[TEST] The Battle Cats POP !, ou l’art du WTF assumé

Véritable OVNI rempli de chats débarquant sur Nintendo 3DS, The Battle Cats POP ! est un agréable mélange de tout et de n’importe quoi.

Fiche Technique

  • Support de test : Nintendo 3DS XL
  • Version du jeu testée : version commerciale fournie par l’éditeur
  • Développeur : PONOS
  • Éditeur : PONOS
  • Type : Arcade
  • Date de sortie française : 28 juin 2016

Initialement sorti sur mobile sous un modèle économique dit “free to start” (une manière alternative de renommer le “free to play”, appelons un chat un chat), The Battle Cats s’offre une virée sur Nintendo 3DS avec le suffixe “POP !”, comme pour marquer la différence avec son aîné, cette adaptation pour console portable étant vendue 10€ et sans micro-transactions.

Un jeu qui aurait pu sortir à la mi-août

The Battle Cats Pop !

The Battle Cats Pop !, pour en résumer le concept le plus simplement possible, est un jeu dans lequel vous aidez des chats à conquérir le monde tout en dérouillant des flots continus d’ennemis tous plus loufoques les uns que les autres. Et au niveau du loufoque, vos unités félines ne seront pas en reste, celles-ci atteignant vite des pics de whatthefuckisme au fur et à mesure que les heures de jeu s’enchaînent.

D’un point de vue du gameplay, The Battle Cats POP ! se présente ainsi : sur un tableau en 2D, votre bâtiment fait face à celui de l’ennemi, et de chacun d’entre eux sortent des unités prêtes à se mettre sur la tronche. Vous disposez également de plusieurs types d’unités à collectionner et à inclure – ou non – dans votre équipe en fonction de votre stratégie, lesdites unités pouvant être améliorées grâce à l’expérience glanée au cours des batailles. Certains power-up seront également de la partie, comme des objets à acheter en-dehors des combats ou la possibilité d’invoquer le Dieu des Chats, une créature dont l’apparence illustre à elle seule l’identité du jeu.

Pour amener vos unités sur le champ de bataille, le concept est redoutable d’efficacité, un peu comme ces jeux d’arcade en Flash trouvables sur Internet et qui s’apprivoisent en quelques minutes. Sur l’écran du bas de votre 3DS, un compteur d’argent augmente de façon continue, vous permettant ainsi de payer pour mettre en jeu un exemplaire d’une des unités également présentes sur l’écran du bas et sélectionnables via le stylet – ou a l’ancienne via les boutons, le tactile étant totalement facultatif dans tous les menus du jeu. Évidemment, plus l’unité est puissante, plus celle-ci coûtera cher à produire, et plus vous devrez attendre avant de pouvoir la placer sur le terrain. Cependant, vous avez également la possibilité de payer pour accélérer le gain d’argent à certains paliers.

Par exemple, une fois à 300 unités d’argent, libre à vous d’acheter une unité ou d’augmenter votre vitesse de gain. Dans les deux cas, vous retombez à 0, mais les bénéfices sont alors différents. A vous de voir si la situation permet d’investir sur le long terme en permettant l’arrivée plus rapide de grosses unités, ou si vous êtes dans une situation pressante nécessitant l’arrivée d’une unité dans la seconde.

Ce concept, chat part dans tous les sens

Le concept de The Battle Cats POP ! est rapidement accrocheur, et on comprend comment celui-ci a pu remporter un vif succès sur mobile. Facile à jouer, les parties sont souvent rapides (quand un boss ne pointe pas le bout de son nez), et la partie gestion est assez complète. Les niveaux nous permettent de remporter plusieurs items nous permettant d’améliorer notre armée : des boîtes de pâté qui sont échangeables contre de l’XP, des objets à effets divers, des pouvoirs à activer en jeu, etc. ; des tickets de loterie destinés à débloquer des personnages rares, super rares, et ultra-rares ; des trésors à collectionner qui débloquent des effets diablement utiles lorsqu’on les a tous dans la même catégorie (comme une augmentation permanente du gain d’argent), tout en sachant qu’il existe 3 niveaux de trésors (bronze, argent, et or) et qu’il les faudra en or pour que l’effet soit efficace à 100% ; et de l’XP, tout simplement, pour augmenter les niveaux de vos unités. Au niveau 10, d’ailleurs, celles-ci changeront d’apparence, et autant les changements sont assez légers pour certaines unités, autant d’autres changeront totalement pour monter radicalement en puissance.

Seul bémol, toutefois : la jauge de leadership. Cette barre – sûrement héritée de la version mobile free-to-play de The Battle Cats POP ! – diminue en fonction du nombre de parties jouées, chaque niveau consommant un certain nombre de points de ladite barre. Au bout d’une vingtaine de minutes, on se retrouve donc coincé, ne pouvant plus jouer lorsque cette fichue barre est vide. Alors certes, il est toujours possible de la remplir de nouveau avec des boîtes de pâté, mais cela nous prive alors de leurs utilités principales : l’achat d’XP en grandes quantité (10 d’entre elles permettent l’achat de 200 000 XP, un montant loin d’être anodin) ou le déblocage de personnages rares en cas de panne de tickets. On se retrouve alors vite à faire un choix : dépenser les précieuses boîtes pour continuer à jouer – en ralentissant le rythme d’amélioration de ses unités – ou fermer sa 3DS avec frustration en attendant environ 90 minutes pour que la jauge se recharge totalement.

Ce système possède évidemment tout son sens en free-to-play, le chantage au temps de jeu étant l’essence-même de beaucoup de jeux mobiles qui peuvent ainsi agiter leur système de micro-transactions pour engranger l’argent des joueurs impatients. Mais dans un jeu vendu à 10€ et qui prétend donner l’accès à l’intégralité de son contenu via un système de progression que nous qualifierons de “standard” pour un jeu console, l’existence de cette jauge est une ânerie sans nom, forçant le joueur à poser sa 3DS ou à dépenser des items dont l’utilité principale se trouve ailleurs.

Un gameplay au poil

C’est d’autant plus rageant que cette jauge de leadership est quasiment l’une des deux seules ombres au tableau, l’autre étant ce sentiment de répétitivité qui se fait parfois ressentir lorsque l’on aligne plusieurs niveaux sans challenge. Car mis à part ceci, The Battle Cats POP ! est un excellent jeu d’arcade qui rappellera à tous les nostalgiques de jeux flash à quel point il peut être fun de se lancer dans un jeu simple, capable de nous déconnecter le cerveau le temps d’une partie. L’ambiance y est complètement folle, avec des unités aux designs parfois totalement barrés ou basés sur des références liées à la culture populaire japonaise.

Le jeu, mis à part au niveau de son gameplay étonnamment solide, ne se prend pas au sérieux, et l’introduction annonce elle-même la couleur avec un message des développeurs qui part en sucette au bout de quelques secondes. Brise de fraîcheur sur Nintendo 3DS, The Battle Cats POP ! est également un très bon rapport qualité/prix, pour ses 10€ qui vous donneront accès à des dizaines d’heures de jeu (voire plus si vous vous acharnez sur les trésors à débloquer) et à un contenu loin d’être radin.

LES TOPS

LES FLOPS

👍 Visuellement propre.
👍 Le design des unités, tantôt stylé, tantôt loufoque.
👍 Un gameplay addictif et agréable.
👍 Un aspect gestion bien fichu, 

surtout au niveau des unités rares à collectionner.

👍 L’existence d’un mode multijoueur.

👎 La barre de leadership.

👎 La barre de leadership.

👎 La barre de leadership.

👎 Ai-je parlé de la barre de leadership ?