[TEST] Grand Kingdom, rejoignez la Troupe du Faucon

Le Tactical RPG développé par Spike Chunsoft et MonoChrom Inc arrive enfin en Europe, six mois après être sorti au Japon. Alors, le gameplay arrivera-t-il à innover un genre avec des codes clairement définis ? Les fans du genre y trouveront-ils leur compte ? Découvrez notre test de Grand Kingdom.

Fiche Technique

Support : PlayStation 4, PlayStation Vita

Editeur : Nis America

Développeur : Spike Chunsoft / MonoChro Inc

Type de jeu : Tactical RPG

Date de sortie : 17 juin 2016

Prix : 49,99€

Test effectué sur une version PS4 fournie par l’éditeur.

La guerre change, mais ne meurt jamais

Grand Kingdom est donc un Tactical RPG développé par MonoChrom Inc et Spike Chunsoft. Le titre est édité par NIS America et il est sorti le 19 novembre 2015 au Japon. Publié le 17 juin sur PS4 et PS Vita en Europe, le jeu propose aux joueurs des combats au tour par tour dans lequel ils commandent une troupe de mercenaires, appartenant à diverses classes allant du guerrier au mage, en passant par l’archer. Il propose un mode online qui vous demandera de vous engager dans une guerre au cours de laquelle 4 royaumes se déchirent : Landerth, Valkyr, Magion et Fiel. Cette guerre sera l’occasion pour les royaumes d’étendre leur territoire et pour les mercenaires, c’est l’occasion de gagner de l’argent, mais ils devront alors se frotter aux troupes des joueurs ayant rejoint le camp adverse.

Le jeu se passe dans un monde médiéval fantastique, 100 ans après la chute de l’empire Uldein, dans lequel des mercenaires parcourent la région, offrant leurs services à tous ceux ayant les moyens de les engager. Le jeu est dirigé par Tomohiko Deguchi, connu pour avoir travaillé sur Grand Knight History, un jeu sorti sur PSP au Japon, mais qui n’est jamais arrivé chez nous. Le chara design est assuré par Chizu Hashii, qui a travaillé sur le chara design de l’anime Blood+. Enfin, la musique est assurée par Basicape, qui avait déjà travaillé sur les musiques de Valkyria Chronicles. Alors, ce jeu arrivera-t-il à nous offrir une expérience de jeu agréable ? L’attente de la sortie européenne valait-elle le coup ? Réponse dans ce test.

Un bon mercenaire est un mercenaire bien payé

Grand Kingdom est donc un Tactical RPG avec un système de combat bien à lui. Contrairement à Fire Emblem ou Stella Glow, les combats ne sont pas en vue du dessus, mais en vue de côté. Cela permet de diviser le champ de bataille en trois lignes horizontales sur lesquelles nous devons placer nos personnages afin d’attaquer l’adversaire. Durant un tour de jeu, chaque personnage dispose de son tour pour se déplacer, mais aussi attaquer, défendre ou soigner ses alliés. Les déplacements et les actions sont limités par des barres, nous obligeant à prendre des décisions, en gardant à l’esprit que si le personnage se trouve au centre du champ de bataille, il ne pourra pas se déplacer avant le tour suivant et risque d’être attaqué par un ennemi. Utiliser vos compétences consommera votre barre d’action et tant que cette dernière n’est pas vide, vous pouvez continuer d’utiliser vos compétences, réalisant alors un combo.

Sur certains champs de bataille, vous rencontrerez des obstacles comme des barils ou des caisses voire une catapulte qui vous prendra pour cible à chaque tour. Cela vous donnera du fil à retordre lors de combat déjà bien corsés, car les ennemis n’hésiteront pas à réaliser des combos quand ils en auront l’occasion. Ils n’hésiteront pas non plus à se guérir et il vous faudra éliminer les soigneurs en priorité, avant de vous attaquer au leader ennemi afin de prendre l’avantage et d’impacter le moral de l’équipe adverse. Face à ces défis, l’assistance ne sera pas de trop pour mettre un ennemi à terre quand ce dernier est déjà bien affaibli. Le cran vous sera aussi utile pour garder vos personnage en vie lors d’un coup fatal. Le titre peut paraitre répétitif pour les débutants du genre, mais les fans de Tactical y trouveront leur compte et ils pourront passer leur temps à établir des stratégies afin d’abattre un boss qui leur donne du fil à retordre.

En dehors des combats, votre troupe avance sur une carte et vous devez atteindre vos objectifs avec un nombre de points d’action limités. Notez d’ailleurs que le nombre de tours que vous passerez en combat vous coûtera des points d’action : si vous passez trois tours à combattre, alors vous perdrez trois points d’actions. Il vous faudra donc économiser vos actions si vous voulez réussir vos missions. Sur la carte, vous pourrez croiser des ennemis, des coffres, ainsi que des PNJ qui vous permettront de vous soigner. Certaines compétences ne peuvent être utilisées que sur la carte et vous donneront des bonus passifs pour les combats afin de vous préparer au mieux pour les défis à venir.

On peut déplorer cependant qu’il est impossible de revenir sur un mouvement que nous avons effectué. On peut aussi souligner que les cartes peuvent être victimes d’intempéries, pouvant ralentir la progression des personnages et vous obligeant à revoir votre stratégie. Des pièges peuvent aussi entraver votre progression. C’est alors à vous de prendre une décision : allez-vous désamorcer les pièges de manière rapide, risquant de blesser vos personnages, ou allez-vous prendre votre temps, mais sacrifier vos précieux points d’action ? Heureusement, vous pourrez rattraper votre retard en découvrant les raccourcis présents sur la carte. Une fois l’objectif atteint, vous recevrez votre récompense : de l’or, de la réputation auprès des quatre grands royaumes et de l’expérience pour vos personnages.

Les alliés d’aujourd’hui sont les ennemis de demain

Le principal attrait du jeu est donc de faire progresser vos personnages, mais avant ça, vous devrez les recruter en fonction de leur classe, de leurs statistiques. Afin de vous donner une raison de vous attacher aux personnages, vous pourrez les personnaliser en choisissant leur nom, leurs couleurs et leur coupe de cheveux ainsi que d’autres paramètres. Malgré tout, les personnages restent générique et n’ont pas d’identité propre. Vous devrez aussi acheter l’équipement de vos personnages ainsi que divers objets utiles en missions comme des potions de santé. Une fois votre troupe prête pour une quête, vous devez aussi décider de la formation qu’ils suivront : mettre les chevaliers en avant et les mages en arrière afin de les protéger. Vous pourrez aussi décider des compétences dont disposeront vos personnages, tout en sachant que vous êtes limité à trois compétences par mercenaire, sans compter les combos. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez partir accomplir des quêtes, que vous pouvez récupérer en allant visiter les différentes capitales, en parlant aux PNJ. Visiter les capitales est aussi l’occasion d’aller voir le forgeron pour fabriquer des nouvelles armes plus puissantes.

Accomplir une quête ou remporter un combat vous donnera de l’expérience, permettant à vos personnages de monter de niveau et de débloquer de nouvelles compétences, plus puissantes. La progression de vos troupe est donc l’un des éléments-clés du jeu et les récompenses hebdomadaires sont là pour vous pousser à revenir jour après jour afin de continuer à faire progresser votre troupe de mercenaires. Sachez aussi que vous pouvez entrainer vos unités avec des parchemins, afin de leur faire gagner de nouvelles compétences.

Voyons maintenant le multi de Grand Kingdom. Il s’agit d’un multi asynchrone : vous n’affronterez donc pas les joueurs directement, mais plutôt leurs troupes, qu’ils auront placé stratégiquement sur la carte. Lorsque nous voulons rejoindre l’un des quatre royaumes, nous décidons aussi de la durée durant laquelle nous les servirons. Cela peut durer entre une et cinq guerres, durant laquelle notre loyauté ira à l’un des leaders et où notre tâche consistera à l’aider à gagner du terrain en envahissant les autres royaumes ou en défendant ses terres.

Il nous faudra donc attaquer les bâtiments ennemis dans lesquels se trouvent les troupes des joueurs adverses, jusqu’à détruire ce dernier. De notre côté, nous pouvons laisser nos mercenaires dans des bâtiments appartenant à l’alliance que nous avons rejointe, ce qui permet aux personnages présents dans ces troupes de gagner des niveaux, sans que nous ayons à les jouer. Il faut les placer stratégiquement afin de faire un maximum de dégâts, tout en encaissant le minimum.

Concernant le style graphique, les personnages ont un style manga clairement assumé, qui colle à l’univers. Les musiques du jeu sont rythmées, mais aucune ne restera en mémoire une fois le jeu éteint. Finalement, il s’agit d’un excellent jeu, avec des mécaniques de gameplay solides qui devraient occuper les fans de Tactical RPG. L’histoire reste assez secondaire, mais cela nous permet de nous concentrer sur les combats et la progression de nos personnages, avant de se lancer dans le mode online. Comptez cependant une vingtaine d’heures pour terminer la campagne principale, malgré une histoire qui aurait méritée plus de travail afin de sortir des sentiers battus et surprendre les joueurs. Cependant, si vous accrochez au jeu, la durée de vie du jeu est énorme, rien que pour la progression de vos personnages et rejoindre la guerre qui fait rage entre les quatre royaumes devrait vous occuper un moment. C’est donc un excellent titre, recommandé pour ceux qui sont prêts à fermer les yeux sur quelques petits défauts, comme l’interface du jeu qui est compliqué à prendre en main les premières heures de jeu, pour profiter pleinement d’un système mélangeant parfaitement l’aspect tactique et l’aspect action.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Le gameplay est bien pensé
  • 👍 La difficulté est bien dosée : ni trop facile, ni trop difficile
  • 👍 Le mélange entre tactique et action est parfait
  • 👍 Les placements ont une réelle importance
  • 👎 Le côté répétitif
  • 👎 L’interface est excessivement lourde
  • 👎 Le jeu est en anglais
  • 👎 Les personnages sont trop génériques