Un nouveau chapitre de l’histoire s’ouvre avec Guilty Gear Xrd Revelator, levant le voile sur de nombreux détails et zones d’ombre laissés par le dernier jeu. L’histoire de ce nouvel opus est-elle à la hauteur des épisodes précédents ? Le gameplay est-il toujours aussi plaisant à jouer ? Réponse dans ce test.
Fiche Technique
Support : PlayStation 4, PlayStation 3
Editeur : PQube
Développeur : Arc System Works
Type de jeu : Jeu de Combat
Date de sortie : 10 juin 2016
Prix : 54,99€
Test effectué sur une version PS4 fournie par l’éditeur.
Règle N° 1 : il n’y a pas de règles
Le nouvel épisode de la série Xrd arrive enfin en France, pour le plus grand bonheur des fans de la série. Après l’épisode Sign, Arc System Works revient un an après avec ce Guilty Gear Xrd Revelator afin de lever le voile sur de nombreuses zones d’ombre laissées lors du dernier opus : où est passée Justice, qui est That Man et comment contrer l’Universal Will ?
Que ce soit avec son mode arcade, permettant aux joueurs de s’entraîner aux différents combos mis à leur disposition, ou avec son mode histoire, relatant la suite des aventures de Sol et de ses amis, la série ne laisse pas indifférent. Alors, ce Guilty Gear Xrd Revelator tient-il toutes ses promesses ? Découvrez nos impressions sur un jeu de combat pas comme les autres.
Règle N° 2 : toujours se référer à la règle N° 1
Si la série des Guilty Gear s’est imposée parmi les jeux de combat, c’est autant pour son histoire, tout droit sortie d’un anime japonais, que pour son gameplay, nerveux et jouissif comme tout bon jeu de combat qui se respecte. Guilty Gear Xrd Revelator ne déroge pas à la règle en permettant aux joueurs de découvrir un nouvel arc de la série, suite directe de Sign, le dernier opus. Après un résumé de l’épisode précédent, le mode histoire dévoile la suite des aventures de Sol Badguy et de ses compagnons qui cherchent à contrer l’Universal Will, une entité mystérieuse, alors que de nouveaux événements étranges ont lieu.
En revanche, le mode histoire ne permet pas aux joueurs de découvrir le gameplay du titre : ce mode raconte une histoire et le joueur doit poser la manette et regarder des cinématiques qui s’enchaînent pendant deux heures trente. Le scénario est bien soigné et on se prend d’affection pour les personnages à tel point qu’à la fin, nous sommes tristes que cela se termine. Même les joueurs qui n’ont jamais joué à un jeu Guilty Gear ou suivi l’histoire ne seront pas laissés de côté avec un glossaire reprenant les grandes lignes de l’histoire et les biographies des personnages.
Concentrons-nous maintenant sur le gameplay et le jeu en lui-même. Il s’agit donc d’un jeu de combat classique où les joueurs devront maîtriser les combos des 23 personnages jouables, mais aussi les Roman Cancels, une mécanique de gameplay propre à la série qui permet aux joueurs de relancer une nouvelle série de combos une fois la première achevée. Pour maîtriser les bases, les joueurs devront passer par le tutoriel qui leur permettra d’apprendre les bases comme les déplacements, les boutons d’attaques ou encore l’esquive. En plus du tutoriel, le jeu intègre un système permettant d’apprendre les enchaînements propres aux personnages, afin qu’ils se familiarisent avec ces derniers. Des missions sont aussi là pour aider à parfaire leur habilité avant de se lancer dans un vrai combat. Maîtriser un personnage et tous ses combos demandera du temps, ce qui permet au jeu d’assurer une durée de vie conséquente pour les joueurs prêts à s’investir dans ce dernier.
Une fois prêts, ils pourront tenter un combat avec le mode arcade, soit face à un autre joueur sur la même console, soit contre l’ordinateur, dont l’intelligence artificielle est réglable selon vos envies, tout comme le nombre de rounds, les situations de handicap… une fois ces détails réglés, il ne reste plus qu’à choisir son personnage ainsi que l’endroit où vont s’affronter les deux combattants entre 18 arènes. En plus du mode arcade, il existe le mode épisode, qui permet de découvrir un nouvel arc de l’histoire personnelle de chaque personnage. Il demandera aux joueurs de combattre huit adversaires, décidés aléatoirement, sauf les deux derniers. L’introduction et la conclusion sont présentées sous forme d’anime, comme dans le mode histoire.
Enfin, pour les joueurs exigeants, à la recherche d’un vrai challenge, ils peuvent essayer le mode MOM. Ce mode demande aux joueurs de récolter des médailles en affrontant toujours plus de combattants. La particularité de celui-ci est que la santé ne se régénère pas entre chaque combat et pour remporter un match, ils devront gagner trois rounds face au combattant adverse. En revanche, si le joueur est mis KO, il perdra le match et ne gagnera rien. L’intelligence artificielle n’est pas ajustable dans ce mode, mais les opposants sont beaucoup moins agressifs que lorsque cette dernière est ajustée sur Maniaque.
Ces médailles servent à acheter des objets ou des compétences dans la boutique afin de gagner divers effets comme une vitesse d’attaque améliorée ou des dégâts bonus. Le joueur peut aussi acheter des points de statistiques comme la force, la technique, la magie ou l’esprit. Ici, l’objectif est d’améliorer son personnage pour en faire le combattant le plus puissant. De plus, vous pouvez récupérer des objets ou des compétences sur vos ennemis et choisir les stages bonus permet d’augmenter les chances de gagner certains objets, mais aussi le nombre de médailles remportées à la fin du combat. Une fois tous ces modes maîtrisés, les joueurs pourront découvrir la partie online du jeu.
Règle N° 3 : vous lisez vraiment le test ?!
Dans Guilty Gear Xrd Revelator, vous pourrez jouer en ligne contre des joueurs du monde entier et ce que les joueurs adverses soient sur PS3 ou PS4. Une fois dans la salle pouvant accueillir jusqu’à 64 joueurs, vous avez le choix entre plusieurs activités :
- Les Lobby Matches : en rejoignant une borne d’arcade présente dans la salle et en attendant qu’un autre joueur vous rejoigne sur celle située à côté. Ces combats n’ont pas d’incidence sur votre classement et les joueurs peuvent tomber sur des adversaires de tous niveaux.
- Les Players Matches : celui-ci permet de rejoindre une salle plus petite contenant huit joueurs au maximum et répondant à des critères précis, comme par exemple le type de combattants que vous voulez affronter (débutants ou experts), le nombre de rounds, le mode normal, MOM ou entraînement… Ce mode de jeu n’a aucun incidence sur votre classement et les joueurs ont plus de chances de tomber sur des adversaires de leur niveau.
- Les Ranked Matches : ce dernier vous permet de tomber sur n’importe quel type de joueur et de n’importe quel pays. Il influe directement sur votre classement et plus vous remporterez de victoires, plus vous affronterez des adversaires puissants.
Le mode online est donc tout indiqué pour les joueurs ayant déjà fait le tour de tout ce que le jeu offline offre, ce qui permet d’avoir une durée de vie suffisamment élevée pour les occuper. En plus de cela, les collectionneurs auront de quoi faire avec tous les bonus à débloquer comme les films, musiques, voix, costumes, mais aussi personnages disponibles dans la boutique et pouvant être achetés avec la monnaie du jeu. Les joueurs peuvent aussi personnaliser leur carte de visite et leur avatar avec divers éléments qu’ils peuvent récupérer dans le mode pêche, de manière totalement aléatoire.
Le titre est parfait pour tous, qu’ils soient débutants en jeux de combat ou joueurs chevronnés grâce aux deux modes de jeu : le mode style, qui convient aux débutants et ne nécessitant pas de connaître les combos par cœur, et le mode technique, plus adapté aux combattants expérimentés, habitués aux jeux de combat et maîtrisant les combos de leur personnage.
La bande-son est tout aussi soignée que le reste du jeu. La musique est dynamique et les voix japonaises sont bien doublées. Le seul souci est que le jeu soit en anglais, ce qui risque d’en gêner certains. Les graphismes sont proches d’un style manga et l’animation des attaques est fluide. Seuls quelques soucis d’animations peuvent vraiment gêner, comme un personnage qui parle sans ouvrir la bouche, par exemple.
Arc System Works nous livre donc un excellent jeu, tout comme les autres épisodes de la série. Bien pensé pour plaire à tous les joueurs, Guilty Gear Xrd Revelator se présente comme un indispensable pour les fans de jeux de combat, mais aussi pour ceux qui veulent se lancer dans ce style de jeu, avec tout ce qu’il faut pour nous occuper jusqu’au prochain épisode.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
|
|