quand on se souvient de certains jeux où l’on passe plus de temps à rager car ce dernier fait tout de travers et nous ruine notre mission.
Malheureusement, le chapitre sur l’intelligence artificielle sera bref. Nous noterons une grande faiblesse concernant l’IA des ennemis qui est vraiment pas terrible puisqu’il est très simple de ne pas de faire repérer. Par exemple, quand nous nous glissons derrière un garde, suffisamment près de lui, voir même à le toucher, ce dernier ne nous apercevra même pas. Un peu dommage, un petit effort sur la sensation de présence aurait pu être fait. De plus, les gardes qui patrouillent font des rondes prévisibles au millimètre près. Un peu d’impro, ça fait jamais de mal pardi ! Nous pouvons donc dire qu’avec un peu plus de travail du côté des gardes la difficulté du jeu aurait pu être augmentée. Si vous trouvez le jeu encore trop dur, il est possible de mettre en brillance la vision conique des gardes, ce qui leur donne un aspect ridicule et drôle. D’ailleurs, les gardes n’aiment pas voir leurs copains assommés par une caisse malencontreusement tombée d’un toit, pourtant un accident est si vite arrivé !
Il était une fois Shadwen
Il est important de s’intéresser et de notifier l’aspect narratif et scénaristique du jeu. L’histoire de Shadwen est rendue attractive et riche. De nos jours, la plupart des jeux se servent de belles cinématiques pour raconter leur histoire. Mais dans Shadwen, il en est tout autre ! Les développeurs ont choisi d’utiliser des jolies illustrations pour la narration de l’histoire. Ces images sont très agréables pour nos yeux et le travail réalisé dessus est fortement appréciable. Le joueur pourra découvrir l’histoire de Shadwen tout au long de l’aventure ainsi que ses motivations concernant l’assassinat du roi. Une bien belle façon de nous tenir en haleine et de nous inciter à terminer le jeu. D’ailleurs, les gardes discutent entre eux et se racontent des choses, ce qui rend le jeu vivant. Malheureusement, les narrations de l’histoire et du texte des gardes sont entachées par un doublage en anglais pas top, top. Mais il faudra accorder l’effort des développeurs d’avoir ajouté des sous-titres en français et avoir ainsi pensé à nous francophones ! La bande-son reste appréciable, elle se fait discrète et s’accorde bien au thème du jeu.
Shadwen en bref
Il faudra laisser à Shadwen, une histoire classique, mais qui est néanmoins racontée originalement ce qui fonctionne parfaitement. Le jeu se montre alléchant et dispose d’un gameplay amusant, original et accessible à tous.
En conclusion, un jeu rempli de bonnes idées qui nous permet de découvrir ce qui pousse notre héroïne à agir comme ça tout évoluant dans l’histoire. Une expérience de jeu plutôt agréable. L’histoire évoluant en fonction de nos actions, le jeu nous donne envie de continuer et de recommencer afin d’achever les succès disponibles. Afin de débloquer les 48 succès, nous comptons 2 parties d’environ 6-7 heures chacune, même si quelques éléments supplémentaires n’auraient pas fait de mal à la narration mais l’aurait rendu plus riche. Nous apprécierons l’accessibilité et la simplicité du jeu qui le rend sympathique à jouer et sans prise de tête. Une fois que la particularité du temps qui se met en pause est acquise le jeu devient simple et il faut avouer que remonter le temps sans perdre son avancée est plaisant. Un petit bémol sur la « stupidité » des gardes qui n’ont malheureusement pas été aidés par les développeurs lors de leurs conceptions. En somme, un jeu qui est appréciable et qui permet de se détendre un peu en trucidant tous les gardes, avec beaucoup de simplicité et de fantaisie, tout en écoutant notre imagination. Le prix de 19,99€ semble un peu excessif comparé à d’autres jeux bien plus ambitieux et pas vraiment plus cher donc à prendre plutôt en solde.
LES TOPS |
LES FLOPS |
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