[TEST] : Disney Art Academy sur Nintendo 3DS

Headstrong Games et Nintendo s’attaquent aux univers de Disney et Pixar en vous proposant un nouvel Art Academy basé sur ces deux franchises, Disney Art Academy.

FICHE TECHNIQUE :

• Plateforme : Nintendo 3DS
 Éditeur : Nintendo
 Développeur : Headstrong games
• Type : Création
• Date de sortie : 15 juillet 2016
• Prix : 29.99€

Testé sur Nintendo 3DS à partir d’une version fournie par Nintendo

Alors que Disney Infinity s’est vu abandonné, voici que tous les fans de Disney ont de quoi rebondir avec ce nouveau jeu intitulé Disney Art Academy. Ce titre présenté lors du Nintendo Direct de mars 2016, sera proposé en exclusivité sur les consoles portables de Nintendo. Basé sur la franchise Art Academy qui a vu le jour en 2009 sur Nintendo DS, ce dernier opus peaufine son travail avec les univers de Disney et Pixar. Notre preview avait donné le ton, ce jeu apparaît comme une charmante opportunité de retourner en enfance en compagnie des héros qui l’ont bercée. En effet, qui n’a jamais rêvé de dessiner les personnages de Disney ? Grâce à Dinsey Art Academy, c’est au sein de votre Nintendo 3DS que vous apprendrez à recréer quelques minois des studios Disney.

Apprenti peintre, tu seras

Après un téléchargement rapide ne prenant qu’environ 500 Mo sur la carte mémoire, on se retrouve devant l’indication de ne pas retirer la carte SD durant l’utilisation du logiciel. En effet c’est sur cette dernière que seront enregistrées vos créations. Le menu principal nous invite ensuite à naviguer parmi trois modes : leçons, dessin libre et pavillon comme nous avons pu le voir dans notre preview.

L’univers, aux allures enfantines vous plonge dans un monde tout en couleurs : mais en même temps, on ne s’attend pas à moins. Comme pour tous les jeux Art Academy, nous incarnons un apprenti peintre qui étudie dans une académie en suivant les indications d’un professeur qui nous apprend quelques techniques, tout en nous laissant la possibilité de nous lancer sur un dessin libre. Avec l’utilisation de différents outils et en suivant les modules pour apprendre à dessiner, c’est des dizaines de personnages qui prennent vie sous nos coups de stylet. Plusieurs leçons sont donc disponibles, regroupées par niveaux de difficulté allant de débutant à expert. Chaque niveau de compétence se focalise sur un aspect particulier : alors que les débutants commenceront par un travail sur la silhouette ou sur l’expression, le niveau expert permettra de se focaliser sur la représentation des humains et les effets 3D. Chaque étape des quatre catégories de leçons devra être réalisée dans l’ordre : en effet, vous ne pourrez pas sauter des étapes pour choisir n’importe quel tutoriel.

Avec ses quarante leçons, vous aurez de quoi faire. Chaque leçon est présentée via une courte animation en français durant laquelle deux enfants écoutent l’un de leurs professeurs lui expliquer les différentes étapes à suivre pour l’exercice. Bien que parfois un peu long, de précieuses astuces sont néanmoins distiller dans ces dialogues. De plus, les enfants présentent eux aussi les œuvres qu’ils créent en suivant les étapes de chaque leçon qui permettent de nous motiver à faire mieux.

Guidé pas à pas, il vous suffira de valider en cliquant sur A pour chaque étape, ou revenir en arrière avec L pour changer les aspects qui ne vous conviennent pas. C’est d’ailleurs ce que l’on apprécie : on peut se tromper autant de fois que nécessaire, effacer et recommencer sans craindre d’abimer son œuvre en gommant les parties incorrectes. Le zoom se montrera être un précieux allié et vous permettra, en appuyant sur la flèche haute, de travailler plus précisément le sourire, l’effet de lumière dans les yeux et tous les éléments de finition qui réclameront votre précision. Les commandes restent ensuite similaires aux jeux de la franchise Art Academy. Pour les néophytes, un petit appui sur la touche Start, puis sur mode d’emploi vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des commandes du logiciel.

Les différents rendus sont de qualité et même sans être un illustre dessinateur, le résultat vous surprendra quelques fois. Bien entendu, si vous êtes titulaire d’une licence d’Art ou si vous êtes un pro de Photoshop, ce sera peut être un peu décevant, mais les conseils restent judicieux. On apprend réellement à dessiner dans Disney Art Academy.

Une palette bien garnie

Des pastels, des pinceaux, des crayons, des stylos encreurs, des marqueurs, une bombe de peinture, le matériel pour travailler l’estompe, une gomme… Tout le matériel du parfait artiste est présent, il ne manque plus que vous. Le principe est simple : le stylet incarnera tous ces différents outils afin de vous permettre de dessiner le héros de votre choix. Pour en changer, rien de bien compliqué : il suffira de cliquer sur ce qui vous intéresse en n’oubliant pas d’ajuster l’épaisseur de votre pointe et de choisir la couleur souhaitée. Mais attention, au départ, vous n’avez pas accès à tous ces éléments, mais uniquement à ceux qui sont nécessaires pour réaliser le modèle proposé. En revanche, en cas de succès, chaque nouvel outil se verra débloqué et pourra être réutilisé librement par la suite. Il y a une volonté pédagogique dans cette approche, ne pas noyer l’apprenti dessinateur avec moult outils et avancer ainsi pas à pas, chapitre par chapitre.

La nouveauté de cet opus est incontestablement la baguette magique. Paillettes, bulles, étoiles : à vous de choisir le bon motif pour ornementer vos chefs d’œuvre. Et bien que les plus jeunes auront tendance à avoir la main un peu lourde avec cet outil qui les émerveilleront, ils apprendront rapidement à l’utiliser avec parcimonie.

Une fois votre création achevée, vous pourrez désormais la partager. Que ce soit sur l’incontournable Miiverse, ou bien sur Twitter et Facebook, il faudra débloquer certains filtres de sécurité sur votre Nintendo 3DS. Une fois encore, vous serez pris en main afin de vous guider sur les différentes étapes pour arriver jusqu’à la publication de vos créations. Il vous sera même possible d’imprimer vos dessins en les sauvegardant sur votre carte SD puis en la glissant dans votre ordinateur. Attention tout de même, la résolution correspond à l’affichage de votre GamePad, soit d’environ 640 x 480.

Bien que la plupart des grands classiques répondent présents : Némo, Elsa de la Reine des neiges, Simba et bien entendu, notre cher Mickey, certains manquent à l’appel. En effet, la liste est longue puisqu’elle compte quatre-vingt personnages, mais vous ne verrez pas de Daisy, de Mushu ni même de Nick ou Judy que l’ont a pu voir dans Zootopie. Reste à savoir si le studio de développement prévoit d’intégrer de nouveaux personnages ? Bien entendu, vous pourrez toujours tenter de les croquer dans le mode dessin libre…

Enfin, bonne astuce des développeurs pour faire découvrir leur produit, grâce au mode téléchargement, vous pouvez partager des leçons à une console qui ne dispose pas du jeu. Un bon moyen de faire découvrir à vos amis la qualité du jeu et de leur donner envie de l’essayer.

Bilan :

Pour conclure, ce jeu apparaît comme une charmante opportunité de retourner en enfance en compagnie des héros qui l’ont bercée. Les leçons quant à elles vous permettent d’apprendre, avec légèreté et une pointe d’humour, quelques astuces et autres méthodes à réaliser lorsque vous dessinez. On se laisse même surprendre lorsque nous n’avons plus le stylet en main, à croquer au coin d’une feuille le minois de l’un des personnages Disney ou Pixar…Mais tout n’est pas simple, le niveau de difficulté est réellement élevé et pourra se montrer un peu compliqué pour les plus jeunes. Certains personnages manquent à l’appel, laissant supposer la sortie d’un possible DLC pour combler les manques ?