Réussirez à devenir Président dans un monde où être viré est votre quotidien ? C’est le challenge proposé par Esclave du Travail !
ESCLAVE DU TRAVAIL : QU’EST CE QUE C’EST ?
Esclave du Travail, c’est avant tout ce jeune homme plutôt classe aux cheveux bleus. Venant tout juste de sortir de l’école, il n’aspire qu’à une chose : devenir riche. Et ce jeune homme, c’est vous. Sans un sou et sans expérience, vous tentez l’entretien d’embauche sensé changer votre vie. Votre cœur bat la chamade quand vous vous retrouvez aux portes de l’entreprise, prêt à être accepter. Le président étudie votre candidature…. Et…
ECHEC DE L’ENTRETIEN
BRAVO !
Voici le tout premier d’une longue (très longue) série de licenciements. Mais ne vous en faites pas, vous finirez pas rentrer !
La partie commence donc par des entretiens afin de rentrer dans une entreprise. Personnellement, la première à m’accepter fut la cinquième compagnie où j’ai postulé. Malheureusement, je n’y suis pas restée longtemps. Une fois l’entretien décroché, vous vous retrouvez assis à votre petit bureau, tout sourire, prêt à travailler… Tout en bas de la chaîne. Vous voilà esclave du travail.
Il ne faudra pas hésiter à cliquer sur les « bulles » de vos supérieurs afin de gravir les échelons. Tantôt rouges, tantôt bleus, ces bulles seront celles qui vous permettront de gagner expérience et argent. Mais nous y reviendrons. Après avoir bien travaillé, autrement dit quand votre jauge d’expérience est pleine, il vous faudra passer une évaluation. En la réussissant, vous serez promu et grimperez ainsi dans la hiérarchie. En échouant, vous serez viré ou vous devrez recommencer le poste en partant de la chance de promotion de base. Celle-ci se déroulera de la même façon que l’entretien. Mais ici, le verdit dépendra seulement de votre pourcentage de chance d’obtenir une promotion. Mais prenez garde, tout, oui j’ai bien dit TOUT, est raison pour vous renvoyer.
BIEN COMPRENDRE CE QU’IL SE PASSE A L’ÉCRAN :
De Stagiaire, vous passez Sous-Contractant. Votre pension en cas de licenciement s’élève désormais à 500. Et il est peut être temps de faire un point sur les différentes choses qui s’affichent sur votre écran :
Dans la partie supérieure de votre écran (1), rien de bien complexe. D’abord, le numéro de la énième compagnie dans laquelle vous avez réussi à être embauché. A côté, le nom de votre poste actuel ainsi que l’argent en votre possession. Enfin en dessous, deux jauges. La première d’entre elle, en rouge, représente votre santé. Elle diminuera lorsque vous vous « enflammerez » pour votre travail : pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur votre personnage pour qu’il se mette à travailler de façon plus conséquente (à la manière de la flamme qui l’entoure lors de son premier entretien). La seconde jauge quant à elle en jaune, représente votre expérience que vous gagnerez après chaque dossier traité.
Seule exception à la règle, lorsque le Président entre dans la pièce. En sa présence, vous enflammez ne vous fera perdre aucun point de santé. Mais attention, vous ne serez pas le seul. Tous vos supérieurs s’enflammeront, illuminant la zone de jeu d’une pléiade de bulles rouges. Il faudra alors veiller à jongler entre la demande de vos supérieurs et cette frénésie de flammes qui ne vous coûte rien.
ONGLETS ET CHANCE DE PROMOTION :
Dans la seconde partie (2), on retrouve quatre onglets qui encadrent le pourcentage de chance d’obtenir une promotion. Ce pourcentage augmente ou diminue selon les réponses que vous donnez aux différentes boîtes de dialogue (voir en partie 3). Un conseil, ouvrez-les ! Elle peut également évoluer selon certains défis que vous réalisez (voir en partie 4). Comme dit précédemment, c’est en fonction de ce pourcentage de promotion que vous pourrez, ou non, grimper dans la hiérarchie.
Quant aux onglets, le vert vous permettra de changer les différents paramètres (son, notifications, langue…) mais aussi vous permet de relire le tutoriel, évaluer l’application ou de charger depuis le serveur. Vous y retrouverez aussi les crédits et les conditions d’utilisation. L’onglet orange vous enverra tout droit à la boutique dans laquelle vous devrez utiliser votre carte bancaire. Allant de $0.99 à $99.99, elle vous permettra d’acheter différents éléments d’Esclave du Travail. Pour ce qui est du bleu, cet onglet fait office d’appareil photo. Vous pourrez ainsi prendre des instantanés de votre petit employé. Enfin le jaune servira lorsque vous voulez accéder aux services de Google Play. Vous pourrez ainsi vous connecter, voir le classement ou les différents succès que vous avez réalisé.
LA ZONE DE JEU :
La troisième partie (3) délimite la zone de jeu d’Esclave du Travail. Vous l’aurez compris, les bureaux représentent les différents postes que vous pouvez acquérir en grimpant les échelons. Bien entendu, le dernier bureau, en jaune, est celui du Président. Mais nous parlerons des différents postes un peu plus loin.
Le travail à récupérer est représenté par les bulles rouges. En cliquant dessus, elles vous permettent de récupérer un dossier. Celui-ci s’ajoute alors à la pile qui se trouve à vos côtés. Si vous ne le récupérez pas, votre supérieur exprimera son mécontentement. Pour cela, une bulle noire et verte s’agitera avant de disparaitre. Bien entendu, si vous passez votre temps à ignorer les différentes requêtes vous allez finir par vous faire renvoyer. Chaque dossier vous rapportera de l’argent et de l’expérience en fonction du nombre de points d’exclamations de la bulle. Par exemple, une bulle à deux points d’exclamations vous fera gagner deux pièces et deux points d’expérience.
Quant aux bulles bleues, ceux sont les bulles de dialogues. Elles apparaissent lorsqu’un supérieur, vous-même ou l’un de vos subordonnés vous parle. En cliquant dessus, un texte apparaît en vous proposant deux options. Mais attention aucun échappatoire possible, il vous faudra choisir l’une ou l’autre de ces réponses. Le résultat sera sans appel : soit vous subirez une amélioration ou une diminution de votre pourcentage de chance d’avoir une promotion, soit vous perdrez de l’argent ou de la santé, soit au pire, vous l’aurez deviné, vous fera perdre votre place.
En parlant de vos subordonnés, vous pourrez leur confier des dossiers dès le poste d’Assistant-Gérant. Plus tard, vous pourrez même les enflammer en leur cliquant dessus. Comme pour vous, cela vous fera perdre de la santé, bien que cela leur redonne un regain de productivité.
LES DIFFÉRENTS MENUS :
Enfin, la quatrième partie (4) vous présente les quatre menus d’Esclave du Travail. Nous allons nous attarder sur chacun d’eux :
Dans le menu « Défi« , vous pouvez tenter votre chance sur différents types de défi, choisis aléatoirement, pour gagner de l’argent et/ou de l’expérience, au risque d’être viré, bien entendu. Vous pourrez accumuler trois défis au maximum, sachant qu’il faut une heure pour recharger chacun d’eux (ou être viré). Il y a neuf types de défis à débloquer en les achetant dans le menu Talent.
Dans le menu « Talent« , vous disposez de cinq rubriques dans lesquelles vous pouvez acheter différentes compétences. Autrement dit, c’est ici que vous allez dépensez votre argent. De plus chaque compétence dispose de différents niveaux. Néanmoins, il faudra acheter les compétences dans l’ordre dans lesquelles elles vous seront proposées. Alors que les premières rubriques sont accessibles dès le départ, la dernière sera débloquée dès que vous atteindrez pour la première fois le poste d’Administrateur Adjoint.
Dans le menu « Collection« , vous pouvez retrouver tous les postes que vous avez obtenus, toutes les façons dont vous avez été viré et vos possessions. Ces dernières sont au nombre de six : trois pouces, une voiture, un cœur et une maison.
Si vous trouvez que votre revenu est insuffisant, vous pourrez cliquer sur le menu « Temps Partiel« . Dans celui-ci vous aurez la possibilité de prendre un second boulot afin de gagner de l’argent ou de l’expérience. Pour cela, il vous faudra simplement regarder une brève publicité de Google Play. Il faudra attendre cinq minutes entre deux emplois à temps partiel..
- Vous pourrez retrouver le détail de chacune de ces rubriques sur cette page.
POSTES ET LICENCIEMENTS :
Vous l’aurez compris, dans Esclave du Travail, deux points sont essentiels et se trouvent tout deux dans le menu collection. Il s’agit des postes que vous avez réalisés et des causes de vos renvois.
Pour ce qui est des postes, ils sont au nombre de seize : douze sont représentés par les bureaux de la zone de jeu, allant du Stagiaire jusqu’au Président auxquels on ajoute quatre postes cachés. Chaque poste vous rapporte une pension que vous toucherez lorsque vous serez mis à la porte. A noter qu’après avoir été renvoyé, la prochaine embauche vous proposera un poste de deux rangs inférieurs.
- Vous pourrez retrouver le détail des différents postes sur cette page.
Concernant les « Pourquoi tu es viré« , leur nombre s’élève à vingt-neuf. A noter que plus vous tomberez sur le même motif de renvoi, plus vous y résisterez la fois suivante. Il faudra donc veiller à maximiser vos chances de survie afin d’éviter d’être viré par votre employeur.
- Vous pourrez retrouver le détail des différentes raisons de votre renvoi sur cette page.